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Pensée critique et créative de plus haut niveau


[traduction] « La pensée critique est le processus intellectuel conscient qui consiste, de manière active et efficace, à conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser ou évaluer les données recueillies ou créées par l’observation, l’expérience, la réflexion, le raisonnement ou la communication, afin de se guider dans ses convictions et ses actions ». Dans sa forme idéale, la pensée critique repose sur des vertus intellectuelles universelles qui transcendent les divisions entre les matières : clarté, exactitude, précision, cohérence, pertinence, solidité des arguments, justesse du raisonnement, profondeur, ampleur et équité ». Defining Critical Thinking (Scriven et Paul)

Dans le cadre du processus de compréhension du monde qui les entoure, les élèves recueillent des faits, des données, des procédures, des formules, des algorithmes et des définitions, puis les enregistrent dans leur mémoire à long terme. Ensuite, ils comparent, classent, observent des tendances, induisent et enquêtent, déduisent, formulent des opinions, persuadent ou pèsent le pour et le contre afin d’élargir leur compréhension. Un apprentissage plus poussé découle de l’application d’une pensée critique et créative de plus haut niveau pour inventer, découvrir, concevoir et créer (voir le diagramme sur les éléments de la pensée).

La pensée critique est convergente. Elle consiste à se servir de critères et d’éléments probants pour évaluer la valeur et la validité de l’information et faire des jugements raisonnés. Pour faire de tels jugements, il faut notamment faire la distinction entre les faits et les opinions ou les interprétations, reconnaître les points de vue et les partis pris et tenir compte des conséquences de ses décisions et de ses actes. Dans le Continuum de développement de la littératie avec les TIC, les grandes idées « Poser des questions et planifier » et « Rassembler et comprendre » exigent généralement une pensée critique.

La pensée créative est divergente. Elle génère des idées et des possibilités et explore diverses démarches en remettant souvent en question des principes reconnus. (Éducation et Jeunesse Manitoba, Cadre manitobain des résultats d’apprentissage en sciences humaines de la maternelle à la 8e année.). Dans le Continuum de développement de la littératie avec les TIC, les grandes idées « Produire et démontrer sa compréhension » et « Communiquer » exigent généralement une pensée créative. Le but de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études est d’amener les élèves à utiliser des ordres de pensée critique et créative plus élevés en s’appuyant sur les TIC.

La pensée critique et la pensée créative gagnent en complexité lorsque les élèves passent aux niveaux de pensée supérieurs de la taxonomie de Bloom. Aux niveaux de la connaissance et de la compréhension, les élèves acquièrent des informations ou des données et des faits définis, se remémorent ces informations ou les reformulent dans leurs propres mots. Ils peuvent extraire des procédures, des données et des formules afin de les appliquer à des ordres de pensée plus élevés (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés).

À mesure que les élèves mûrissent sur le plan du raisonnement et que les enseignants leur délèguent plus de responsabilités, ils sont en mesure de faire preuve de comportements caractéristiques des niveaux d’analyse et d’application de la taxonomie de Bloom. Lorsque les élèves appliquent leurs connaissances de méthodes ou de théories à des situations nouvelles, ils montrent qu’ils sont capables d’utiliser l’information acquise. Ils peuvent analyser une situation pour déterminer les éléments d’un tout ou repérer des tendances pour comprendre les liens entre divers éléments. Lorsque les élèves appliquent leurs connaissances à une situation réelle, cette démonstration de leur apprentissage est jugée authentique. Lorsqu’ils appliquent et analysent l’information, ils commencent à formuler des opinions, à faire des déductions et à peser le pour et le contre.

Aux niveaux de la synthèse et de l’évaluation, les élèves génèrent de nouvelles idées et forment de nouveaux modèles ou modes de raisonnement à mesure qu’ils approfondissent leur apprentissage. C’est ce qu’on appelle le processus de découverte et d’invention associé au raisonnement divergent ou créatif. Les élèves se servent également de critères pour critiquer de nouveaux produits ou processus lorsqu’ils tentent de trouver des solutions et de démontrer leur capacité de raisonnement critique. Ils font notamment la distinction entre des faits et des opinions, détectent les préjugés et réfléchissent aux conséquences des décisions.

Ressources sur la pensée critique et créative

Pour plus de ressources sur la pensée critique et créative, nous vous invitons à consulter le site LwICT – Resources for Critical and Creative Thinking. Ce site est modéré et en anglais seulement. Si vous avez une ressource recommandée que vous aimeriez partager, veuillez cliquer deux fois et télécharger votre ressource sur le site.