Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement
Lauréats du Prix de la ministre 2009-2010
Prix d'excellence en enseignement – Années primaires
Lauréate :
Mme Dawn Gunter
Enseignante de 1re année
Centennial School
Division scolaire Lord Selkirk
Cette enseignante dévouée de 1re année transmet sa passion pour l'apprentissage à ses élèves grâce à des projets novateurs, notamment les « ceinture à outils » pour la lecture et les notions de calcul, et des leçons avec des noms comme Icky Letter I et Bubblegum Words. Son don pour établir des liens avec les élèves et les faire participer au processus d'apprentissage est caractéristique d'une enseignante vraiment exceptionnelle.
Prix d'excellence en enseignement – Années intermédiaires
Lauréat :
M. Scott Stephenson
Enseignant de la 4e à la 6e année
Onanole Elementary
Division scolaire Rolling River
M. Stephenson offre aux élèves une gamme de possibilités d'apprentissage stimulantes et créatives en intégrant avec succès les technologies de l'information et de la communication dans le programme Blended Approach to Teaching and Learning, et en mettant en œuvre des programmes d'encadrement par les pairs. Il a établi un grand nombre de liens durables dans la communauté en se portant bénévole comme entraîneur sportif et en faisant continuellement la promotion de l'importance d'adopter un mode de vie sain et équilibré.
Prix d'excellence en enseignement – Années secondaires
Lauréate :
Mme Roberta Mitchell
Enseignante de la 9e à la 12e année
St. John's Ravenscourt School
Enseignante dévouée d'Anglais, langue additionnelle (ALA), Mme Mitchell se distingue en tant que mentor, leader et conseillère, donnant vie à la littérature dans sa classe et inspirant les jeunes à avoir confiance en eux afin d'exceller dans tout ce qu'ils entreprennent. Mme Mitchell fait des présentations sur l'enseignement de l'ALA au cours de conférences et de séances de perfectionnement professionnel partout dans la province. Ses nombreuses activités parascolaires comprennent la coordination du voyage d'apprentissage annuel de son école en République dominicaine.
>
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréat :
M. Jason Hofer
Enseignant de la maternelle à la 4e année
Hofer School, colonie huttérienne Greenwald
Division scolaire Sunrise
Premier diplômé de sa colonie, M. Hofer est un éducateur et un leader passionné qui offre à ses élèves de la maternelle à la 4e année des possibilités concrètes et réelles en vue de les aider à devenir des citoyens indépendants, créatifs et pleins d'assurance. Un de ses projets récents consistait à planter un verger à l'école afin d'approvisionner les élèves et le personnel en fruits frais et en jus. Il prépare actuellement un atelier de travail du bois pour les élèves de la Hofer School.
Prix du travail de collaboration
Lauréates :
Mme Wendy Fielder
Mme Dayna Quinn-LaFleche et
Mme Margaret Wonko
Rosser School
Division scolaire Interlake
Ces défenseurs de l'environnement ont commencé avec une vision grandiose, celle d'obtenir le statut d'École Terre III dans le cadre de l'initiative environnementale de la SEEDS Foundation. C'était un défi presque impossible à relever pour une école aussi petite. Il nécessitait que les 39 élèves de la maternelle à la 4e année accomplissent en un an 1 000 activités écologiques comme la réduction de déchets, l'économie d'énergie et la réutilisation de matériel. Rosser School y est parvenue, devenant l'une des seules quatre écoles au Canada à obtenir le statut d'École Terre III. Leur victoire atteste du leadership et du dévouement de cette équipe ainsi que de l'extraordinaire niveau d'engagement social et environnemental du personnel, des élèves et de la collectivité.
Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire
Lauréate :
Mme Barbara Miller
Directrice
Alexander School
Division scolaire de Brandon
Depuis son arrivée au poste de directrice en 2007, Mme Miller a dirigé la transformation de l'Alexander School, qui avait alors un grand besoin de renouvellement et qui connaissait une baisse de son nombre d'inscriptions. L'école est maintenant un centre d'apprentissage en activités créatives florissant. Le leadership exemplaire de Mme Miller, son éthique du travail positive, son intégrité et son engagement à l'égard de la croissance et du développement communautaire lui ont valu le respect et le soutien de ses élèves, de ses collègues et des membres de la collectivité.