Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Arts visuels – 8e année

Survol du cours

Vivre ensemble

En 8e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage des arts visuels et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en en arts visuels. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée des arts visuels et son identité francophone, culturelle et communautaire. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en arts visuels et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en arts visuels sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 8-AV-F1 : L’élève démontre sa compréhension des éléments et des principes de la composition dans divers contextes.

    L’élève :

    • utilise les matériaux, les outils et les procédés artistiques pour explorer et démontrer sa connaissance des éléments et des principes de la composition;
    • démontre une compréhension intégrée des éléments et des principes de la composition dans l’analyse des éléments visuels des objets d’art et dans l’environnement naturel et construit;
    • utilise une terminologie appropriée pour expliquer sa propre utilisation des éléments et des principes de la composition en arts visuels dans ses compositions artistiques.
  • 8-AV-F2 : L’élève démontre sa compréhension des divers matériaux, outils et procédés liés aux arts visuels, et développe une aisance dans leur emploi.

    L’élève :

    • pratique l’utilisation appropriée et sûre de divers matériaux, outils et procédés en arts visuels;
    • fait preuve d’aisance dans l’utilisation de diverses techniques liées aux arts visuels (p. ex. : mélange de pastels, application de peinture humide sur humide, façonnage de l’argile à la main);
    • intègre la connaissance de divers matériaux en arts visuels pour créer des images ou des objets multimédias intégrant des techniques mixtes (techniques mixtes : plus d’une technique est utilisée dans une œuvre finie, par exemple : une œuvre qui combine la peinture et la sculpture; une œuvre d’art multimédia qui utilise une grande variété de matériaux visuels et non visuels combinés dans des œuvres : installations, performances, sculptures cinétiques interactives et œuvres faisant appel à la technologie de pointe);
    • explore et parfait de façon autonome des habiletés artistiques touchant des matériaux personnellement choisis (p. ex. : pratiquer des techniques, explorer un logiciel d’infographie, faire des recherches sur des matériaux, des outils ou des procédés particuliers).
  • 8-AV-F3 : L’élève développe ses habiletés en observation et en représentation artistique.

    L’élève :

    • reconnaît et représente les variations observées dans les éléments artistiques pour une grande variété de sujets (p. ex. : représenter les effets de la lumière et de l’ombre avec le dessin au fusain; mélanger diverses couleurs naturelles observées avec la peinture à tempéra; utiliser les lignes horizontales et convergentes et la perspective linéaire pour créer l’illusion de profondeur dans un paysage; ajouter diverses textures à une sculpture en argile);
    • choisit adéquatement les stratégies de dessin d’observation pour sa création artistique personnelle;
    • démontre la compréhension des moyens menant à une précision dans la représentation de diverses observations (p. ex. : proportions dans le dessin ou le modelage d’une silhouette et d’un visage humains; chevauchement des formes dans une nature morte; ajout de la profondeur à un paysage; respect de l’échelle et la perspective dans les structures);
    • démontre la compréhension des moyens utilisés pour modifier la représentation juste dans les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles (p. ex. : silhouettes ou visages caricaturaux et exagérés; images ou formes abstraites; images radiologiques; interprétations impressionnistes, expressionnistes ou cubistes d’un sujet).

  • 8-AV-C1 : L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts visuels.

    L’élève :

    • s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; thèmes; observations; stimuli visuels; apprentissage en cours dans d’autres matières; poèmes; histoire; musique; vie quotidienne, familiale ou communautaire, traditions culturelles; événements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques et environnementaux) afin de générer des questions et des idées pour la création en arts visuels;considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin de s’inspirer et de déclencher des idées pour la création en arts visuels;
    • considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin de s’inspirer et de déclencher des idées pour la création en arts visuels;
    • génère des idées à partir de l’exploration avec des matériaux, des éléments ou des principes de la composition ou en observant l’usage que ses pairs et des artistes en font;
    • s’engage dans un processus collaboratif de remue-méninges d’idées pour la création;
    • recueille et explore diverses ressources visuelles et autres à des fins d’utilisation dans ses créations.
  • 8-AV-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en arts visuels.

    L’élève :

    • teste et élabore ses idées en expérimentant avec les matériaux, les techniques, les éléments et les principes de la composition;
    • utilise des stratégies de dessin pour visualiser des solutions créatives et prévoir les procédés connexes (p. ex. : création d’un scénario animatique, diagrammes de planification, création d’images/d’objets préparatoires, manipulation d’images numériques);
    • fait un choix et un usage éclairé des matériaux, des éléments, des techniques et des principes de la composition en fonction de son intention ou pour résoudre divers problèmes liés à la création artistique (p. ex. : si le problème consiste à représenter la texture de la peau de dragon, explorer et choisir les matériaux et les techniques efficaces);
    • reconnaît et intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées à sa création;
    • collabore pour élaborer et approfondir des idées pour la création.
  • 8-AV-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts visuels.

