Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation


Lauréats des prix 2017-2018


Photo des lauréats 2016-2017


Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation


Lauréat :

M. Derek Acorn
École Marie-Anne-Gaboury et École Varennes
Division scolaire Louis-Riel

D’abord dans son rôle d’enseignant de 7e et de 8e année, et aujourd’hui à titre d’enseignant-bibliothécaire dans deux écoles d’immersion française, M. Acorn a prouvé à maintes reprises sa capacité à susciter l’engagement des élèves envers leur apprentissage en misant sur leurs intérêts, leurs forces et leurs besoins. Il a instauré l’Heure de génie durant laquelle les élèves travaillent sur des projets qui les passionnent et leur permettent d’acquérir des compétences de pensée critique et de gestion de projets avec, en sus, la possibilité de collaborer avec des experts. M. Acorn a produit des leçons de mathématiques sur vidéo et a introduit le programme Judo Math pour permettre aux élèves d’apprendre et d’exceller à leur rythme. Il a joué un rôle clé dans l’aménagement du studio cinématographique et du foyer des artistes de l’école qui servent à tous les élèves. De plus, à son initiative, les bibliothèques scolaires sont devenues des carrefours d’apprentissage, chacune dotée d’un atelier « Makerspace » permettant aux élèves de tout âge de réaliser des apprentissages pratiques, fondés sur des projets et liés aux thèmes abordés en classe et aux résultats d’apprentissage prévus pour chaque niveau scolaire. M. Acorn a élaboré un projet à l’échelle de l’école axé sur la nutrition et le développement durable qui a mené à la création d’un jardin extérieur et d’un mur végétal. Il aide aussi les élèves à établir des contacts à l’international au moyen d’une participation au projet Écouter lire le monde et d’échanges sur Skype avec des scientifiques — un paléontologue, entre autres — d’ailleurs en Amérique du Nord. Parce que M. Acorn se garde au courant des goûts des jeunes, il peut communiquer sa passion pour la lecture en publiant des critiques de livres et des gazouillis accrocheurs. Il est chef de file en innovation pédagogique, toujours prêt à appuyer ses collègues dans la préparation de leçons à l’aide d’outils technologiques tels que les iPad, les robots Sphero et les MimioBoard. Enseignant enthousiaste, créatif et motivant, M. Acorn est, pour les élèves et le personnel, un excellent modèle d’ouverture aux expériences d’apprentissage qui sortent des sentiers battus.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Leslie Dickson
Elmwood High School
Division scolaire de Winnipeg

Mme Dickson est chef du département de sciences humaines du secondaire et enseigne une pleine charge de cours de sciences humaines et d’anglais. De plus, elle est l’enseignante en littératie de l’école et croit fermement que renforcer les compétences en littératie est essentiel pour améliorer les expériences d’apprentissage et les résultats scolaires des élèves. Mme Dickson était l’initiatrice d’un programme de littératie regroupant différentes matières et diverses années d’études intitulé « Equity through Literacy ». Contrairement à l’approche traditionnelle où les efforts en littératie se limitent aux cours d’anglais, son approche collaborative fait participer des enseignants de toutes les disciplines grâce à un comité scolaire sur la littératie. Elle a initié ses collègues à un éventail d’outils d’évaluation et de ressources pour améliorer la littératie et a rassemblé une vaste bibliothèque de matériel de lecture à niveaux de difficulté gradués. Membre du conseil de direction du Reading Council of Greater Winnipeg, Mme Dickson a construit un réseau collaboratif formé de spécialistes en lecture, de conseillers en anglais et d’enseignants spécialisés en littératie de la Division scolaire de Winnipeg. Elle a organisé des séances de perfectionnement professionnel animées par des experts dans le domaine et a également donné des présentations sur la littératie sur la scène locale, provinciale et internationale. Depuis qu’elle occupe le poste d’enseignante en littératie, un cours d’anglais de 9e année pour les élèves au faible niveau de littératie a été créé. Dans ce poste, elle utilise avec succès des pratiques pédagogiques non traditionnelles pour répondre aux besoins d’apprentissage de chaque élève. Mme Dickson agit aussi à titre de conseillère principale du conseil des élèves du secondaire, anime un groupe de défense des droits de la personne et a organisé des voyages d’étudiants en Europe au cours des quatre dernières années. Il va de soi que l’engagement profond et les efforts remarquables de Mme Dickson ont touché profondément et positivement l’ensemble de la communauté scolaire.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréat :

M. Bryan Williams
Balmoral Hall School

M. Williams est un enseignant du secondaire qui inspire à ses élèves le goût d’apprendre grâce à des stratégies et à des technologies innovantes et à l’offre d’un environnement propice à l’apprentissage, à la communication et à la création de liens. Que ce soit dans son cours de psychologie du programme de reclassement dans les classes supérieures ou l’un de ses cours de sciences humaines, les élèves participent à des échanges collaboratifs qu’elles animent elles-mêmes et où elles élargissent leur compréhension, l’ancrent dans le monde réel et s’entraident dans leur apprentissage. Pour appuyer toutes ses élèves dans leur apprentissage, M. Williams exploite avec efficacité Microsoft TEAMS et propose ainsi un environnement éducatif dynamique et flexible qui permet à chaque classe ou « équipe » d’accéder n’importe où et en tout temps au contenu du cours, aux évaluations, au forum de clavardage de la classe et aux commentaires de l’enseignant. Pour répondre aux besoins du nombre important d’élèves de l’étranger, M. Williams fait efficacement appel à des stratégies d’enseignement d’anglais langue additionnelle et au modèle de la réponse à l’intervention pour faciliter l’échafaudage de l’apprentissage. Il enrichit la vie scolaire de l’ensemble des élèves de la prématernelle à la 12e année par l’organisation, à titre de chef d’un groupe d’apprentissage professionnel, d’activités de perfectionnement professionnel pertinentes et par une collaboration enthousiaste avec ses collègues et les élèves. Fermement convaincu de notre responsabilité collective de redonner à la communauté, M. Williams fait du bénévolat aux côtés des élèves à Siloam Mission et à Moisson Winnipeg, coordonne la collecte annuelle pour les paniers du Christmas Cheer Board et organise des voyages étudiants de bénévolat en Amérique centrale. La communauté scolaire voit en M. Williams un enseignant innovateur qui prépare avec succès les élèves à devenir des citoyennes du monde engagées.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréat :

M. David Zynoberg
Seven Oaks MET School
Division scolaire de Seven Oaks

M. Zynoberg faisait partie du premier groupe d’enseignants recrutés en 2009 pour enseigner à la Seven Oaks MET School dès son inauguration. Depuis, il est devenu un meneur du mouvement Big Picture Learning au Manitoba et au Canada. Ayant rapidement adhéré à cette philosophie de l’apprentissage axée sur l’élève et basée sur des projets, il continue à montrer un engagement soutenu à la place centrale qu’accorde l’école à la relation, à la pertinence et à la rigueur ainsi qu’à la philosophie « un élève à la fois ». Grâce à la formule unique de l’école selon laquelle un enseignant est chargé de donner tous les cours au même groupe d’élèves pour la totalité des quatre années du secondaire, M. Zynoberg a obtenu des résultats durables en exerçant un mentorat auprès de nombreux élèves et en cultivant leur désir d’apprendre. Il emploie des pratiques pédagogiques exemplaires, y inclus des stages enrichissants pour les élèves, dans l’objectif de les motiver et d’appuyer le développement des connaissances et des compétences qui favorisent leur réussite. En raison de son riche parcours dans le domaine des technologies, les élèves qui s’intéressent à des projets liés à la programmation, aux jeux vidéo et à l’animation découvrent en lui une ressource inestimable. Peu importe les intérêts des élèves — les sports, les arts, les sciences, entre autres —, ceux-ci s’épanouissent sur les plans intellectuel, social et émotionnel sous sa direction. Ils apprennent aussi à prendre des risques en raison de la confiance en soi que leur inspire leur enseignant. Par conséquent, la qualité de leur travail, leurs recherches et leurs projets servent souvent d’exemples pour l’ensemble de l’école. Le dévouement remarquable de M. Zynoberg, ses pratiques pédagogiques exceptionnelles et sa foi sans faille en ses élèves permettent à ceux-ci de réaliser leur plein potentiel. Tant pour ses collègues que pour ses élèves, c’est un enseignant hors pair, un mentor digne de confiance et un ami qui est un pilier de la communauté scolaire.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel


Lauréate :

Mme Gabrielle Huggins
École Sacré-Cœur

Division scolaire de Winnipeg

Mme Huggins a fait preuve de plusieurs qualités remarquables qui montrent qu’elle est une nouvelle enseignante exceptionnelle. Dans sa salle de classe du primaire, elle se sert avec efficacité d’un éventail de stratégies d’enseignement et intègre ainsi des éléments de l’apprentissage oral, visuel et tactile pour répondre aux besoins de ses élèves. De l’offre de sièges alternatifs à l’adaptation des activités d’apprentissage, elle veille à ce que chaque élève se sente valorisé et progresse dans son apprentissage. Avec sa personnalité chaleureuse et énergique, Mme Huggins a créé en classe un milieu positif et sûr où les élèves ont hâte d’apprendre et de communiquer leurs succès. Elle a conçu le « projet gentillesse » où les élèves s’écrivent des lettres gentilles entre eux, ce qui donne naissance à de nouvelles amitiés et crée un respect mutuel. La classe participe aussi régulièrement à des cercles de partage pour résoudre des conflits et tenir des discussions significatives sur la justice sociale. De plus, Mme Huggins contribue à la culture scolaire en entraînant des équipes sportives et en collaborant avec des collègues au sein de divers comités scolaires tels celui sur le bien-être et celui sur l’éducation et les perspectives autochtones. Son enthousiasme, son éthique professionnelle hors du commun et son profond engagement envers ses élèves et l’école ont fait d’elle une membre précieuse de la communauté scolaire.


