Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation


Lauréats des prix 2018-2019


Photo des lauréats 2018-2019


Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation

M. Ian Smith

Lauréat :

M. Ian Smith
Pembina Trails Alternative High School
Division scolaire Pembina Trails

En 2016, M. Smith s’est joint à l’équipe inaugurale d’enseignants à l’école secondaire Pembina Trails Alternative High School pour les élèves à risque. Il a joué un rôle central dans le développement du programme scolaire et dans la promotion d’une culture axée sur l’inclusion, la compassion et l’espoir. M. Smith a fait preuve d’une capacité remarquable à déterminer les besoins des élèves et à concevoir des plans individuels qui encouragent les jeunes à prendre part à des activités scolaires, parascolaires et professionnelles. Il préfère voir ses élèves comme des personnes « à potentiel » plutôt qu’« à risque ». Il a établi un espace de création musicale dotée d’instruments, d’une table d’harmonie et de logiciels, en plus de coordonner des visites régulières à l’Université du Manitoba où les élèves peuvent participer à des ateliers de vélo et des conférences liées à la vérité et à la réconciliation. Dans les cours d’anglais et de sciences humaines de M. Smith, les élèves ont l’occasion de profiter d’un apprentissage basé sur des projets. Par exemple, un élève intéressé par la condition physique peut mener une nouvelle étude sur la santé en faisant un stage dans un centre de conditionnement physique, tandis qu’un élève en deuil peut créer un collage photo avec des légendes. M. Smith a changé la vie de nombreux élèves. D’ailleurs, un élève qui souffrait d’anxiété débilitante a publié un recueil de poésie et d’œuvres d’art, a fait une présentation dans le cadre de la journée Unis pour l’action, est aujourd’hui un auxiliaire d'enseignement et milite aussi pour la santé mentale. M. Smith est un enseignant qui crée des conditions qui permettent aux jeunes de franchir des étapes transformatrices dans leur parcours vers le bien-être émotionnel, cognitif et scolaire.


Prix d'excellence en enseignement

Mme Kari Goethe

Lauréate :

Mme Kari Goethe
Swan Valley Regional Secondary School
Division scolaire Swan Valley

Mme Goethe est enseignante en gestion environnementale et des ressources à l’école secondaire Swan Valley Regional Secondary School où elle donne des cours sur des sujets allant de la gestion forestière, des pêches et de la faune aux systèmes d’information géographique. Elle favorise les occasions d’apprentissage pratique et en milieu réel en invitant les élèves à enquêter sur des problèmes et à élaborer des solutions qui les inspirent. Comme Swan Valley se trouve en région éloignée, ce qui rend prohibitif le coût des excursions scolaires, Mme Goethe a obtenu un permis de conduire de classe 2 afin de pouvoir conduire l’autobus elle-même et ainsi réduire le coût des sorties. Elle incorpore jusqu’à huit excursions scolaires par semestre pour visiter des lieux comme le marais Oak Hammock, le centre d’interprétation de la colline aux Canards, des moulins locaux et le University College of the North. Mme Goethe dirige aussi l’équipe Envirothon de l’école, un programme parascolaire sur l’étude de sujets environnementaux qui comporte des experts dans le domaine. Elle est passionnée par les occasions d’apprentissage riches offertes par les concours régionaux et provinciaux comme GenAG et Caring for our Watershed. Elle aide les élèves à se préparer et à se rendre à des concours tenus dans des lieux aussi éloignés que Churchill et l’Iowa. Aux élèves dont l’horaire ne leur permet pas d’assister à l’un de ses cours, elle offre une structure de cours qui permet l’apprentissage autonome. Son enthousiasme contagieux, son attitude encourageante et son engagement envers l’apprentissage et le bien-être des élèves ont eu une incidence très positive sur les élèves et le personnel.


Prix d'excellence en enseignement

M. Kyle Prevost

Lauréat :

