Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement
Lauréats du Prix du ministre 2013-2014
Prix d'excellence en enseignement – Années primaires
Lauréate :
Mme Andrea Maxwell
Centennial School
Division scolaire Sunrise
Mme Maxwell cherche toujours des façons amusantes et stimulantes de retenir l’attention de ses élèves et de lier l’apprentissage à leur vie quotidienne. Elle offre à ses élèves de multiples occasions d’apprentissage axé sur le réel et utilise les ressources de façon créative pour renforcer leurs compétences en résolution de problèmes, en leadership et en collaboration dans la classe. Par exemple, ses élèves se filment les uns les autres afin de s’évaluer eux-mêmes et d’évaluer leurs camarades. Mme Maxwell rédige mensuellement des articles dans le bulletin d’information de l’école afin de fournir aux familles des jeux et des activités qui leur servent à aider les élèves à la maison. Elle organise des activités pour toute la population scolaire, telles qu’un club de course. Elle est la conseillère-enseignante du comité de justice sociale au sein duquel les élèves sont sensibilisés à des causes justes et participent à des campagnes de financement. Ils font des recherches afin d’élaborer des projets qu’ils présentent ensuite à toute l’école. En tant que chef d’équipe, Mme Maxwell a créé des ressources et des documents d’appui pour le personnel enseignant, et elle a animé de nombreuses séances sur la numératie à l’école et à l’échelle divisionnaire.
Prix d'excellence en enseignement – Années intermédiaires
Lauréat :
M. Jason Nadeau
McCreary School
Division scolaire de Turtle River
M. Nadeau motive les élèves et les incite à se dépasser en les faisant participer à des activités stimulantes. Pendant les cours de biologie humaine, sa classe se transforme en salle d’opération et les élèves s’organisent en « équipes chirurgicales ». L’année dernière, à l’occasion des olympiades des sciences de la division scolaire, chacun de ses élèves a construit une fusée. Il a également créé un atelier divisionnaire annuel qui intègre les mathématiques, les arts langagiers et la technologie (« Gingerbread Workshop »). Les classes de français de M. Nadeau sont dynamiques, amusantes et débordantes d’enthousiasme. Les élèves écrivent des livres et les lisent à leurs camarades plus jeunes en se servant de marionnettes et en portant de fausses moustaches. Comme ses attentes sont élevées, ses élèves assument la responsabilité de leur apprentissage en travaillant en collaboration. M. Nadeau applique la conception universelle de l’enseignement, qui favorise un apprentissage signifiant et aide les élèves à développer leur pensée critique. La façon dont il utilise les périodes propices à l’apprentissage – discussions, résolution de conflit et restitution – a fait diminuer la fréquence des incidents de comportement parmi ses élèves. Il est soucieux d’élaborer des activités dans la collectivité (groupes de promotion de la justice sociale, WE Day, Think Day, développement durable, etc.). Il associe l’apprentissage à des activités concrètes et utilise les moyens à sa disposition, tels que les sorties éducatives, les conférenciers et les ressources locales, pour établir des passerelles entre l’école et la collectivité.
Prix d'excellence en enseignement – Années secondaires
Lauréat :
M. Donald Nikkel
Lundar School
Division scolaire Lakeshore
M. Nikkel est un enseignant d’arts industriels qui rassemble sa collectivité en offrant à ses élèves des occasions d’apprentissage exigeantes et stimulantes. Tout en favorisant le perfectionnement des compétences en littératie et en numératie dans ses projets, il encourage l’esprit d’équipe, la persévérance et la confiance en soi chez ses élèves. La construction d’une classe à charpente en bois en plein air et d’une maison préfabriquée à haut rendement énergétique a rassemblé un vaste éventail d’élèves qui ont travaillé et résolu des problèmes au sein d’équipes. Son engagement à l’égard de ses élèves l’a conduit à élaborer et à mettre en œuvre un cours sur les expéditions dans la nature (« Wilderness Out Tripping ») qui permet aux élèves de résoudre des problèmes en milieu naturel, de mettre en application les connaissances traditionnelles des Autochtones, et d’utiliser leurs compétences en leadership dans des activités liées au développement durable. En participant aux projets de M. Nikkel, les élèves vivent des expériences d’apprentissage ancrées dans le réel, apportent des contributions durables et célèbrent leurs réalisations dans la collectivité.
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréate :
Mme Lauren Marshall
Lundar School
Division scolaire Lakeshore
Durant sa première année d’enseignement, Mme Marshall a mis sur pied un programme de musique qui continue de prendre de l’ampleur. L’école n’avait que quelques instruments et un cours d’initiation à la musique. Avec la participation de ses élèves, Mme Marshall a obtenu une subvention de 10 000 $ de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement, et elle a négocié l’acquisition de toute une panoplie d’instruments usagés ou donnés. L’école offre désormais aux élèves de la 9e à la 12e année des cours d’harmonie dans lesquels ils peuvent jouer de la guitare, du piano, d’un instrument à vent ou à percussion. Il existe aussi une option chant choral. Grâce à son énergie, à son engagement et à l’esprit d’équipe qu’elle a insufflé, 40 % des élèves sont maintenant inscrits à un de ses cours de musique. Mme Marshall consacre d’innombrables heures à son programme et offre un havre de sécurité et de réconfort à ses élèves. Elle a encouragé le personnel à prendre part à des activités visant à développer l’esprit d’équipe dans la collectivité environnante. Ses élèves ont présenté des spectacles dans la collectivité, non seulement à des fins de divertissement, mais aussi pour susciter l’intérêt de futurs élèves. Mme Marshall met également sa créativité et son sens de l’initiative au service de l’équipe chargée de l’élaboration du programme d’études de musique du Manitoba.
Prix du travail de collaboration
Lauréates :
Mme Angela Bowley,
Mme Jacqueline Burrough et
Mme Shelley Lowes
Birtle Collegiate
Division scolaire Park West
Ayant constaté divers défis liés à la performance des élèves en mathématiques et les faibles résultats invariablement obtenus aux examens provinciaux, ces trois enseignantes ont décidé que l’amélioration de l’apprentissage et des résultats des élèves en mathématiques était une priorité. Elles se sont fixé pour objectif de réinventer l’expérience des mathématiques de la 7e à la 12e année. Elles ont cerné les concepts qui manquaient et, grâce à une planification et une programmation exceptionnelles, elles ont mis au point une méthode de travail en équipe pour relever les défis. Leur collaboration a permis aux enseignants d’améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves, non seulement dans leurs propres salles de classe, mais à tous les niveaux scolaires. Elles ont travaillé sans relâche pour appuyer les apprenants en difficulté, en faisant participer les élèves à des activités concrètes et en utilisant la technologie de façon créative. Leur collaboration a eu des retombées considérables et leurs efforts des cinq dernières années ont porté leurs fruits : l’engagement, la confiance et l’éthique du travail des élèves en mathématiques ont progressé; les inscriptions aux cours de calcul, de pré-calcul et de mathématiques appliquées ont augmenté; et la performance a également progressé à tous les niveaux scolaires.
Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire
Lauréate :
Mme Moyra Vallelly
Southwood Elementary
Division scolaire Garden Valley
Mme Vallely est un leader naturel dont la passion est contagieuse. Lorsque la Southwood Elementary a été désignée comme école offrant le programme de la maternelle à la 3e année, elle s’est donnée pour mission de créer une nouvelle culture, de nouvelles équipes et une nouvelle identité scolaire. Parmi ses priorités figurait le réaménagement des espaces scolaires, afin de les rendre plus conviviaux pour les élèves, le développement de l’esprit d’équipe et la formation du personnel. Elle a favorisé un climat de collaboration et de confiance en partageant les responsabilités avec le personnel, en assurant une présence visible dans toute l’école, en établissant des périodes de célébration et en maintenant un état d’esprit positif. Elle a été une source d’inspiration pour son équipe en réfléchissant sur de nouvelles stratégies, en faisant des recherches à leur sujet et en les adaptant; le modèle d’enseignement en équipe axé sur le rattrapage en lecture et en mathématiques en est un bon exemple. Son leadership enthousiaste et clairvoyant a permis d’améliorer les résultats scolaires de façon spectaculaire, de créer une équipe cohérente et imaginative, de mettre en œuvre une collaboration communautaire stratégique et d’instaurer une nouvelle culture scolaire. L’augmentation en flèche du taux de littératie des élèves en est le résultat mesurable le plus important.