Prix du travail collaboratif exceptionnel

Lauréats :

Mme Rose Bird,
M. Matthew Fabbri
Mme Lindsay Harms

Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis-Riel

Mme Bird, M. Fabbri et Mme Harms forment une équipe de collaboration exceptionnelle qui a transformé la pratique pédagogique dans le cadre de la démarche du Nelson McIntyre Collegiate de reconcevoir l’école secondaire pour l’adapter aux façons d’apprendre au 21e siècle. Leur objectif était de convertir l’approche traditionnelle en 9e année, fondée sur les matières, en un modèle d’apprentissage pluridisciplinaire, fondé sur des projets, qui augmenterait l’engagement et les résultats des élèves. En créant cette approche, chaque membre de l’équipe a mis à contribution ses domaines d’expertise et ses passions : les sciences, la géographie et les enseignements autochtones pour Mme Bird, l’anglais, le théâtre, le cinéma, la technologie et la conception créative dans le cas de M. Fabbri et, pour Mme Harms, les sciences humaines, l’enseignement différencié et l’adaptation. Ensemble, les membres de l’équipe ont conçu de nombreux projets pluridisciplinaires. Chaque projet tient compte de résultats d’apprentissage centraux du programme d’études manitobain et a sa propre question essentielle. Le projet « Hidden Gems at The Forks » demande aux élèves de se renseigner sur un aspect particulier de La Fourche, puis d’en faire la promotion à l’aide d’une vidéo. Un autre projet permet aux élèves de mener des recherches au BIOLab Jeunesse de l’Hôpital Saint-Boniface pour étudier les conséquences des choix de style de vie sur le développement cellulaire. Le nouveau modèle intègre également l’exploration vie-travail qu’on enseigne à l’aide de techniques de l’approche « classe réceptive » et aux « Weeks without Walls » où les élèves prennent part, trois fois l’an, à des activités d’apprentissage par l’expérience au sein de la collectivité. Les effets positifs du travail de cette équipe se manifestent clairement, non seulement dans le haut taux d’assiduité et les très bons résultats des élèves, mais aussi dans l’atmosphère scolaire que ces jeunes ont redynamisée. L’enthousiasme, l’énergie et la collaboration de Mme Bird, de M. Fabbri et de Mme Harms, qui ont entraîné une transformation tout à fait remarquable, sont une source d’inspiration pour leurs collègues tandis qu’ils travaillent ensemble pour mettre en œuvre cette approche dans les niveaux d’études subséquents.


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire


Lauréate :

Mme Rosanna Cuthbert
Sigurbjorg Stefansson Early School
Division scolaire Evergreen

En tant que directrice depuis 2010 d’une école allant de la maternelle à la 4e année, Mme Cuthbert a été la force motrice derrière la création d’un milieu d’apprentissage dynamique et stimulant qui favorise la créativité, la curiosité et la collaboration au sein de l’ensemble de la communauté scolaire. Animée d’une passion et d’une soif d’excellence, dotée de stratégies pédagogiques gagnantes et de dernières recherches sur le cerveau, Mme Cuthbert a incité le personnel enseignant à découvrir et à adopter la philosophie de la pédagogie de Reggio Emilia. Cette approche constructiviste et centrée sur l’élève fait appel à un apprentissage par l’expérience autodirigé dans des environnements axés sur les relations. Grâce à l’appui et au mentorat de Mme Cuthbert, les enseignants ont acquis les compétences pour mettre en œuvre des stratégies et des idées nouvelles qui tiennent compte des « cent langages » des élèves dans un milieu fondé sur l’exploration-recherche. Ils ont retiré des classes leurs bureaux pour créer des espaces d’apprentissage plus intentionnels et invitants, ont acheté du matériel fait de matériaux naturels et ont créé de bibliothèques de classe étoffées. Pour permettre aux enseignants de continuer leur perfectionnement professionnel, leur horaire réserve du temps pour le coenseignement, ainsi que pour les discussions et la planification collaboratives. Mme Cuthbert dirige des initiatives en éducation musicale, en justice sociale, en développement durable et en apprentissage en plein air. Sur le terrain de l’école, se trouvent aujourd’hui une serre et un jardin de légumes, et on y verra bientôt un « terrain de jeu naturel » aménagé par des professionnels et conçu en collaboration avec les élèves. L’effet de son leadership sur l’apprentissage des élèves et en matière de développement durable est très visible et a reçu les éloges d’éducateurs d’autres divisions scolaires et d’établissements d’enseignement postsecondaire en visite. La communauté scolaire se sent choyée d’avoir à sa tête une chef de file en éducation exceptionnelle comme Mme Cuthbert.