Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation
Lauréats des prix 2023-2024
Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation
Lauréate :
Mme Rebecca Okemow
Strathclair Community School
Division scolaire Park West
En sa qualité de conseillère en orientation scolaire et d’enseignante dans une école où les élèves sont majoritairement autochtones, Mme Okemow apporte une approche holistique visant à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de tous les apprenants. En tant que femme crie, elle est non seulement un modèle mais aussi une personne de ressources inestimables pour la communauté scolaire, démontrant que chacun peut réussir malgré les répercussions des pensionnats autochtones et les effets des traumatismes personnels. Elle a donné divers cours, notamment en sciences humaines et en espagnol, et elle emploie une variété de stratégies et de tâches interdisciplinaires pour répondre aux différents styles d’apprentissages. Mme Okemow a élaboré quatre cours proposés par les élèves qui portent sur l’identité anichinabée par l’apprentissage fondé sur la langue et la terre et, parallèlement, a elle-même appris l’anishinaabemowin. Son dévouement s’étend au-delà de la salle de classe : elle organise des excursions de pêche, de kayak, de raquette et de ski de fond, et elle est entraîneuse d’un programme de basketball couronné de succès. De plus, Mme Okemow aide les élèves à prendre conscience de leur potentiel après l’école secondaire en s’assurant que les finissants ont les ressources et les connexions dont ils ont besoin une fois diplômés. Elle promeut et soutient l’intégration des perspectives autochtones à l’école, mais également au-delà. En effet, elle donne des présentations à des organismes communautaires et aux enseignants en formation initiale. Elle est aussi une enseignante-catalyseur en matière d’éducation sur les traités, une membre active du comité sur l’éducation autochtone de sa division scolaire, ainsi qu’une membre du comité permanent de la voix et de l’action des peuples autochtones de la Manitoba Teachers’ Society. Sa grande expertise, son leadership aimable et son dévouement sont une source d’inspiration pour de très nombreux élèves et collègues.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréat :
M. Saul Correia
Collège Churchill High School
Division scolaire de Winnipeg
Éducateur depuis plus de 20 ans, M. Correia a toujours fait preuve d’un engagement inébranlable envers l’excellence en éducation en offrant à ses élèves des expériences d’apprentissage riches et significatives qui contribuent au développement de leurs compétences générales et spécialisées. Il a transformé son programme de travail du bois de la 7e à la 12e année en un milieu d’apprentissage dynamique et inclusif où tous les élèves, y compris ceux avec des besoins exceptionnels, peuvent s’épanouir. Par l’entremise des principes de conception universelle de l’apprentissage, il intègre l’apprentissage de concepts mathématiques complexes au développement des compétences pratiques et des connaissances théoriques du travail du bois, ce qui crée des mathématiciens et des travailleurs du bois plus compétents. M. Correia favorise un sentiment d’autonomie chez les élèves et encourage une approche proactive et autodirigée à l’apprentissage, notamment par l’utilisation de codes QR sur les machines qui mènent vers des lignes directrices de sécurité, des vidéos didactiques et d’autres renseignements pertinents. De plus, pendant la pandémie de COVID-19, M. Correia a adapté le programme en créant des trousses de modélisme pour permettre aux élèves de continuer à travailler sur des projets pratiques de travail du bois à la maison. En partenariat avec des collectivités du Nord, ses élèves ont bâti des niches à chien et en ont fait don pour fournir des abris essentiels à des animaux, ce qui a favorisé un sentiment d’engagement communautaire et le développement de l’empathie chez les élèves. En tant qu’entraîneur de nombreux sports, M. Correia inculque à ses élèves des valeurs de travail d’équipe, de persévérance et d’esprit sportif qui transcendent l’athlétisme et contribuent à une culture scolaire positive et respectueuse.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Miroslawa Demko
Ralph Brown School
Division scolaire de Winnipeg
En tant qu’enseignante de classe à niveaux multiples de 1re, de 2e et de 3e année, Mme Demko sait bien différencier son enseignement afin de répondre à un large éventail de besoins d’élèves. Ses élèves sont immergés dans des expériences d’apprentissage par enquête qui font appel à leur curiosité et renforcent leur pensée critique. Par exemple, la classe est revenue d’une promenade dans la collectivité avec une branche de huit pieds, qu’ils ont examinée, mesurée et identifiée; ils ont également étudié les oiseaux qui en font leur maison et ont même interviewé les travailleurs de la ville qui en ont fait du paillis. Mme Demko favorise la communication collaborative et l’exploration-recherche pour aider les élèves à développer les compétences nécessaires pour répondre à leurs propres questions. Par exemple, des seaux de terre dans la salle de classe ont mené à l’étude des créatures souterraines et à la création d’un programme de compostage à l’école. En plus de participer activement à des événements familiaux ukrainiens à son école offrant un programme bilingue anglais-ukrainien, Mme Demko célèbre la culture et les croyances de tous les élèves, notamment en intégrant les façons autochtones de connaître, d’être et d’agir dans ses enseignements. Pour accroître le niveau d’engagement des élèves, elle a lancé un club de codage avant l’école, elle fournit aux élèves des occasions de leadership spéciales et elle coordonne une initiative de jardin scolaire et communautaire. Mme Demko, enseignante exceptionnelle mais humble, est une source d’inspiration pour ses collègues, car elle se donne corps et âme pour la création d’un environnement de découverte et d’émerveillement où les élèves se sentent engagés, autonomisés et en sécurité.
Prix d'excellence en enseignement
Lauréate :
Mme Tara Tuchscherer
St. James Collegiate
Division scolaire de St. James-Assiniboia
Les contributions de Mme Tuchscherer à la communauté du St. James Collegiate au cours des 20 dernières années ont eu une influence positive durable. Elle est une force motrice de la création d’une culture scolaire inclusive dans laquelle les élèves se sentent valorisés et outillés à apporter une précieuse contribution à toute la communauté scolaire. Enseignante en sciences humaines, Tara Tuchscherer a un style d’enseignement réfléchi et engageant qui rend l’apprentissage fort pertinent et inspirant. Les élèves sont ainsi encouragés à obtenir les meilleurs résultats possibles et à s’épanouir sur le plan personnel. De nombreuses initiatives dirigées par ses élèves témoignent du succès de ses efforts. En effet, plusieurs d’entre elles ont bénéficié d’une reconnaissance spéciale, notamment le Prix d’excellence des jeunes Autochtones du Manitoba et le prix du projet Outstanding Take Action du Conseil du Manitoba pour la coopération internationale. Avec une énergie et une passion inébranlables, Mme Tuchscherer coordonne et reçoit des fonds pour plusieurs initiatives à l’échelle de l’école dans les domaines des droits de la personne, de la durabilité, de la littératie et des perspectives autochtones. Elle prépare également des leçons mensuelles portant sur la vérité et la réconciliation que ses collègues peuvent incorporer dans leur enseignement. Sous son leadership, des possibilités de s’engager abondent : groupes d’élèves EcoJimmies et Culturally United, initiatives autochtones ou activités pour la Journée des femmes. Et son influence ne s’arrête pas là. Elle a également contribué à faire du St. James Collegiate la première école de Winnipeg avec la désignation « École équitable » en 2017. Mme Tuchscherer reconnaît et nourrit le grand potentiel de chaque personne, contribuant ainsi à un monde plus compatissant et durable.
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréate :
Mme Rachel Robinson
Victor Mager School
Division scolaire Louis-Riel
Actuellement dans sa deuxième année d’enseignement, Mme Robinson se démarque comme une nouvelle enseignante particulièrement compatissante, engageante et enthousiaste. Elle tisse des liens facilement avec ses élèves et intègre des leçons et des projets créatifs et interactifs qui suscitent leur intérêt. Dans sa classe de 5e et 6e années, elle développe chez ses élèves un sentiment d’appartenance, d’autonomie et de générosité en utilisant le modèle du Cercle du courage. Ses élèves font usage des groupes de numératie et de littératie ainsi que de la « station d’affirmation » de la classe. Elle motive ses élèves par l’entremise d’ateliers d’apprentissage en plein air, de défis STIAM et de présentations de conférenciers invités. Mme Robinson crée une culture scolaire positive par des initiatives telles que les Community Helpers, un groupe de défense des intérêts des élèves qui répond aux besoins de l’école tout en fournissant des possibilités de leadership. Les Community Helpers aident à organiser des repas à emporter, une semaine d’esprit à l’échelle de l’école, un bulletin d’information et un tableau d’affichage pour les élèves ainsi que des activités écologiques. Ces initiatives favorisent l’ingéniosité, inspirent la compassion et développent des aptitudes en communication et en collaboration. Mme Robinson a également mis en place un programme de patinage de 6e année, pour lequel elle a consulté divers organismes, sollicité des dons d’équipement et obtenu des subventions pour payer la location d’une patinoire et les coûts de transport. Très engagée envers sa profession et la communauté scolaire, Mme Robinson fait preuve des qualités d’une nouvelle enseignante exceptionnelle.
Prix de chef de file exceptionnel en milieu scolaire
Lauréate :
Mme Karen Duffield
Shamrock School
Division scolaire Louis-Riel
Mme Duffield a pris ses fonctions de directrice en 2022 pendant une période de grands changements à Shamrock School, qui avait récemment accueilli des élèves de 5e et de 6e année d’une école avoisinante surpeuplée. Consciente de l’incidence de ce changement sur la culture scolaire, Mme Duffield a priorisé le développement d’un sentiment d’appartenance et s’est assurée que tous les membres de la communauté scolaire se sentaient entendus, valorisés et appuyés. Avec une vision claire et un tempérament calme et convivial, elle a bâti un environnement sécuritaire et de confiance, et a géré avec succès des incidents de discrimination parmi les élèves en participant à des conversations difficiles, mais significatives, avec des familles, et en favorisant le perfectionnement professionnel du personnel. Mme Duffield a également formé un groupe d’élèves qui a pour tâche de promouvoir des changements positifs parmi leurs camarades et dans la communauté. Le personnel et les élèves sont encouragés à prendre des risques, guidés doucement par Mme Duffield dans diverses initiatives. Depuis son arrivée, il y eut un changement positif au moral et à la cohésion du personnel, ce qui a fait de Shamrock School un lieu accueillant. Malgré l’ampleur de ses responsabilités, elle est visiblement engagée au cours de la journée à tisser des liens avec les élèves, les familles et le personnel, et à assurer sa pleine présence en répondant à des situations ou en travaillant aux côtés d’individus. En peu de temps, Mme Duffield a dirigé avec succès la transformation de la culture scolaire.