Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Arts visuels – 9e année

Codes de cours et Crédits de cours

Credits

0274 Arts visuels 1A Course Credits:0,5, 1,0
0275 Arts visuels 1B Course Credits:0,5
0276 Arts visuels 2A Course Credits:0,5; 1,0
0277 Arts visuels 2B Course Credits:0,5
0283 Arts visuels 3A Course Credits:0,5; 1,0
0284 Arts visuels 3B Course Credits:0,5
0285 Arts visuels 4A Course Credits:0,5; 1,0
0286 Arts visuels 4B Course Credits:0,5
0287 Arts visuels 5A Course Credits:0,5; 1,0
0288 Arts visuels 5B Course Credits:0,5
0289 Arts visuels 6A Course Credits:0,5; 1,0
0292 Arts visuels 6B Course Credits:0,5
0293 Arts visuels 7A Course Credits:0,5; 1,0
0294 Arts visuels 7B Course Credits:0,5
0295 Arts visuels 8A Course Credits:0,5; 1,0
0296 Arts visuels 8B Course Credits:0,5

Survol du cours

Vivre ensemble

En 9e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage des arts visuels et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en en arts visuels. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée des arts visuels et son identité francophone, culturelle et communautaire. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en arts visuels et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en arts visuels sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 9-AV-F1 :L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des éléments et des principes liés aux arts visuels dans une variété de contextes en :

    • utilisant le vocabulaire des arts visuels afin d’identifier et de décrire les éléments, les principes et leurs relations liés au design artistique;
    • expérimentant avec les éléments, les principes et leurs relations dans le cadre d’environnements naturels et construits;
    • sélectionnant, combinant et manipulant des éléments et des principes artistiques afin de relever des défis et de résoudre des problèmes artistiques;
    • explorant des approches contemporaines de design, de composition et de structuration d’œuvres d’art et de la culture visuelle (p. ex. : techniques mixtes, nouvelles technologies, matériaux non traditionnels, etc.).
  • 9-AV-F2 : L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des matériaux, des outils, des techniques et des procédés en arts visuels dans une variété de contextes en :

    • identifiant leurs propriétés et leurs potentialités par la recherche, l’expérimentation et la pratique;
    • expérimentant avec une variété de matériaux, d’outils, de techniques et de procédés afin de développer ses intentions et ses préférences artistiques;
    • les sélectionnant et en les utilisant afin de développer ses aptitudes techniques et créatives et de représenter ses intentions artistiques;
    • améliorant, en intégrant et en affinant ses compétences de production artistique à l’aide : d’une gamme de matériaux et d’approches de son choix (p. ex. : multimédia, techniques mixtes, images numériques et objets); d’une gamme de techniques et de procédés; d’une gamme d’outils et de technologies virtuelles et numériques.
  • 9-AV-F3 : L’élève développe ses habiletés d’observation et de représentation artistique en :

    • reconnaîssant et représentant les variations observées dans les éléments artistiques pour une grande variété de sujets (p. ex. : représenter les effets de la lumière et de l’ombre avec le dessin au fusain;
    • sélectionnant et en utilisant diverses techniques d’observation et de représentation de sujets divers;
    • extrayant, en isolant et en combinant des éléments choisis afin de représenter des sujets observés et imaginés;
    • appliquant et en transférant des techniques d’observation et de représentation pour représenter des sujets imaginés ou fictifs;
    • appliquant et en différenciant des approches variées (p. ex. : expressionniste, abstraite, réaliste, cubiste, exagérée, etc.) de divers sujets de représentation.

  • 9-AV-C1 : L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts visuels en :

    • s’inspirant d’expériences personnelles et de sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; événements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques, environnementaux; etc.) afin de stimuler sa curiosité et de générer des questions et des idées;
    • explorant une gamme de ressources et de stimuli (p. ex. : mouvements, images, sons, musiques, histoires, poésies, technologie, multimédia, costumes, accessoires, objets, etc.) afin de générer des idées et des questions;
    • considérant d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques*, arts dramatiques, danse, musique) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en arts visuels;
    • expérimentant avec divers éléments, techniques et outils.
  • 9-AV-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour créer des œuvres en intégrant les éléments, les principes et les matériaux liés aux arts visuels en :

    • demeurant ouvert aux inspirations et aux idées émergentes et spontanées;
    • réagissant de façon flexible et créative aux défis ainsi qu’aux occasions qui se présentent au cours du processus de création artistique;
    • s’engageant dans des cycles d’expérimentation et de génération d’idées afin de tester ses idées, d’envisager des possibilités;
    • analysant et en adaptant ses idées et son processus de création en fonction de l’interaction du médium et de l’intention artistique;
    • reconnaissant, en analysant et en résolvant les défis qui se présentent au cours du processus créatif;
    • sélectionnant, en synthétisant et en organisant ses idées, les éléments et les matériaux choisis pour appuyer son intention et structurer sa création visuelle.
  • 9-AV-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts visuels en :

    • sélectionnant et en partageant le travail en cours pour en recueillir des rétroactions;
    • analysant, en révisant et en peaufinant en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs;
    • reconsidérant ou en confirmant ses choix;
    • finalisant et en partageant son œuvre en tenant compte de son intention et de l’auditoire cible;
    • contribuant de façon créative et constructive aux tâches d’installation, d’exposition et de conservation;
    • documentant son processus de création et ses œuvres dans le but de constituer, de tenir à jour et d’utiliser un portfolio;
    • appliquant des pratiques artistiques, légales et éthiques (p. ex. : droits d’auteurs, propriété intellectuelle, etc.) en lien à la création, au partage et à la consommation d’œuvres d’art.

  • 9-AV-É1 : L’élève développe sa compréhension des artistes, des œuvres et des pratiques en arts visuels en :

    • explorant une variété d’œuvres, de formes, de styles, de traditions, d’innovations et de culture visuelle de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux (incluant celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis);
    • s’informant au sujet des intervenants du milieu des arts visuels (p. ex. : artiste, concepteur médiatique, designer, photographe, graphiste, infographe, concepteur de sites Web, critique d’art, historien, illustrateur, créateur de bandes dessinées, artisan, éducateur, conservateur de musée, technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art, chroniqueur, etc.);
    • s’engageant avec la communauté artistique locale, manitobaine et canadienne en arts visuels (p. ex. : événements, manifestations, expositions, galeries, organisations, référents culturels, ressources communautaires, innovations, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage.
  • 9-AV-É2 : L’élève développe sa compréhension de l’impact et de l’influence des arts visuels en :

    • examinant les façons dont les arts visuels influent sur l’identité, l’appartenance à la francophonie, la croissance personnelle et les relations avec les autres;
    • reconnaissant l’impact du contexte sur les arts visuels et les artistes (p. ex. : contexte personnel, social, culturel, politique, économique, géographique, environnemental, historique, technologique, etc.);
    • examinant comment les arts visuels de la francophonie et d’autres cultures influencent, commentent et remettent en question le discours identitaire social, politique et culturel;
    • explorant comment les arts visuels influencent et sont influencés par d’autres disciplines artistiques et d’autres domaines;
    • explorant comment les nouvelles technologies et idées peuvent engendrer le changement et l’innovation dans les arts et la culture visuelle (p. ex. : changement de la définition de l’art et de la distinction entre la haute et la culture populaire, changement du statut des femmes dans la société et dans les arts, effet des médias numériques ou des réseaux sociaux sur les démarches artistiques, etc.).
  • 9-AV-É3 :L’élève développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts visuels en :

    • explorant comment l’apprentissage des arts visuels peut enrichir et renouveler sa perception de soi et du monde qui l’entoure;
    • examinant les façons dont les arts visuels peuvent communiquer différents points de vue et nous aider à comprendre d’autres perspectives;
    • examinant la façon dont les arts visuels de la francophonie et d’autres cultures reflètent et interprètent les traditions, les valeurs, les enjeux et les événements de la société;
    • analysant les rôles et les raisons multiples d’être en arts visuels pour les individus et la société (p. ex. : célébration, persuasion, éducation, construction identitaire francophone, commémoration, divertissement, commentaire social, loisir récréatif, thérapie, événement spécial, événement religieux, expression culturelle ou artistique, etc.);
    • explorant les possibilités de loisirs ou de carrière en arts visuels (p. ex. : artiste, concepteur médiatique, designer, photographe, graphiste, infographe, concepteur de sites Web, critique d’art, historien de l’art, illustrateur, créateur de bandes dessinées, artisan, éducateur, conservateur de musée, technicien en conservation et en restauration d’œuvres et d’objets d’art, éducateur de musée, chroniqueur, historien, etc.).

  • 9-AV-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts visuels en :

    • suspendant son jugement tout en prenant le temps de bien percevoir les œuvres d’art et les expériences en arts visuels avant de partager ses opinions, ses interprétations et ses évaluations;
    • faisant des liens personnels et en s’inspirant de ses expériences antérieures;
    • utilisant ses impressions initiales comme point de départ pour l’analyse et la réflexion critique.
  • 9-AV-R2 : L’élève observe et décrit ses expériences en arts visuels en :

    • faisant des observations minutieuses des éléments, des techniques, des principes et des matériaux pour faciliter l’analyse, l’interprétation, le jugement esthétique et l’évaluation;
    • utilisant le vocabulaire des arts visuels pour faire des observations riches et détaillées (p. ex. : éléments, techniques, principes, matériaux, procédés, etc.);
    • établissant une compréhension commune et en considérant différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences en arts visuels.
  • 9-AV-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences en arts visuels en :

    • déterminant comment les éléments de composition sont utilisés, manipulés et organisés dans une grande variété d’objets et d’images à des fins créatives et artistiques;
    • observant les impressions initiales et les liens personnels afin de saisir le sens et l’intention d’une œuvre d’art;
    • examinant une variété d’interprétations pour comprendre que différentes perspectives (p. ex. : sociales, culturelles, historiques, politiques, disciplinaires, etc.) affectent l’interprétation d’une œuvre;
    • suscitant et en affinant de nouvelles idées par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche;
    • questionnant et en expliquant ses interprétations, ses préférences et ses hypothèses;
    • générant et en co-construisant des critères à des fins d’évaluation.
  • 9-AV-R4 : L’élève analyse et interprète ses expériences en arts visuels en :

    • justifiant ses interprétations, ses décisions, ses préférences, ses évaluations et les changements anticipés dans ses réflexions;
    • comprenant et en respectant que les autres peuvent avoir leurs propres opinions, interprétations, préférences et évaluations au sujet des expériences en arts visuels;
    • faisant des jugements et des choix éclairés pour alimenter l’évaluation, la prise de décision et l’action;
    • partageant ses idées, ses croyances et ses valeurs en lien avec les arts visuels;
    • prenant position et en agissant de façon autonome et intentionnée afin de transformer son apprentissage et d’influencer son milieu;
    • reconnaissant le rôle des arts visuels dans le développement de l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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