Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation
Lauréats des prix 2020-2021
Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation
Lauréats :
M. Darren Alford,
Mme Laura Buller,
Mme Rhianna Church
Elmwood High School
Division scolaire de Winnipeg
Au cours des dernières années, l’équipe composée de M. Alford, Mmes Buller et Church a contribué au succès du Centre de réussite scolaire de l’école qui connaît d’importantes retombées positives pour la population étudiante. Les trois membres de l’équipe jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement d’apprentissage fondé sur la confiance, l’empathie et le respect, tout en répondant à un large éventail de besoins des élèves, tant sociaux et affectifs qu’éducatifs. Mme Buller, la responsable du Centre de réussite scolaire, se concentre sur la prestation de soutien et de stratégies dans le domaine social et affectif, et agit à titre d’intermédiaire entre la maison, l’école et la communauté en permettant aux élèves et à leur famille d’accéder à des ressources et à des organismes externes. M. Alford et Mme Church, pour leur part, mettent en place la structure éducative et le soutien pédagogique pour s’assurer que les élèves réussissent à obtenir leurs crédits. Pendant la pandémie, même avec la charge de cours supplémentaire, l’équipe a réussi à maintenir les services du centre et à rester en contact avec les élèves pendant l’apprentissage à distance et lors de la suspension des cours. M. Alford, qui possède de solides antécédents en technologie, a mis sur pied un site Google Classroom. Bien que la participation au Centre de réussite scolaire soit facultative, environ deux tiers des élèves des années d’études secondaires choisissent d’utiliser ses services. Par conséquent, Elmwood High School a connu une augmentation importante du taux de d’obtention du diplôme. On ne saurait sous-estimer les effets positifs du centre. Grâce au travail de collaboration et à l’enthousiasme contagieux de M. Alford et de Mmes Buller et Church, le Centre de réussite scolaire est devenu un point central où les élèves et les membres du personnel se réunissent en tant que communauté pour travailler à un cheminement futur réussi pour chaque élève.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Kimberly Dudek
Murdoch MacKay Collegiate,
Division scolaire River East Transcona
À la tête du département des sciences humaines et enseignante de théâtre au Murdoch MacKay Collegiate, Mme Dudek met l’accent sur le développement holistique des élèves de manière à ce qu’ils s’engagent non seulement dans leur apprentissage, mais aussi à ce qu’ils deviennent des agents de changement dans la société. Elle permet aux élèves de considérer les problèmes de divers points de vue et de prendre des mesures qui mèneront à des solutions. Elle leur donne les moyens de se faire entendre et leur enseigne la valeur de leur histoire et de celles des autres. De par sa participation active au comité des accomplissements scolaires autochtones, Mme Dudek assure la promotion de la sensibilisation et de l’éducation culturelles par le biais de cérémonies et de présentations autochtones par des aînés; elle a également lancé un programme de mentorat qui permet aux jeunes de travailler auprès des jeunes élèves des écoles avoisinantes. Elle est conseillère pédagogique pour l’équipe de la Coupe éthique, qui permet aux élèves de discuter des questions d’éthique actuelles, et pour le comité du mois de l’histoire des Noirs, qui organise des activités dans toute l’école pour renforcer les connaissances culturelles, particulièrement en ce qui a trait aux personnages historiques canadiens noirs. Mme Dudek dirige le programme des élèves internationaux de l’école, s’efforçant de leur offrir une expérience canadienne inoubliable et authentique. Connue comme la « reine des sorties éducatives », elle s’est adaptée aux défis de la pandémie de la COVID-19 en continuant d’accueillir des présentateurs invités et d’organiser des excursions virtuelles par le biais de plateformes en ligne. Mme Dudek fait preuve en tout temps de professionnalisme, d’hospitalité, d’intérêt sincère, de préoccupation et d’un esprit d’inclusion envers les élèves et le personnel.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Brenda Grieve
St. Maurice School
Archdiocese of Winnipeg Catholic Schools
Orthopédagogue à St. Maurice School, Mme Grieve a mis sur pied le service des ressources de manière à y inclure des administrateurs, un spécialiste de la lecture, un conseiller en orientation et des auxiliaires en enseignement. Elle fait des recherches approfondies et du réseautage avec ses collègues afin de déterminer les pratiques exemplaires d’apprentissage différencié. Mme Grieve s’occupe des élèves de la maternelle à la 6e année qui ont des besoins variés et aide les enseignants à mettre sur pied des plans d’apprentissage propres à ces élèves, en les dotant de divers programmes et outils d’évaluation liés à la littératie. Elle préside le comité de littératie de l’école, coordonne le programme d’aptitudes scolaires présecondaire et organise les activités du mois « Plaisir de lire ». Mme Grieve a mis sur pied le programme d’aide à la lecture et le club de lecture après la classe, dans le cadre desquels les élèves formés des niveaux présecondaire et secondaire travaillent avec les plus jeunes et leur proposent diverses stratégies de lecture. Elle a été chef de file à l’échelle provinciale auprès d’organismes tels que le Manitoba Catholic Schools Teacher Resource Group, le Reading Council of Greater Winnipeg, la Manitoba Reading Association (où elle a planifié les cinq premiers Sommets sur la littératie des adolescents) et a siégé au Conseil d’administration de Manitoba Young Readers’ Choice Award (MYRCA). Mme Grieve est reconnue par ses pairs pour son service et son dévouement exemplaires; sa passion pour la littératie et l’apprentissage ainsi que son esprit de collaboration ont profondément marqué à la fois les élèves et les enseignants.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Shelagh McGregor