M. Kyle Prevost
Birtle Collegiate
Division scolaire Park West

M. Prevost initie les élèves de l’école secondaire Birtle Collegiate au monde des affaires. Il a élaboré un cours sur les finances personnelles initié par l’école et fait la promotion de la littératie financière chez les jeunes par l’entremise d’un vaste éventail de cours d’affaires. Il a également fondé un club d’affaires géré par les élèves et a offert des conseils pour la gestion de plusieurs entreprises étudiantes florissantes. Grâce au bon travail et à l’encadrement de M. Prevost, des équipes du club d’affaires ont été couronnées de succès aux compétitions de cas de la Saskatchewan Business Teachers Association et aux compétitions du Manitoba High School New Ventures. Il est le moteur derrière la création du concours Manitoba High School Case Competition qui réunit à Brandon des équipes scolaires de partout dans la province afin de souligner l’entrepreneuriat chez les jeunes et les compétences en finances personnelles. À titre d’auteur publié et d’expert dans la littératie financière et les jeunes, M. Prevost est un conférencier sollicité et une source d’information pour divers organes de presse, y compris Money Sense, The Globe and Mail et la CBC. En outre, c’est à lui que l’école doit le crédit pour la relance du programme de basket-ball, inactif depuis six ans, y compris une campagne de financement pour l’achat d’équipement, en plus de former une équipe concurrentielle à l’échelle provinciale. M. Prevost est un éducateur, un mentor pour les élèves et un collègue d’une polyvalence exceptionnelle. Sa passion, son enthousiasme et son dévouement envers la réussite des élèves motivent ces derniers à atteindre leur plein potentiel et à devenir les dirigeants de demain dotés de solides compétences financières.


Prix d'excellence en enseignement

Mme Arda Thomson

Lauréat :

Mme Arda Thomson
Balmoral Hall School

La classe de maternelle de Mme Thomson est une petite merveille : ses élèves de cinq ans effectuent des explorations-recherches scientifiques en bâtissant des colonnes de densité, en expérimentant avec un tunnel aérodynamique pour en apprendre plus sur le vol et en plantant des semences de tomates pour comparer leur germination à celles de semences provenant de la Station spatiale internationale. Mme Thomson est motivée par son amour de l’enseignement, la curiosité innée et l’enthousiasme des jeunes enfants et son propre engagement à enseigner la STGM (science, technologie, génie et mathématique) aux élèves des années primaires. Son approche dynamique comprend un atelier quotidien « Show and Teach » où les élèves présentent les résultats de leur recherche sur un sujet STGM de leur choix, de même que l’activité hebdomadaire « Monday Motivators » qui permet aux élèves de découvrir des modèles féminins inspirants comme Nellie McClung et Rosa Parks. En combinant les arts et la STGM, Mme Thomson a élaboré le programme STEAM Champs durant lequel les élèves peuvent plonger dans la vie et les contributions de femmes dans le domaine de la STGM. Elle coordonne aussi des activités pour les classes de premières années, par exemple le festival STEAM annuel et le club de sciences de la nature. Les élèves y apprennent l’importance de l’individualité et de l’évaluation de leurs propres choix. Arda Thomson est une inspiration pour ses collègues et la communauté scolaire. Elle a contribué à l’épanouissement de jeunes filles confiantes, curieuses et conscientisées sur le monde qui pourraient très bien devenir les scientifiques de demain.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel

Mme Nicole Chernecki

Lauréate :

Mme Nicole Chernecki
École Brooklands
Division scolaire St. James-Assiniboia

Même si Mme Chernecki est nouvelle venue dans la profession, elle étonne déjà ses collègues chevronnés par son utilisation efficace de stratégies d’enseignement dans sa classe de deuxième et troisième années. Elle amène les élèves à participer activement à leur apprentissage à l’aide de ressources fascinantes qui comprennent des centres d’apprentissage différencié, un plan de classe diversifié et une excellente bibliothèque de classe. Mme Chernecki incorpore des composants oraux, visuels et tactiles pour répondre aux besoins émotionnels, physiques et académiques de ses élèves. Elle est douée dans l’évaluation des besoins et des styles d’apprentissage individuels afin de créer des expériences éducatives uniques. De pair avec l’orthopédagogue de l’école, elle prépare des plans d’apprentissage individualisés de façon proactive et s’assure qu’ils soient mis en œuvre par ses auxiliaires d'enseignement et elle-même. Mme Chernecki a conçu un exercice de rédaction authentique par lequel les élèves correspondent avec son chien de compagnie, un auditoire rassurant pour les écrivains réticents et une expérience divertissante pour tous. Elle a cultivé une communauté d’apprentissage qui est accueillante et sécuritaire pour tous. Elle présente à ses élèves, ses collègues et aux familles un modèle inspirant de langue et de comportement positif, encourageant et respectueux. Mme Chernecki prête aussi main-forte aux activités parascolaires comme le programme de hockey True North, participe à une communauté d’apprentissage professionnelle de la division et coordonne des expositions d’art lors d’activités de l’école et de la division. Inébranlable dans son désir de susciter l’intérêt de chaque apprenant, Mme Chernecki a été reconnue pour son engagement envers l’excellence professionnelle et le rôle important qu’elle joue dans la communauté scolaire.


