Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Les littératies multiples


Trois étudiants[traduction] Les nouvelles littératies s’inspirent des littératies de base que nous avons enseignées depuis toujours dans les écoles pour préparer les élèves à utiliser les livres, le papier et les crayons de façon efficace. Toutefois, les nouvelles littératies dépassent ces compétences de base et englobent de nouvelles habiletés en lecture, en écriture, en compréhension médiatique et en communication exigées par les nombreuses et nouvelles TIC qui ne cessent de faire leur apparition. (Leu et al., 496) [trad. libre]

Internet donne instantanément accès à de grandes quantités d’information diverse et non filtrée. L’essentiel de cette information n’étant plus filtrée par les éditeurs de manuels scolaires, les bibliothécaires et les enseignants, les élèves doivent élargir leurs compétences en littératie pour y inclure les habiletés suivantes :

  • formuler des questions appropriées pour leurs recherches;
  • naviguer sur divers réseaux d’information pour localiser l’information pertinente (textes imprimés, images, données, vidéo, musique, conversations, etc.);
  • se servir de la pensée critique et évaluer les sources et le contenu de l’information;
  • faire la synthèse de l’information et des idées provenant de réseaux et de sources multiples;
  • représenter les renseignements et les idées de façon créative dans des formats visuels, sonores et textuels;
  • spécifier la provenance de l’information en donnant des références complètes et en respectant la propriété intellectuelle;
  • communiquer de nouvelles interprétations à d’autres personnes, en personne et à distance.

Le Conference Board du Canada a compilé une liste de compétences essentielles pour l’apprentissage continu. Cette liste énonce notamment les habiletés générales en littératie qui seront nécessaires lorsque les élèves d’aujourd’hui termineront leurs études et s’intégreront au marché du travail. Ces mêmes habiletés figurent également dans le continuum.

  • Gestion des données : déterminer ce qui doit être mesuré ou calculé; estimer et vérifier, observer et enregistrer les données primaires au moyen des technologies appropriées.
  • Gestion de l’information : localiser, recueillir, évaluer, analyser et appliquer les connaissances provenant de disciplines variées et de sources électroniques diverses.
  • Communication des idées : lire divers genres de médias, écrire et parler clairement et communiquer au moyen de technologies variées.

(Conference Board du Canada)

Ressources sur les littératies multiples

Pour plus de ressources sur les littératies multiples, consultez le site LwICT – Resources for Multiple Literacies. Ce site est modéré et en anglais seulement. Si vous avez une ressource recommandée que vous aimeriez partager, veuillez cliquer deux fois et télécharger votre ressource sur le site.