    L’élève :

    • choisit et partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
    • révise, peaufine et met au point ses créations en fonction des critères établis;
    • contribue au processus de préparation d’expositions en collaborant avec d’autres pour choisir et présenter les créations individuelles et collectives;
    • fournit des « réflexions de l’artiste » à des fins d’exposition dans divers contextes;
    • connaît et choisit les lieux ou les contextes appropriés pour présenter ses créations et ses « réflexions de l’artiste » (p. ex. : publication, exposition communautaire, site Web de l’école, installation publique);
    • partage et célèbre ses créations.

  • 8-AV-É1 : L’élève prend connaissance des artistes et des œuvres (francophones et autres) de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres.

    L’élève :

    • interagit, de manière réflexive, avec des œuvres d’arts visuels de divers lieux, époques et personnes, y inclus des œuvres de la francophonie;
    • identifie, décrit et compare les œuvres d’arts et les créations de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux (notamment :
      • des œuvres francophones du passé et de l’époque contemporaine;
      • les œuvres des cultures francophones mondiales, canadiennes et manitobaines).
    • identifie, partage et discute des exemples d’œuvres et de créations personnellement observées dans sa communauté francophone et dans divers lieux (p. ex. : galeries d’art, lieux de culte, édifices publics, parcs) et événements;
    • démontre sa connaissance des contributions de divers artistes visuels francophones et autres du Manitoba, du Canada et de divers contextes mondiaux.
  • 8-AV-É2 : L’élève prend connaissance et expérimente une variété de formes, de styles et de traditions visuels.

    L’élève :

    • identifie et décrit diverses formes d’arts visuels (p. ex. : sculpture, céramique, peinture, installation, photographie, arts appliqués et design, performance);
    • démontre sa compréhension de la classification des œuvres d’art selon des caractéristiques générales (p. ex. : catégories culturelles, sociales, historiques et mouvements artistiques);
    • décrit et compare les qualités de différentes formes d’art (p. ex. : arts visuels, danse, arts dramatiques, arts littéraires, musique) dans des groupes sociaux, culturels ou historiques similaires.
  • 8-AV-É3 : L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts visuels (francophones et autres) dans la vie des individus et des collectivités.

    L’élève :

    • démontre sa compréhension du rôle et des buts multiples de l’art visuel et de la création dans la communauté francophone et dans la société (p. ex. : satisfaction personnelle, critique sociale, expression religieuse, persuasion commerciale, statut);
    • examine et explique ses motivations personnelles dans la création en arts visuels;
    • fait preuve de connaissance des significations ou des buts visés des objets d’art vus au cours d’expériences visuelles et de réalisation d’œuvres d’art;
    • démontre son appréciation de l’art comme moyen de découvrir le monde et de comprendre le point de vue des autres;
    • démontre qu’il comprend que les arts visuels reflètent, influencent et façonnent les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des groupes;
    • démontre sa connaissance de l’impact du contexte sur les artistes et leur art (p. ex. : personnel, social, culturel, géographique/environnemental, historique);
    • fait preuve d’engagement ou interagit de façon adéquate avec les œuvres d’art dans divers contextes;
    • décrit diverses carrières dans le domaine des arts visuels.

  • 8-AV-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts visuels.

    L’élève :

    • prend le temps de bien percevoir les expériences en arts visuels avant de partager ses opinions et de faire un jugement;
    • fait des liens personnels avec ses expériences en arts visuels antérieures et d’autres formes d’art;
    • exprime ses premières impressions à l’égard des œuvres d’art visuel (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires) et liens avec d’autres disciplines.
  • 8-AV-R2 : L’élève décrit ses expériences en arts visuels à partir de ses observations.

    L’élève :

    • identifie les éléments, les techniques, les matériaux et les principes des arts visuels;
    • utilise la terminologie des arts visuels pour décrire et observer;
    • considère différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences en arts visuels et établit une compréhension commune;
    • démontre qu’il comprend que l’observation détaillée est le fondement de la réflexion, de l’appréciation et de la production artistique (p. ex. : observation détaillée des créations des autres pour poursuivre et approfondir son propre travail de création).
  • 8-AV-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences en arts visuels.

    L’élève :

    • détermine comment les éléments, les matériaux et les principes peuvent communiquer un message;
    • partage et justifie ses interprétations personnelles de ses créations et de celles des autres (p. ex. : partager ses réactions, discuter des liens personnels, tenir compte du contexte de création, expliquer ce qui est évoqué par l’œuvre et comment l’œuvre y arrive);
    • examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet des arts visuels;
    • coconstruit des critères à des fins d’évaluation et d’analyse d’œuvres d’art visuel.
  • 8-AV-R4 : L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en arts visuels.

    L’élève :

    • partage et justifie ses préférences concernant ses œuvres et ses expériences en arts visuels;
    • respecte et reconnaît le fait que les personnes peuvent avoir différentes interprétations et préférences concernant les œuvres et les expériences en arts visuels;
    • fait des jugements et des choix éclairés pour décider, agir et évaluer;
    • identifie des façons dont les arts visuels forgent l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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