Prix du travail de collaboration exceptionnel

M. Mark Schmidtke, M. Greg Speiser et Mme Tera Woodyard

Lauréats :

M. Mark Schmidtke,
M. Greg Speiser,
Mme Tera Woodyard

Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis-Riel

M. Schmidtke, M. Speiser et Mme Woodyard ont formé une équipe afin de révolutionner l’enseignement des mathématiques à l’école secondaire Nelson McIntyre Collegiate. Préoccupé par le faible taux de réussite et la frustration des élèves dans les cours de mathématiques, le trio travaille, depuis cinq ans, sur une approche flexible qui permet aux élèves d’acquérir des compétences en calcul à leur propre rythme tout en gagnant en confiance. Même si ces trois éducateurs enseignent tous les mathématiques, ils contribuent chacun une expertise et une passion spécifiques à cette collaboration : M. Schmidtke, dans l’apprentissage interdisciplinaire, M. Speiser, dans les sciences de la nature et le travail avec les apprenants réticents, et Mme Woodyard, dans l’approche de la classe inversée. L’équipe a créé un programme selon un rythme personnel qui se compose de leçons en captures d’écran, de vérifications de la maîtrise de la matière et de conversations individuelles fréquentes pour assurer une rétroaction immédiate et personnalisée. Grâce à cette approche et cette utilisation de la technologie, les élèves peuvent accéder à un nouvel apprentissage en ligne et le consulter partout, en tout temps. Les heures en classe sont consacrées aux activités collaboratives de résolution de problèmes, au travail individuel, à la mise en pratique ou à la révision des compétences en mathématiques en utilisant la technologie ou à la vérification de la maîtrise de la matière. L’équipe a créé un salon des mathématiques où les élèves peuvent faire un arrêt durant la journée pour obtenir un soutien additionnel. Ce programme a eu des effets impressionnants : un taux plus élevé de réussite chez les élèves, des résultats supérieurs à la moyenne aux tests provinciaux et une plus grande proportion d’élèves qui choisissent de suivre des cours de mathématiques de plus haut niveau. Ces résultats témoignent de façon éloquente du bon travail et de l’ingéniosité de M. Schmidtke, M. Speiser et Mme Woodyard.


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire

Mme Renae Hildebrand

Lauréate :

Mme Renae Hildebrand
Border Valley Elementary School
Division scolaire Garden Valley

À titre de directrice de l’école primaire Border Valley Elementary School, Mme Hildebrand visait à transformer la culture scolaire de façon radicale et a donc mobilisé le personnel et la communauté scolaire à adopter sa vision. Ensemble, ils ont mis en œuvre le programme Leader in Me, un modèle exhaustif pour améliorer l’école. Ceci a entraîné un changement important dans les mentalités, en plus d’habiliter le personnel à assumer des rôles de leadership, à travailler en collaboration et à chercher des moyens créatifs de surmonter les obstacles. Plus de 20 groupes de leadership étudiant ont été créés, notamment un groupe de recyclage, un groupe de compostage, un groupe d’aide aux élèves des années primaires et un groupe d’assistance technologique. Mme Hildebrand a aussi établi un groupe appelé Girls’ Time Out pour aborder les problèmes d’intimidation et renforcer l’estime de soi. Ces initiatives ont permis non seulement aux élèves d’acquérir des compétences en leadership, mais aussi d’améliorer la réussite scolaire et de régler des comportements problématiques. Afin de renforcer l’engagement communautaire et scolaire, Mme Hildebrand a conféré au Conseil consultatif pour la direction des écoles et au Conseil consultatif de parents une participation significative dans la planification scolaire et l’analyse des données liées aux initiatives et à la réussite scolaire. Les projets communautaires à l’école comprennent des améliorations au terrain de jeu, à l’aménagement paysager et à la création d’un programme sur la vie à la ferme. Mme Hildebrand a également commencé une journée du leadership, dirigée par les élèves, à laquelle participent des dirigeants d’entreprise, communautaires et politiques. Cet événement annuel comprend des discours, des prestations musicales et la présentation de rôles de leadership. Elle est une chef de file dynamique et exceptionnelle à qui on a offert de diriger l’école primaire Pine Ridge Elementary School qui ouvrira ses portes prochainement.