Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement


Lauréats du Prix du ministre 2014-2015


Photo des lauréats 2014-2015



Prix d'excellence en enseignement – Années primaires

M. Curt McKinnon

Lauréat :

M. Curt McKinnon
Stevenson-Britannia School
Division scolaire St. James-Assiniboia

En tant qu‘enseignant d’éducation physique de la 1re à la 5e année, M. McKinnon encourage et motive tous les élèves de différents niveaux d’habiletés. Afin d’encourager ses élèves à faire de l’activité physique, il cherche des idées, des activités et des équipements nouveaux et créatifs. Il invite des experts à travailler avec les élèves et utilise la rétroaction positive pour les garder motivés. Son unité « Mission impossible » met les élèves au défi dans des courses à obstacles collaboratives qui encouragent le travail en équipe. M. McKinnon organise des activités sportives au niveau de l’école avant et après les heures de classe pour que les élèves aient l’occasion d’incorporer plus d’activités physiques dans leur journée. Il cherche aussi des moyens de fournir des vêtements, des chaussures et de l’équipement sportif aux élèves à risque. Il déploie de grands efforts pour faire participer les élèves à la collectivité au moyen d’une gamme d’initiatives, comme le programme WRENCH (Winnipeg Repair and Education Cycling Hub), dans le cadre duquel les élèves acquièrent des compétences en réparation de bicyclettes qu'ils peuvent ensuite mettre à la disposition de la communauté. Il inculque des qualités de leader aux élèves plus âgés grâce à différents programmes, notamment Recess Ambassadors, dans le cadre duquel ces élèves dirigent les activités de récréation pour les plus jeunes, et Scuff Club, dans le cadre duquel les élèves aident à l’entretien des installations et de l’équipement sportif. Les élèves plus âgés sont aussi formés en tant qu’arbitres ou chronométreurs pour les activités internes. M. McKinnon est un modèle de dévouement, d’accessibilité et de dynamisme qui partage sa passion et son enthousiasme contagieux avec les élèves et les membres du personnel.


Prix d'excellence en enseignement – Années intermédiaires

Photo de Mme Alyssa Herkert


Lauréate :

Mme Alyssa Herkert
École Tuxedo Park
Division scolaire Pembina Trails

Mme Herkert est proactive dans la mise en œuvre de stratégies et de programmes novateurs pour créer des interactions positives entre les élèves, les sensibiliser sur le plan social et motiver son groupe d’élèves de 5e et de 6e années à l’égard de l’apprentissage. Mme Herkert encourage l’empathie et la responsabilité sociale en faisant participer les élèves à des initiatives axées sur la collectivité, notamment Habitat pour l’humanité, le Jour de la Terre et le programme Seniors Buddy dans le cadre duquel les élèves visitent les personnes âgées de la résidence avoisinante et établissent des liens avec elles. Ses élèves assument des rôles de leadership en coordonnant, par exemple, une foire scientifique en français à l’école, et en organisant et en animant des assemblées axées sur les réussites des élèves. En tant que chef d’équipe des années intermédiaires en numératie, Mme Herkert collabore avec ses collègues pour planifier des séances de perfectionnement professionnel et organiser des activités comme la chasse au trésor mathématique dans l’école pour rehausser le niveau de compétences des élèves en numératie et en résolution de problèmes. Le répertoire de compétences professionnelles de Mme Herkert, son enthousiasme et sa capacité à tisser des liens avec les élèves et les membres du personnel ont eu des effets positifs sur la communauté scolaire.


Prix d'excellence en enseignement – Années secondaires

Photo de Mme Rachel Mitchell


Lauréate :

Mme Rachel Mitchell
Centre d'apprentissage pour adultes du Collège universitaire du Nord

En tant qu’éducatrice dans un centre d’apprentissage pour adultes, Mme Mitchell connaît bien les défis uniques auxquels ses élèves font face alors qu’ils concilient la vie familiale, le travail et les études pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Elle comprend ses élèves et croit en eux; elle sait que ce sont des personnes résilientes, compétentes et talentueuses, qu’elle peut mettre au défi pour qu’elles fassent de leur mieux. Les pratiques d’enseignement novatrices de Mme Mitchell sont fondées sur des principes solides d’apprentissage des adultes qui rendent le programme d’études intéressant et pertinent. Elle incorpore la narration intergénérationnelle et des éléments culturels que les élèves connaissent. Elle utilise des ressources gratuites qui conviennent à son matériel pédagogique, notamment le rapport de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones, les rapports de la Commission de vérité et réconciliation, et les ressources de la Treaty Relations Commission of Manitoba. Mme Mitchell sort aussi l’apprentissage de la salle de classe en faisant participer ses élèves à des activités communautaires et en organisant des sorties éducatives. Elle a donné des cours partout à Thompson, à des veilles communautaires, à des conférences, à des organismes fournisseurs de services, etc. Pour aider davantage les élèves sur la voie de la réussite, elle anime des ateliers mensuels, Passport to Success, qui mettent l’accent sur une gamme de sujets d’intérêt, notamment la gestion financière et du temps. Mme Mitchell est une enseignante d’expérience, amie des élèves et des membres du personnel et défenseure de leurs intérêts.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel

Photo de Mme Brittany Melnyk


Lauréate :

Mme Brittany Melnyk
O'Kelly School
Division scolaire de Brandon

À sa deuxième année d’enseignement, Mme Melnyk s’acquitte de ses fonctions avec le professionnalisme et l’expertise naturelle d’une enseignante chevronnée. Elle est dotée d’une remarquable habileté à planifier, à évaluer et à enseigner les programmes, d’une manière intéressante et enrichissante. Mme Melnyk préconise et utilise des stratégies, des technologies d’assistance et des outils d’apprentissage novateurs pour répondre aux besoins et aux demandes d’un groupe d’élèves diversifiés de 2e et de 3e années. Ses leçons mettent l’accent sur les forces et les domaines d’intérêt des élèves, et sont imprégnées d’ouvrages, d’objets pédagogiques et de liens interculturels intéressants qui visent à aider chaque élève à progresser. L’utilisation de sorties éducatives, de conférenciers invités, d’activités additionnelles en classe et de riches ressources provenant de la collectivité locale a des répercussions sur l’apprentissage de ses élèves et les encourage à devenir des apprenants pour la vie. Mme Melnyk a occupé plusieurs rôles de leadership dans le cadre d’initiatives mises en œuvre à l’échelle de l’école et a déjà offert un atelier sur la littératie à ses collègues. Le soutien et l’encouragement qu’elle manifeste à l’égard de ses collègues ont entraîné une hausse de la planification en équipe et de la collaboration professionnelle à l’école. Mme Melnyk a joué un rôle essentiel dans le renforcement du climat scolaire grâce à son optimisme et à ses rapports positifs avec tous les membres de la communauté scolaire.


Prix du travail de collaboration

Photo de Mme Melanie Cote, Mme Janet Hammersley et M. Gordon Patton


Lauréats :

Mme Melanie Cote,
Mme Janet Hammersley et
M. Gordon Patton

Kelsey Learning Centre
Division scolaire de Kelsey

Mme Cote, Mme Hammersley et M. Patton sont les lauréats du Prix du travail de collaboration. Leur école a été détruite par un incendie d’origine criminelle en septembre 2014, laissant le personnel et les élèves sans fournitures, sans ressources ni salles de classe. Mme Cote, Mme Hammersley et M. Patton ont immédiatement retroussé leurs manches et ont trouvé un nouveau local  et créé de toutes pièces du nouveau matériel pédagogique. Ils ont réussi à faire reprendre les classes selon un horaire complet en moins de cinq jours. Ils ont consacré d’innombrables heures à cette tâche monumentale, et pendant tout ce temps, se sont assurés de faire un suivi avec chacun des élèves pour les rassurer et leur fournir du soutien durant cette période difficile. Une fois que l’école a repris ses activités, les élèves et les enseignants ont décidé d’adopter le refuge local pour sans-abri qui était sur le point de fermer. Les élèves y font maintenant du bénévolat régulièrement et sont résolus à redonner à la collectivité qui les a aidés pendant cette période difficile. Cette initiative a non seulement permis aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles utiles, mais a aussi entraîné une hausse de l’assiduité et des résultats scolaires, de la participation et du sentiment de fierté chez les élèves. Le travail de collaboration, la compassion et la détermination face à l’adversité dont ont fait preuve Mme Cote, Mme Hammersley et M. Patton font d’eux des modèles pour leurs élèves et une inspiration pour la communauté scolaire.


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire

Photo de M. Marc Poirier


Lauréat :

M. Marc Poirier
École Marie-Anne-Gaboury
Division scolaire Louis-Riel

En tant que directeur d’une école d’immersion française, M. Poirier croit fermement en l’importance de créer un environnement collaboratif pour assurer une éducation bilingue de qualité pour ses élèves. M. Poirier a tissé des liens solides et positifs avec les élèves et les membres du personnel et a créé un important réseau de liaisons avec les parents et la collectivité. Il valorise les liens entre les élèves, les membres du personnel et les parents, et prend délibérément des mesures qui privilégient une communauté scolaire engagée et fondée sur le respect, la compassion et le sentiment d’appartenance. M. Poirier manifeste sa fierté scolaire en publiant plusieurs fois par semaine des messages sur Twitter et sur le site Web de l’école. Il tient un blogue sur lequel il traite d’une gamme de sujets liés à l’éducation, célèbre les réalisations des membres du personnel et des élèves, et publie des vidéos et des photos d’activités scolaires que les membres de la collectivité peuvent regarder. Il travaille en étroite collaboration avec le comité de parents et participe activement à de nombreuses initiatives scolaires. Grâce à son leadership et à son exemple positif, M. Poirier inspire les membres de sa communauté scolaire à travailler fort, à croire que le meilleur est possible et à s’efforcer d’atteindre la réussite.