Inkster School
Division scolaire de Winnipeg
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréate :
Mme Ryley Larway
McLeod Adult Learning Centre
Division scolaire River East Transcona
Depuis l’automne 2019, Mme Larway enseigne divers cours au centre d’apprentissage pour adultes, notamment le développement de carrières, la psychologie, le droit au Canada et les affaires appliquées. Elle apporte de nouvelles idées et beaucoup d’enthousiasme à sa pratique de l’enseignement toujours prête à apprendre de ses collègues, tant de sa division que de l’extérieur de celle-ci, pour s’assurer que ses élèves puissent communiquer entre eux, collaborer et innover à mesure qu’ils créent leur propre apprentissage. Elle emploie des stratégies de collaboration créatives telles que des sondages rapides auprès des élèves pour vérifier leurs besoins scolaires, sociaux et affectifs, ce qui permet aux élèves de se sentir validés et autonomes dans leur apprentissage et leur développement. Pendant les mois d’été et en soirée tout au long de l’année scolaire, Mme Larway passe beaucoup de temps à l’acquisition et au partage de connaissances sur l’enseignement à distance à l’aide de Microsoft Teams pour ainsi devenir la « gourou de l’apprentissage à distance ». Elle a offert des séances de formation virtuelles et en personne aux enseignants de l’anglais comme langue supplémentaire de la Division scolaire River East Transcona afin de s’assurer qu’ils se sentent compétents et confiants de faire la transition vers l’apprentissage à distance. Mme Larway a dirigé un programme d’art à l’heure du dîner intitulé Yellow is for Hello – Friendship Bench Initiative et a organisé la Journée des chandails oranges ainsi qu’un programme de collation avec Winnipeg Harvest. Grâce à son énergie et son amour de l’apprentissage, Mme Larway, en inspirant et encourageant ses élèves et en n’hésitant jamais à appuyer ses collègues, est devenue un grand atout pour l’école.
Prix du travail de collaboration exceptionnel
Lauréats :
M. David Day,
Mme Arista Ryback
Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis-Riel
Formant l’équipe d’Éducation physique et Éducation à la santé (EP/ES) du Nelson McIntyre Collegiate, M. Day et Mme Ryback ont repensé les programmes d’éducation physique afin de les harmoniser avec les objectifs et la vision de l’école qui vise à créer des apprenants autonomes, des personnes capables de résoudre des problèmes de façon créative et des citoyens actifs en utilisant une approche d’apprentissage basé sur des projets. Ensemble, ils ont mené des recherches et développé un modèle d’éducation physique qui permet aux élèves de choisir parmi divers blocs thématiques de deux semaines qui correspondent à leurs intérêts et à leur horaire, le modèle comprend des blocs parascolaires en soirée et en fin de semaine, y compris des activités telles que le canotage, la randonnée pédestre, les arts martiaux, l’escalade murale et d’autres encore. Pour s’assurer que le modèle Éducation physique et Éducation à la santé fonctionne tout au long de l’année, M. Day et Mme Ryback se sont divisé les blocs selon leurs domaines d’expertise respectifs. Ils ont aussi collaboré avec les services informatiques de la division pour déterminer comment suivre le progrès des élèves, projet représentant un grand défi logistique. Le nouveau modèle permet aux élèves de s’exprimer et de choisir, de mener des enquêtes, de développer leurs compétences et leur compréhension, et d’améliorer leurs habiletés de gestion de temps et d’établissement d’objectifs. Les rubriques utilisées aident à mettre l’accent sur l’effort plutôt que sur le rendement, augmentant ainsi la participation des élèves. Pour s’adapter à la pandémie, le modèle a été remanié pour que l’éducation physique puisse se faire à l’extérieur. La participation et l’enthousiasme des élèves sont demeurés élevés, même lorsqu’il faisait froid. En travaillant ensemble, M. Day et Mme Ryback ont réussi à réorienter la direction et la pratique du programme d’Éducation physique et Éducation à la santé de l’école.
Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire
Lauréat :
M. Mike Babb
Elmwood High School
Division scolaire de Winnipeg
Directeur de l’école Elmwood High School au cours des 12 dernières années, M. Babb a fait preuve d’un style de leadership et d’un dévouement professionnel axés sur la dignité, la valeur et le potentiel de chaque élève et de chaque membre du personnel. Il préconise l’emploi de la philosophie ou de l’approche selon laquelle on considère l’enfant en tant qu’entité afin de faire participer, de mettre au défi et d’appuyer les élèves dans un environnement sain et sécuritaire. M. Babb offre aux élèves des expériences positives en apprentissage et en développement personnel en lançant ou en appuyant des programmes tels que le Centre de réussite scolaire, le programme des leaders autochtones et plusieurs programmes scientifiques, notamment le programme Écoles sur la toundra et le programme d’été dans la région des lacs expérimentaux. Il est convaincu de la nécessité d’établir de bons rapports avec les élèves pendant et après les heures de classe. C’est ce qui explique sa présence à de nombreux événements parascolaires tels que les productions dramatiques et les spectacles, et le fait qu’il a entraîné plus de 116 équipes dans dix différents sports au cours de ses 37 années de carrière. M. Babb favorise la collaboration et le réseautage parmi les employés et leur fournit les ressources nécessaires et les possibilités de perfectionnement professionnel. Grâce à sa passion, son dévouement et son empathie, M. Babb a bâti une véritable communauté à Elmwood où les élèves et le personnel ont le sentiment de faire partie d’une communauté où ils peuvent s’épanouir. Voilà donc son héritage.