Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Arts visuels – 2e année

Survol du cours

Vivre ensemble

En 2e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage des arts visuels et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en en arts visuels. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée des arts visuels et son identité francophone, culturelle et communautaire. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en arts visuels et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en arts visuels sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 2-AV-F1 : L’élève démontre sa compréhension des éléments et des principes de la composition dans divers contextes.

    L’élève :

    • utilise les matériaux, les outils et les procédés artistiques pour explorer et démontrer sa connaissance concernant les éléments de l’art : la ligne, la couleur, la texture, la forme et l’espace;
    • utilise les termes ligne/trait, couleur, texture, forme et espace de façon appropriée, et démontre qu’il comprend que ces termes représentent des éléments de la composition;
    • observe, reconnaît et décrit dans ses propres termes les lignes, couleurs, textures, formes et espaces présents dans son environnement et dans des objets d’art;
    • applique les termes motif, variation et répétition de façon appropriée dans divers contextes visuels, y compris des discussions sur des œuvres artistiques;
    • utilise la répétition et la variation pour créer et modifier des motifs à l’aide de divers matériaux;
    • identifie et décrit des éléments contrastants dans des images ou objets et son environnement visuel, et manipule des éléments pour créer un contraste et mettre l’accent au moyen de matériaux utilisés en art;
    • identifie et donne des exemples de symétrie et d’asymétrie dans l’environnement et dans des images.
  • 2-AV-F2 : L’élève démontre sa compréhension des divers matériaux, outils et procédés liés aux arts visuels, et développe une aisance dans leur emploi.

    L’élève :

    • pratique l’emploi approprié et sûr de divers matériaux, outils et procédés en arts visuels;
    • utilise des lignes de contour pour représenter les bordures des formes observées présentement ou antérieurement, ou des formes imaginaires.
  • 2-AV-F3 : L’élève développe ses habiletés en observation et en représentation artistique.

    L’élève :

    • observe, commente et illustre à l’aide de divers médiums artistiques des détails visuels d’une grande variété de sujets (plantes, animaux, personnes, objets) trouvés dans des images et dans la vie réelle;
    • exécute des dessins et peintures illustrant sa compréhension de la capacité des lignes de représenter les contours des formes observées présentement ou antérieurement, ou de formes imaginaires.

  • 2-AV-C1 : L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts visuels.

    L’élève :

    • s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; thèmes; observations; stimuli visuels; apprentissage en cours dans d’autres matières; poèmes; histoires; musique; vie quotidienne, familiale ou communautaire) afin de générer des questions et des idées pour la création en arts visuels;
    • considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, musique, danse) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en arts visuels;
    • génère des idées à partir de l’exploration avec des matériaux, des éléments ou des principes de la composition ou en observant l’usage que ses pairs et des artistes en font;
    • s’engage dans un processus collaboratif de remue-méninges d’idées pour la création;
    • rassemble, dans un but précis, des informations visuelles et autres afin de stimuler et de développer ses idées.
  • 2-AV-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en arts visuels.

    L’élève :

    • teste et élabore ses idées en expérimentant avec les matériaux, les éléments et les principes de la composition;
    • choisit les matériaux, les éléments et son sujet dans le processus de résolution de problèmes en art;
    • décrit ses décisions quant au choix et à l’utilisation des matériaux et des éléments artistiques pendant qu’il tente de résoudre des problèmes en art;
    • intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées à sa création;
    • collabore pour élaborer et approfondir des idées pour la création.
  • 2-AV-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts visuels.

    L’élève :

    • partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
    • raffine ou révise ses créations en fonction de critères établis ou de rétroactions;
    • peaufine ses créations (p. ex. : prendre des décisions appropriées à savoir si le travail est « fini » ou non);
    • travaille en collaboration et avec l’aide de l’enseignant à la réalisation et au partage de créations collectives;
    • contribue afin de créer des « réflexions de l’artiste » pour accompagner ses compositions à des fins d’exposition dans divers contextes;
    • contribue à des décisions collectives concernant l’exposition de ses créations pour divers publics;
    • partage et célèbre ses créations.

