Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation
Lauréats des prix 2019-2020
Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation
Lauréats :
M. Patrick Hansen,
M. Matthew Patrician
Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis‑Riel
Dans son programme Propel (Project, Pursuit, and Exploration Learning), l’équipe de M. Hansen et M. Patrician a créé un environnement d’apprentissage pluridisciplinaire basé sur des projets pour les élèves de 11e et 12e années au Nelson McIntyre Collegiate. Les élèves du programme Propel poursuivent des champs d’intérêt personnalisé tout en obtenant trois à quatre crédits dans des domaines tels que English language arts, l’éducation physique et les technologies de l’information et de la communication. M. Hansen et M. Patrician, en tant qu’enseignants dévoués et attentionnés, répondent judicieusement au large éventail des besoins et des intérêts des élèves et travaillent ensemble pour bien orienter et encadrer les élèves. Les apprenants conçoivent leurs propres projets et effectuent des journées entières de profondes enquêtes pendant un semestre dans le programme. Ils apprennent à résoudre des problèmes, à établir des liens avec l’industrie et à atteindre les résultats d'apprentissage en acquérant de solides compétences en collaboration, en communication, en pensée critique et en créativité. Les élèves obtiennent de bons résultats sur le plan de leurs études et de la vie réelle avec des projets qui, non seulement, ont une signification et une pertinence personnelles pour eux, mais qui contribuent également à la vie de la collectivité. Le programme Propel s’achève avec des expositions sur l’apprentissage dans lesquelles les élèves présentent leur projet à la collectivité et démontrent leur progrès dans leur champ d’intérêt et plus particulièrement dans leur développement en tant qu’apprenant et sur le plan personnel. Divers témoignages d’anciens élèves révèlent que, grâce aux résultats du programme innovateur de M. Hansen et M. Patrician, les élèves sont préparés à réussir à l’extérieur de la salle de classe et acquièrent des compétences inestimables pour leurs futurs cours et emplois.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Anju Bajaj, Ph. D.
Holy Cross School
Commission des écoles catholiques
Mme Bajaj est, dans tous les sens du terme, une chef de file en sciences. Dans le cadre de nombreuses occasions d’apprentissage pratique stimulantes en salle de classe et hors de la salle de classe, elle stimule le développement intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves et développe leurs compétences en leadership. Enseignante de 8e année, elle coordonne aussi les programmes de sciences de la maternelle à la 8e année. Elle a créé le Kids’ New Horizons Club à l’école, club dans lequel les élèves concilient le programme d’études de sciences du Manitoba et l’éducation en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) avec le monde réel. Elle a travaillé avec les élèves à la création du Youth Encouraging Sustainability Club, du Science Club et du Robotics Club dont les membres participent à divers symposiums et conférences scientifiques avec les chercheurs du Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface et de Cancer Care Manitoba. Agissant à titre de leaders et de mentors à l’école et dans la collectivité locale, les membres du club organisent l’Expo-sciences de la maternelle à la 4e année et la foire scientifique de la 5e à la 8e année. En plus, Mme Bajaj a fondé et coordonne la foire scientifique annuelle accréditée nationalement « Grades 4 to 12 Bison Regional Science Fair » de la 4e à la 12e année, organise des activités de perfectionnement professionnel destinées aux enseignants et fait des contributions aux organismes nationaux pour les programmes d’études scientifiques. Ayant reçu récemment divers prix de reconnaissance en enseignement des sciences, Mme Bajaj est reconnue par ses pairs et sa communauté scolaire comme quelqu’un qui travaille à susciter dans le cœur et l’esprit des élèves une grande passion pour les sciences.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Heather Blacker
Brooklands School
Division scolaire de St. James-Assiniboia
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Meaghan Knol
Rossburn Elementary School
Division scolaire Park West
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréate :
Mme Emma Gehrs-Whyte
Maples Met School
Division scolaire de Seven Oaks
Présentement à sa deuxième année d’enseignement à Maples Met School, Mme Gehrs-Whyte a déjà eu un profond effet sur les apprenants et ses collègues enseignants. Maples Met est une école axée sur l’apprentissage par projet dont les élèves de la 9e à la 12e année participent à des stages au sein de la collectivité deux fois par semaine. En tant que conseillère des élèves, Mme Gehrs-Whyte gère toutes les matières de base et les cours au choix, concevant les expériences d’apprentissage qui incluent l’enquête pour faciliter l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes d’études. Elle accompagne ses élèves dans l’exploration des mystères et des merveilles de l'univers, notamment à travers des mathématiques, de la philosophie, de la littérature et des connexions au monde naturel. Mme Gehrs-Whyte entretient un contact régulier avec les familles et est très sensible aux besoins et aux intérêts de ses élèves. Elle est particulièrement efficace dans l’individualisation des plans d’apprentissage, la différenciation de l’enseignement et le placement des apprenants dans des stages appropriés. Mme Gehrs-Whyte a contribué à l’ensemble de la communauté scolaire en créant et en supervisant un programme de compostage et un comité de l'annuaire. Elle a aussi organisé et mis en œuvre un voyage de camping et une randonnée pédestre de plusieurs jours au parc national du Mont-Riding. Bien que nouvelle dans la profession d’enseignante et à cette école, Mme Gehrs-Whyte a fait des contributions et a établi des relations remarquables au sein de la communauté d’apprentissage.
