Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

3004

Crédit du cours

0,5

Version imprimable (Document en format PDF 1,3 Mo)

Mathématiques au quotidien – 10e année – Demi-crédit II

Survol du cours

Les élèves de 10e année du cours Mathématiques au quotidien II vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial. Ils vont développer un sens spatial relatif aux triangles, démontrer une compréhension des rapports trigonométriques de base en transformant et en appliquant des formules liées au théorème de Pythagore ainsi que démontrer une compréhension des transformations, des angles et des droites. Les élèves vont développer des habiletés pour prendre des décisions en tant que consommateurs bien informés en appliquant un raisonnement proportionnel comportant des prix unitaires et des taux de change.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 10Q2.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de glissements, de rotations, de constructions, de déconstructions et de casse-tête et de jeux semblables.

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relatif aux triangles.

  • 10Q2.TG.1. Résoudre des problèmes comportant des triangles rectangles en utilisant le théorème de Pythagore.
    [C, L, RP, V]

  • 10Q2.TG.2. Démontrer une compréhension des rapports trigonométriques de base (sinus cosinus, tangente) en :

    • appliquant la similitude aux triangles rectangles;
    • généralisant des régularités à partir de triangles rectangles semblables;
    • résolvant des problèmes.

    [L, R, RP, T, V]

  • 10Q2.TG.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait :

    • au théorème de Pythagore;
    • aux rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente).

    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés pour prendre des décisions en tant que consommateur bien informé.

  • 10Q2.DC.1. Résoudre des problèmes comportant des prix unitaires et des opérations de change à l’aide du raisonnement proportionnel.
    [CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial.

  • 10Q2.TF.1. Démontrer une compréhension de transformations effectuées sur une figure à deux dimensions, y compris des :

    • translations (glissements);
    • rotations;
    • réflexions (rabattements);
    • homothéties (dilatations).

    [C, L, R, T, V]

  • 10Q2.AC.1. Démontrer une compréhension des angles, y compris des angles aigus, droits, obtus, plats et rentrants en :

    • les traçant;
    • les reproduisant;
    • les construisant;
    • les bissectant;
    • résolvant des problèmes.

    [C, CE, RP, T, V]

  • 10Q2.AC.2. Résoudre des problèmes comportant des droites parallèles, perpendiculaires et des sécantes, et les paires d’angles ainsi formés.
    [C, L, RP, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents