Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation


Lauréats des prix 2021-2022


Prix de la première ministre pour l’excellence en éducation

Mme�Marie Klassen

Lauréate :

Mme Marie Klassen
Donwood School
Division scolaire de River East-Transcona

Mme Klassen, conseillère en orientation, est connue affectueusement par ses collègues sous le nom de « l’ange de la Donwood School » en raison de son dévouement au soutien des élèves de la maternelle à la 5e année, de leur famille et du personnel de l’école. Elle travaille sans relâche pour créer un environnement bienveillant et accueillant au moyen d’une approche intégrée à l’échelle de l’école. En plus des rencontres individuelles régulières avec les élèves et des suivis avec les parents, Mme Klassen est responsable d’un comité d’appui aux interventions comportementales positives (le Positive Behavioural Interventions and Supports Committee) et dirige plusieurs initiatives à l'échelle de l'école comme Be the ‘I’ in Kind, Caught You Caring, ainsi que Dot Activity qui unit chaque élève à un adulte de l’école qui a de l’importance à ses yeux. Elle a établi un soutien de deuxième niveau pour la récréation pour promouvoir les comportements prosociaux. Elle est aussi intervenue en salle de classe pour que les élèves réfléchissent à leurs « superpouvoirs », c’est-à-dire leurs forces et leurs qualités positives. Mme Klassen a également mis sur pied divers groupes d’élèves pour bâtir le capital social et renforcer le leadership. Elle coanime en outre un groupe de filles pour les aider à en apprendre plus sur leur culture autochtone et à la célébrer. De plus, elle organise le programme des petits déjeuners, le panier de Noël et l’initiative Socktober, une activité de don de chaussettes à la Siloam Mission et à la garde-robe communautaire de l’école. Toujours à l’écoute des besoins de ses collègues, elle organise des séances utiles de perfectionnement professionnel, effectue du coenseignement et offre des mentorats aux enseignants, aux stagiaires et aux enseignants en formation. Mme Klassen est le modèle même d’une conseillère en orientation exceptionnelle.


Prix d'excellence en enseignement

M. Kelly Hiebert

Lauréat :

M. Kelly Hiebert
Westwood Collegiate
Division scolaire St. James-Assiniboia

M. Hiebert, un enseignant d’histoire au Westwood Collegiate, a un effet important sur ses élèves et sur leur sentiment de citoyenneté. Ses élèves font des liens importants entre le passé et le présent et acquièrent non seulement un amour pour l’histoire, mais également un désir à contribuer à améliorer la société. Grâce à une vaste gamme de contenus multimédias et d’occasions d’apprentissage expérientiel, M. Hiebert renforce la pensée critique de ses élèves et anime des discussions dynamiques et respectueuses en salle de classe. Des enquêtes historiques dirigées par les élèves ont lieu à chaque cours, lors desquelles M. Hiebert fournit l’appui nécessaire pour que tous les élèves réussissent. M. Hiebert organise des excursions scolaires à des endroits comme le Musée canadien des droits de la personne et le Jewish Heritage Centre of Western Canada. Il encourage aussi les élèves à participer à d’autres activités enrichissantes, comme le concours de rédaction de Mina Rosner. Il a créé la Société historique de Westwood, un groupe d’élèves qui sensibilise les gens aux questions et aux événements historiques et actuels pertinents, comme la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones et le jour du Souvenir. La Société a également réalisé un documentaire émouvant sur l’importance de l’enseignement de l’Holocauste et l’a présenté à la population étudiante. La nature compatissante de M. Hiebert combinée à son immense passion pour l’histoire crée un environnement d’apprentissage favorable qui produit des changements réels et durables dans la salle de classe, dans la culture scolaire et dans la communauté.


