Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation
Lauréats des prix 2022-2023
Prix de la première ministre pour l’excellence en éducation
Lauréate :
Mme Terri Grant
Jameswood Alternative School
Division scolaire de St. James-Assiniboia
Conseillère d’orientation et orthopédagogue dans une école secondaire alternative, Mme Grant adopte un niveau élevé de responsabilité pour changer le cours de la vie des élèves et améliorer leur réussite scolaire et socio-émotionnelle. Elle voit le potentiel de chaque élève et travaille inlassablement pour aider les élèves à surmonter les obstacles à l'éducation auxquels ils sont confrontés, tels que la pauvreté, les dépendances et le traumatisme. Mme Grant déploie des efforts marqués pour répondre quotidiennement aux besoins des élèves, y compris les besoins tels que la nourriture, un coin de travail tranquille et un appui soutenu pour lequel elle mobilise un large éventail de ressources de la division scolaire et d’organismes externes. Grâce aux choix de cours et aux possibilités parallèles, elle aide les élèves à cerner leurs talents et à les développer, et ce faisant, elle leur procure une vision de la réussite conduisant à une meilleure façon de vivre. Les élèves acquièrent des compétences en leadership et apprennent les valeurs de générosité et d’altruisme en participant à des activités telles que les programmes Rec and Read de l’Université du Manitoba et Sources of Strength, les marches avec le Bear Clan, le volontariat avec Harvest Manitoba. Mme Grant rend les élèves plus autonomes en leur apprenant à naviguer les systèmes bureaucratiques et à défendre leurs propres droits, tout en les aidant également à obtenir des documents pertinents et un emploi. En tant que fière Métis, Mme Grant est une ardente défenseuse de l’intégration des modes de connaissance et d'existence autochtones dans la culture scolaire, avec les enseignements du Cercle de courage et la participation d’Aînés et de Gardiens du savoir. Mue par un niveau élevé d’attention et de préoccupation pour le personnel et les élèves, Mme Grant assume humblement sa longue liste de responsabilités et de tâches afin d’avoir un effet significatif sur les personnes autour d’elle.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Amanda Havixbeck
Stevenson-Britannia Elementary School
Division scolaire St. James-Assiniboia
Mme Havixbeck est une enseignante d'éducation physique et orthopédagogue enthousiaste et motivatrice qui, tous les jours et dans toutes ses actions, fait preuve de dévouement et d’empathie envers les élèves et le personnel. Pour renforcer un sentiment de confiance et de fierté scolaire chez ses élèves, elle a conçu et coordonné un programme de leadership pour la 4e et la 5e année dans lequel les élèves ont une voix et peuvent agir comme aides aux enfants de la maternelle, patrouilleurs scolaires, collecteurs de compost, ambassadeurs de la justice sociale, et bien plus encore. Mme Havixbeck a aidé à la création du programme Recess Ambassador, dans lequel les élèves dirigent des activités de récréation pour les plus jeunes, et a pu obtenir des subventions pour du matériel hivernal, tel que des traineaux, des soucoupes et des scies à neige, afin de garder les élèves actifs. Elle a aussi décroché des subventions pour un parcours inclusif sur les terrains de l’école et l’amélioration des terrains de jeux, permettant aux élèves de participer à la semence et à l’entretien de nouveaux arbres. Les élèves apprennent également à prendre soin de la communauté au sens large dans le cadre du club de déneigement Snow Angels et du nettoyage du quartier qu’elle coordonne. Elle a créé un atelier de vélo où elle enseigne les principes de base du vélo et aide à leur réparation. Son programme d’itinéraires cyclables sécuritaires apprend aux élèves à faire du vélo de manière sécuritaire et leur propose huit promenades différentes. Elle enseigne aussi le cross-country et le ski. Sa passion pour l’activité physique, la durabilité et le grand air, combinée avec ses bonnes relations avec les élèves et le personnel font d’elle une enseignante clé et un leader dans son école.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Sabrina Smaczylo
Holy Cross School
En tant qu’enseignante de maternelle, Mme Smaczylo met sa générosité et son dévouement à contribution pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. Elle établit des liens solides avec ses élèves et leurs familles et partage fréquemment des photos de ses élèves et de leurs expériences d'apprentissage par le biais d’un blogue. Elle offre des choix d’activités d’apprentissage à la maison qui correspondent à tous les niveaux d’habileté de l’élève. La classe de Mme Smaczylo est une famille dans laquelle chaque élève a un rôle, allant de celui de distributeur d'aliments pour poissons à celui d’aide au recyclage, afin de développer le sens de responsabilité personnelle chez les élèves. Les activités d’apprentissage correspondent aux niveaux d’intérêts et de besoins des enfants et sont pratiques et tactiles, telles que l’utilisation de boîtes sensorielles représentant différents écosystèmes. Les élèves créent le matériel d’apprentissage en salle de classe, y compris des affiches de l’alphabet, et conçoivent et construisent un tapis de Beebot communautaire
Prix d'excellence en enseignement
Lauréat :
M. Calvin Yong
École Charleswood School
Division scolaire Pembina Trails