Prix de travail collaboratif exceptionnel
Lauréats :
M. Matthew Enns,
Mme Ashli Hodgert,
Mme Kristen Unrau
Windsor Park Collegiate
Division scolaire Louis-Riel
L’équipe du programme d’enseignement coopératif du Windsor Park Collegiate composée de M. Enns, Mme Hodgert et Mme Unrau travaille avec les élèves ayant une déficience intellectuelle ou développementale. L’équipe s'investit dans le développement du programme d’enseignement coopératif afin d’appuyer de la meilleure façon possible ces élèves dans l’acquisition de compétences essentielles dans les secteurs du développement intellectuel, de la communication, des capacités physiques et de l’efficacité sociale. L’équipe travaille à comprendre les besoins des élèves dans le cadre de conférences, d’observations, d’analyse de données et d’exploration collective. Ils travaillent à concilier les expériences d’apprentissage en salle de classe et celles dans la vrai vie en utilisant l’approche de programme intégré, de multiples appuis, des adaptations et des modifications ainsi que des possibilités de placement professionnel. Ils travaillent ensemble à appuyer l’apprentissage fondé sur l’exploration-recherche dirigée par les élèves telle que le projet de Shoal Lake. Après la lecture d’un article sur l’empoisonnement au mercure, les élèves ont examiné les avis de bouillir l’eau dans de nombreuses collectivités. Ils ont planifié une simulation en collaboration avec le personnel du restaurant d'enseignement de leur école et dans une école voisine. À la suite de cette expérience, les élèves, cherchant à innover, ont mené des activités de plaidoyer et de sensibilisation dans la grande collectivité. Sous le leadership et l'orientation de cette équipe, les élèves du programme d’enseignement coopératif ont créé un cours proposé par l’école sur l’histoire du rock and roll, cours qui a connu beaucoup de succès, et ont enregistré et présenté des histoires des survivants des pensionnats indiens pour la Journée du chandail orange. Grâce au profond dévouement de M. Enns, Mme Hodgert et Mme Unrau, la culture scolaire du Windsor Park Collegiate est plus inclusive et accueillante, permettant à tous les élèves de grandir et de s’épanouir.
Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire
Lauréate :
Mme Charlene Smallwood
Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis-Riel
Au cours de ses cinq dernières années comme directrice adjointe et directrice du Nelson McIntyre Collegiate, Mme Smallwood a effectué une transformation majeure de l’enseignement secondaire. Forte des recherches et des visites qu’elle a faites dans des écoles à l’échelle de l’Amérique du Nord pour observer des pratiques exemplaires, Mme Smallwood a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage pluridisciplinaire fondé sur des projets. Ce modèle permet aux élèves de découvrir et d’explorer leurs intérêts et leurs passions, d’apprendre et de démontrer les résultats d’apprentissage et autres compétences de vie dans des contextes réels. Mme Smallwood a eu l’énergie et la capacité de percevoir la situation dans son ensemble, de relever les défis, d’inspirer les pratiques pédagogiques innovatrices qui appuient l’apprentissage fondé sur les enquêtes et de renforcer les capacités du personnel enseignant. Elle planifie soigneusement les occasions d’apprentissage professionnel et les sessions de planification en équipe afin de permettre aux enseignants de discuter, de débattre, de revoir et de raffiner leur pratique. Mme Smallwood a aussi mis en place le programme « Weeks Without Walls » au cours duquel les élèves de la 9e à la 12e année explorent les possibilités de carrière avec les partenaires communautaires pour une durée totale de trois semaines en octobre, janvier et mai. L’assiduité et le rendement scolaire des élèves se sont considérablement améliorés et les commentaires des parents sont extrêmement positifs. Sous le leadership de Mme Smallwood et la collaboration du personnel et de la collectivité, les élèves sont devenus des apprenants engagés et autonomes et des citoyens actifs.