Prix d'excellence en enseignement

Mme Shannon Siemens

Lauréate :

Mme Shannon Siemens
Brooklands School
Division scolaire St. James-Assiniboia

Les élèves de la 1re et de 2années de Mme Siemens participent pleinement à leur apprentissage grâce au vaste répertoire de stratégies novatrices de leur excellente enseignante. Mme Siemens élabore des leçons créatives pour stimuler le questionnement, la découverte, le jeu et l’apprentissage par l’expérience, tout en répondant aux résultats visés par les programmes d’études. Elle est bien connue partout dans la division scolaire pour son expertise en littératie, et les enseignants qui visitent sa classe sont toujours impressionnés par la variété et la portée de ses centres d’apprentissage, par son utilisation efficace et diverse de l’aménagement des sièges, et par l’impressionnante bibliothèque de sa salle de classe. Ils entendent ses élèves formuler des commentaires sur les travaux écrits des uns et des autres, tels que « Les mots sont riches » et « Ça répond aux cinq questions d’analyse ». En tant qu’enseignante de soutien en littératie de l’école, Mme Siemens a planifié et mis en œuvre des initiatives en littératie telles que See Spot Read, Grandparent Reading Volunteers et Grow Your Library, ainsi que des clubs de lecture pour le personnel. Elle a également joué un rôle clé dans la création d’une salle de classe en plein air à Brooklands, qui a lieu chaque année pendant six semaines aux mois de mai et de juin, où tous les niveaux et toutes les matières sont enseignés à l’extérieur, au soleil comme sous la pluie. En tant que mentore, collaboratrice et personne-ressource d’importance, elle est responsable des cohortes enseignantes de 1re et de 2années, a fait des présentations à plusieurs conférences d’enseignement et a contribué au comité d’éducation de sa division scolaire ainsi qu’au partenariat en littératie des divisions scolaires urbaines. Mme Siemens est une innovatrice, une porte-parole et une championne de l’apprentissage dont l’immense impact témoigne de l’excellence en enseignement.


Prix d'excellence en enseignement

Mme Amanda Tetrault

Lauréate :

Mme Amanda Tetrault
École River Heights School
Division scolaire Winnipeg

Mme Tetrault est la coordonnatrice du baccalauréat international et une des orthopédagogues en inclusion scolaire en 7e et 8e années à l’école River Heights. Elle excelle par sa capacité à fournir des ressources au personnel et à appuyer les élèves en utilisant une approche axée sur la personne. Ses vastes connaissances des stratégies en enseignement, ses idées novatrices et sa volonté inébranlable se répercutent sur les élèves et le personnel. Mme Tetrault communique avec les élèves quotidiennement pour bien connaître leurs besoins, leurs forces et leurs intérêts, puis met en œuvre des mesures concrètes avec le personnel, comme des parcours sensoriels autodirigés dans un couloir de l’école et des ateliers du American Sign Language à l’heure du dîner. Elle se démène pour permettre aux apprenants nouveaux arrivants et aux élèves autochtones de participer pleinement à tous les aspects de la vie scolaire. Son travail avec les élèves en difficulté qui ont une faible assiduité scolaire a permis à plusieurs d’entre eux de connaître de grandes améliorations. Pour aider les auxiliaires d’enseignement à appuyer les élèves durant la pandémie, Mme Tetrault a conçu un programme de formation en trois phases qui aborde des sujets tels que les traumatismes et la technologie. Sélectionnée pour diriger le seul programme de baccalauréat international des années intermédiaires au Manitoba pour les Programmes anglais et d’immersion française, elle a contribué à l’élaboration de plusieurs ressources bilingues et a offert des séances de perfectionnement professionnel, du modelage et du mentorat à des enseignants. Mme Tetrault est également très active dans la communauté scolaire : elle entraîne des équipes sportives et s’occupe de clubs scolaires, notamment d’un groupe d’élèves qui promeut le développement durable. Grâce à son approche collaborative qui fait intervenir le personnel et les parents, elle travaille ardemment pour assurer à chaque élève la plus grande réussite possible.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel

Mme Jenny Horel

Lauréate :

Mme Jenny Horel
Whyte Ridge School
Division scolaire Pembina Trails

Mme Horel est une enseignante de 1re année à la Whyte Ridge School. À ce titre et comme enseignante de 5e année à la Beaverlodge School au cours de l’année précédente, elle a fait preuve d’une bienveillance et d’une ténacité exceptionnelles. En tant que nouvelle enseignante durant la pandémie de la COVID-19, elle a très bien su s’adapter pour offrir un enseignement de haute qualité en ligne et en personne, tout en préservant un environnement d’apprentissage favorable et sécuritaire. Mme Horel collabore efficacement avec ses collègues, y compris l’équipe des services aux élèves et le conseiller en numératie de la division scolaire, pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention ciblés et d’enseignement différencié qui tirent profit des ressources éducatives disponibles. Elle fait preuve de souplesse en créant des groupes d’élèves pour mieux répondre à leurs besoins d’apprentissage et elle offre des outils et des stratégies d’adaptation pour combler leurs besoins socioémotionnels. Mme Horel a également contribué à mettre sur pied un programme pour les élèves qui ont besoin d’une période de jeu plus structurée à l’heure du dîner. Pour favoriser la transition de la 5e année à l’école intermédiaire, elle a pris soin de discuter des soutiens appropriés avec l’école nourricière. Elle a également planifié et organisé diverses initiatives pour souligner la dernière année, comme le premier annuaire de l’école et une journée formelle avec un kiosque de photo. Mme Horel se donne corps et âme pour ses élèves et son dévouement fait d’elle une nouvelle enseignante exceptionnelle.


Prix de travail collaboratif exceptionnel

M. Brett GeiselM. James KostuchukMme Shannon Mulvey

Lauréats :

M. Brett Geisel,
M. James Kostuchuk,
Mme Shannon Mulvey

Portage Collegial Institut
Division scolaire de Portage-la-Prairie

M. Geisel, M. Kostuchuk et Mme Mulvey, des enseignants de la 12e année au Portage Collegial Institut, ont collaboré pour élaborer et mettre en œuvre le programme hautement novateur et florissant du campus Roving. Le programme est conçu pour aider les élèves à surmonter les obstacles à l’assiduité scolaire tels que le transport, la sécurité alimentaire et l’accès à la technologie afin qu’ils puissent réussir au secondaire et par la suite. Chaque élève du campus Roving bénéficie d’un programme personnalisé qui peut comprendre des certifications en fonction des champs d’intérêt, comme les soins de santé, le travail d’agent de sécurité et l’éducation. L’équipe du campus Roving utilise l’apprentissage par le jeu et les leçons transdisciplinaires pour former les élèves à la citoyenneté démocratique. Chaque membre de l’équipe apporte des compétences différentes au campus, notamment dans le domaine de l’orthopédagogie, des services de santé mentale pour les jeunes et de l’activisme communautaire. Ensemble, M. Geisel, M. Kostuchuk et Mme Mulvey s’efforcent de toujours agir dans l’intérêt de tous les élèves et travaillent pendant de longues heures en dehors des heures de classe pour rester en contact avec leurs élèves et les appuyer. L’efficacité collective de cette équipe d’éducateurs est le moteur de la réussite des élèves qu’elle sert. Au cours des deux dernières années, l’assiduité scolaire a augmenté de près de 40 %, et l’ensemble des élèves du campus Roving étaient en voie d’obtenir leur diplôme. M. Geisel, M. Kostuchuk et Mme Mulvey, en plus d’aider leurs élèves à se préparer à l’avenir, ont également contribué à des changements systémiques au sein de la division scolaire, par exemple la révision des processus liés à l’inscription des jeunes y compris les élèves non-assidus, et l’établissement de relations plus étroites entre les élèves et les fournisseurs de services communautaires.