La réussite des méthodes d'enseignement exemplaires de M. Yong en tant qu’enseignant de mathématiques, de sciences de la nature et d’éducation à la santé réside dans son habileté à créer un environnement d’apprentissage stimulant et sûr, dans lequel les élèves se sentent acceptés, confiants, et compétents. Grâce à des jeux coopératifs, d’activités créatives à l’échelle de toute la classe et de sa façon unique de les amener à réfléchir, les élèves de M. Yong sont prêts à prendre des risques, font part de leurs réflexions et s’enseignent les uns les autres. Il offre une diversité de situations d’apprentissage pratique, expérientiel et guidé par l’enquête, que ce soit dans un parc, dans un magasin local ou dans sa salle de classe aux allures de laboratoire et d’atelier – remplie de matériel et d’espaces d’apprentissage numériques et analogiques. En réponse au désir des élèves de rendre leur communauté meilleure à vivre, M. Yong coordonna une campagne de financement dont les revenus - multipliés par plus de 10 avec les financements en contrepartie d’organismes gouvernementaux – sont allés à des familles de pays émergents. Ses élèves organisent également chaque année une journée d’activités avec les résidents du foyer pour personnes âgées Riverwood Square Retirement Living. M. Yong a assumé plusieurs rôles officiels et non officiels. En plus d’être enseignant titulaire, il est, entre autres, enseignant de soutien en mathématiques, chef de fil en technologie de l’information, enseignant coopérant pour les enseignants en formation initiale, responsable des concours nationaux de mathématiques et entraîneur de sports. M. Yong est considéré comme un
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréate :
Mme Jessica Canning
Crocus Plains Regional Secondary School
Division scolaire de Brandon
Bien que relativement nouvelle dans la profession d’enseignante, Mme Canning se démarque à la fois en tant qu’enseignante passionnée et une force hors pair pour renforcer la communauté scolaire. Ses qualités de motivatrice combinées avec son éthique de travail incontestable ont produit de l’enthousiasme pour le leadership des jeunes, les sciences sociales, les études commerciales et les sciences de la nature. Mettant à contribution son expérience en d’autres professions, et sa constante recherche à améliorer son art, Mme Canning apporte une expérience en apprentissage significative dans la salle de classe et un solide leadership à de nombreux comités scolaires. En tant qu’enseignante de 9e et de 10e année, elle tient compte des besoins de tous ses élèves et utilise des stratégies et du matériel innovateurs pour répondre à tous les styles d’apprentissage, tels que la technologie des Systèmes d'information géographique et les ressources de la conférence Apprendre à l’Assemblée législative. Mme Canning a joué un rôle important dans l’obtention de subventions pour des projets spéciaux tels que les jardins intérieurs et extérieurs pour l’enseignement, la production alimentaire et l’habitat pour les pollinisateurs. Elle est conseillère du personnel aux conseils des élèves du secondaire et du présecondaire, directrice des activités promotionnelles de la grande production de Crocus Plains et, dans son école, collaboratrice dans le Club STIM pour les filles (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et dans le groupe Students on the Beamline. Mme Canning démontre de l’enthousiasme envers l'enseignement et manifeste de la passion pour tous les secteurs de l’éducation. En début de sa carrière professionnelle comme enseignante, elle inspire l’excellence et est un modèle pour les élèves et le personnel.
Prix de travail collaboratif exceptionnel
Lauréates :
Mme Claire Aiello,
Mme Jacqueline Morrison Demchuk
Balmoral Hall School
En tant que membres de l’équipe de 7e année, Mme Aiello et Mme Demchuk ont réinventé l’enseignement et l’apprentissage collaboratifs. Mme Aiello, enseignante de sciences humaines et d’English Language Arts, et Mme Demchuk, enseignante de mathématiques et de sciences de la nature, ont combiné leurs matières respectives en un programme intégré qui atteint les résultats d’apprentissage en les reliant aux problèmes réels. Elles ont élaboré des modules, des leçons et des outils d'évaluation pour répondre aux besoins de leurs élèves lorsqu’ils réalisaient des projets collaboratifs annuels sur le thème de la transformation. Les élèves doivent traiter quatre piliers de la durabilité – économique, culturel, environnemental et social – et explorer la question « Quels sont les problèmes et que voulons-nous pour notre environnement? » En petits groupes, les élèves explorent de manière authentique une problématique qui les passionne et imaginent, conçoivent et créent les installations. Tout au long de l'année, Mme Aiello et Mme Demchuk ajoutent des leçons pour appuyer ces projets, par exemple l’exploration des zones riveraines, et invitent des intervenants tels qu’un Aîné, pour aider les élèves à examiner les différentes perspectives de l’aménagement du territoire. Tout au long du processus, elles encouragent leurs élèves à solliciter les commentaires de leurs camarades et à réfléchir sur leur apprentissage. L’événement culminant comprend une présentation de leur projet à un panel d’architectes, d’urbanistes de la ville et de dirigeants scolaires. Le modèle de programme de Mme Aiello et Mme Demchuk a inspiré leurs collègues enseignants à travailler ensemble pour créer des expériences d'apprentissage similaires dans lesquelles les élèves sont plus engagés et deviennent de meilleurs communicateurs et collaborateurs.