  • 2-AV-É1 : L’élève prend connaissance des artistes et des œuvres (francophones et autres) de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres.

    L’élève :

    • interagit, de manière réflexive, avec des œuvres d’arts visuels de divers lieux, époques et personnes, y inclus des œuvres de la francophonie;
    • se rappelle et décrit (oralement ou d’autres façons) certaines œuvres d’art dont il a fait l’expérience;
    • décrit des œuvres d’art et des designs qu’il a observés directement dans sa communauté francophone et autres; • différencie, de façon générale, les travaux d’art et les reproductions (p. ex. : affiches artistiques).
  • 2-AV-É2 : L’élève prend connaissance et expérimente une variété de formes, de styles et de traditions visuels.

    L’élève :

    • démontre qu’il comprend que les arts visuels existent sous bien des formes différentes (p. ex. : dessin, peinture et sculpture, arts appliqués comme l’architecture et le graphisme);
    • identifie et décrit diverses catégories de sujets en art (p. ex. : paysages, portraits, natures mortes);
    • reconnaît que les arts visuels sont des formes d’art tout comme la musique, la danse, les arts dramatiques, la littérature, etc.
  • 2-AV-É3 : L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts visuels (francophones et autres) dans la vie des individus et des collectivités.

    L’élève :

    • démontre sa compréhension de la façon dont les artistes et créateurs contribuent à notre qualité de vie de tous les jours;
    • fait preuve de connaissance des significations ou des buts visés des objets d’art vus au cours d’expériences visuelles et de réalisation d’œuvres d’art;
    • fait preuve d’appréciation de l’art en tant que moyen d’expérimentation et d’exploration de sa propre vie ou celle des autres (p. ex. : sentiments, valeurs, histoires, événements, cultures);
    • prend conscience que les arts visuels reflètent, influencent et façonnent les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des collectivités;
    • fait preuve d’engagement ou interagit de façon appropriée avec les œuvres d’art dans divers contextes.

  • 2-AV-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts visuels.

    L’élève :

    • prend le temps de bien percevoir les expériences en arts visuels avant de partager ses opinions et de faire un jugement;
    • fait des liens personnels avec ses expériences en arts visuels antérieures et d’autres formes d’art;
    • exprime ses premières impressions à l’égard des œuvres d’art visuel (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires) et liens avec d’autres disciplines.
  • 2-AV-R2 : L’élève décrit ses expériences en arts visuels à partir de ses observations.

    L’élève :

    • identifie les éléments, les techniques, les matériaux et les principes des arts visuels;
    • utilise la terminologie des arts visuels pour décrire et observer;
    • considère différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences en arts visuels et établit une compréhension commune;
    • démontre qu’il comprend que l’observation détaillée est le fondement de la réflexion, de l’appréciation et de la production artistique (p. ex. : observation détaillée des créations des autres pour poursuivre et approfondir son propre travail de création).
  • 2-AV-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences en arts visuels.

    L’élève :

    • détermine comment les éléments, les matériaux et les principes peuvent communiquer un message;
    • analyse, avec l’aide de l’enseignant, l’organisation des éléments dans des créations en arts visuels;
    • examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet des arts visuels;
    • coconstruit des critères à des fins d’évaluation et d’analyse d’œuvres d’art visuel.
  • 2-AV-R4 : L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en arts visuels.

    L’élève :

    • décrit et justifie ses préférences concernant ses œuvres et ses expériences en arts visuels;
    • respecte et reconnaît le fait que les individus peuvent avoir différentes interprétations et préférences concernant les œuvres d’art et les expériences artistiques;
    • fait des choix éclairés et sait prendre des décisions relatives aux arts visuels.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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