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Les élèves de la 10e année du cours Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul vont développer un sens spatial et un raisonnement proportionnel comportant des mesures linéaires relatives à la longueur, l’aire totale et le volume, des conversions de mesures tant à l’intérieur d’un même système qu’entre les systèmes international et impérial ainsi que développer et appliquer de rapports trigonométriques de base. Ils vont développer un raisonnement algébrique et un sens du nombre en démontrant une compréhension des facteurs de nombres entiers positifs, des nombres irrationnels, des puissances, de la multiplication d’expressions polynomiales et de la factorisation de trinômes. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude des relations, des fonctions et de la pente.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.
Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial et le raisonnement proportionnel.
10I.M.1. Résoudre des problèmes comportant la mesure linéaire à l’aide :
[CE, RP, V]
10I.M.2. Appliquer le raisonnement proportionnel pour résoudre des problèmes comportant des conversions de mesures tant à l’intérieur d’un même système qu’entre les systèmes international et impérial.
[C, CE, RP]
10I.M.3. Résoudre des problèmes comportant l’aire totale et le volume exprimés en unités de mesure SI et impériales d’objets à trois dimensions, y compris :
[L, R, RP, T, V]
10I.M.4. Développer et appliquer les rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente) pour résoudre des problèmes comportant des triangles rectangles.
[C, L, R, RP, T, V]
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.
10I.A.1. Démontrer une compréhension des facteurs (diviseurs) de nombres entiers positifs en déterminant :
[CE, L, R]
10I.A.2. Démontrer une compréhension de nombre irrationnel en :
[CE, L, R, V]
10I.A.3. Démontrer une compréhension des puissances ayant des exposants entiers et rationnels.
[C, L, R, RP]
10I.A.4. Démontrer une compréhension de la multiplication d’expressions polynomiales (limitées à des monômes, des binômes et des trinômes) de façon concrète, imagée et symbolique.
[C, L, R, V]
10I.A.5. Démontrer une compréhension de facteurs (diviseurs) communs et de la factorisation (décomposition en facteurs) de trinômes de façon concrète, imagée et symbolique.
[C, L, R, V]
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.
10I.R.1. Interpréter et expliquer les relations parmi des données, des graphiques et des situations.
[C, L, R, T, V]
10I.R.2. Démontrer une compréhension des relations et des fonctions.
[C, R, V]
10I.R.3. Démontrer une compréhension de la pente en ce qui concerne :
[R, RP, V]
10I.R.4. Décrire et représenter des relations linéaires à l’aide :
[C, L, R, V]
10I.R.5. Déterminer les caractéristiques des graphiques de relations linéaires, y compris :
[L, R, RP, T, V]
10I.R.6. Associer les relations linéaires exprimées sous la forme :
à leurs graphiques.
[C, L, R, T, V]
10I.R.7. Déterminer l’équation d’une relation linéaire à partir :
[C, L, R, RP, T, V]
10I.R.8. Représenter une fonction linéaire sous forme de notation fonctionnelle.
[CE, L, V]
10I.R.9. Résoudre des problèmes comportant des systèmes d’équations linéaires à deux variables, graphiquement et algébriquement.
[L, R, RP, T, V]
10I.R.10. Résoudre des problèmes impliquant la distance entre deux points et le point-milieu d’un segment de droite.
[C, L, RP, T, V]
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