Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement
Lauréats du Prix du ministre 2007-2008
Prix d'excellence en enseignement – Années primaires
Lauréat :
M. Brian Borkowsky
Enseignant de 3e année
École élémentaire
Teulon Division scolaire Interlake
M. Brian Borkowsky est lauréat du prix du ministre marquant l'excellence en enseignement au niveau primaire. M. Borkowsky enseigne depuis 32 ans à l'école primaire de Teulon dans la Division scolaire Interlake. Son engagement envers l'apprentissage et la réussite des élèves est reconnu à la fois par les administrateurs, les collègues, les élèves et les parents. Membre actif essentiel de l'école et de la communauté, M. Borkowsky est admiré pour sa capacité de toujours se surpasser dans tout ce qu'il entreprend. Grâce aux conseils encourageants de M. Borkowsky, ses élèves de la 3e année s'efforcent de faire leur possible en tout temps. De concert avec les membres de la communauté, il leur offre tous les jours une expérience positive et les aide à réaliser leur plein potentiel. Le respect et la compassion sincères qu'a M. Borkowsky pour ses élèves les placent dans la bonne voie pour devenir des membres responsables et actifs de la société.
Prix d'excellence en enseignement – Années intermédiaires
Lauréate :
Mme Joan Karen Duerksen
Enseignante de la 6e à la 9e année
École John Pritchard
Division scolaire River East Transcona
Mme Joan Duerksen de l'école John-Pritchard dans la Division scolaire River East Transcona est lauréate du prix du ministre marquant l'excellence en enseignement au niveau intermédiaire. Elle exerce les fonctions d'enseignante principale et de coordonnatrice du programme d'anglais langue additionnelle offert aux immigrants de la 6e à la 9e année. Elle a également maîtrisé l'utilisation des stratégies de pédagogie différenciée. En s'appuyant sur des sujets pertinents, des stratégies pratiques et des activités visant la résolution de problèmes, Mme Duerksen aide ses élèves à développer leur confiance en soi ainsi que leurs compétences linguistiques. Les rapports sincères et chaleureux qu'elle établit avec ses élèves immigrants et leurs familles ont grandement contribué à la réalisation des expériences positives qu'ils ont vécues depuis leur arrivée au Manitoba.
Prix d'excellence en enseignement – Années secondaires
Lauréat :
M. Bradley Daniel Dowler
Enseignant de la 9e à la 12e année
Springs Christian Academy
École Indépendante
M. Bradley Dowler de la Springs Christian Academy, école indépendante, est lauréat du prix du ministre marquant l'excellence en enseignement au niveau secondaire. M. Dowler est pionnier dans le domaine des technologies de l'information et des communications, et a élaboré des cours d'informatique à l'intention des élèves des niveaux intermédiaire et secondaire. Il enseigne la mise en œuvre des technologies informatiques à ses élèves et à ses collègues et incite la participation de ses élèves à des projets dans lesquels ils se servent de logiciels d'informations géographiques et de systèmes de positionnement global pour acquérir des connaissances approfondies de leur communauté. M. Dowler est également parmi les premiers à créer un volet sur le civisme dans le cadre des cours de sciences humaines de la maternelle à la 12e année et dans l'ensemble de l'école, bien avant la mise en œuvre du programme d'études provincial en sciences humaines en vigueur actuellement. Grâce à de nombreuses initiatives, il a servi de modèle à ses élèves et il a cultivé leur capacité de changer la société qui les entoure.
Prix du nouvel enseignant exceptionnel
Lauréat :
M. Danys Dorge
Enseignant de 4e année
École Précieux-Sang
Division scolaire franco-manitobaine
M. Danys Dorge de l'école Précieux-Sang dans la Division scolaire franco-manitobaine est lauréat du prix de distinction accordé par le ministre à un nouvel enseignant. Dans sa deuxième année d'enseignement, M. Dorge a démontré clairement son engagement, son enthousiasme, sa curiosité et son ouverture d'esprit envers les défis quotidiens de l'enseignement. Il est persuadé que chacun de ses élèves est capable de réussir en travaillant à son propre rythme et de sa propre façon dans un climat fondé sur le respect mutuel. Il a la confiance de reconnaître les méthodes qui conviennent à ses élèves et à lui-même, et il a la souplesse nécessaire pour s'adapter aux besoins variés et changeants de sa classe. Modèle exemplaire de patience et de gentillesse, M. Dorge accompagne ses élèves pendant leur cheminement en tant qu'êtres humains et futurs citoyens. Il croit fermement qu'un monde et une communauté se créent un enfant à la fois. M. Dorge a eu une influence considérable sur la vie de ses jeunes élèves impressionnables de la 4e année.