Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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3905

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Mathématiques appliquées et pré-calcul – 10e année

Survol du cours

Les élèves de la 10e année du cours Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul vont développer un sens spatial et un raisonnement proportionnel comportant des mesures linéaires relatives à la longueur, l’aire totale et le volume, des conversions de mesures tant à l’intérieur d’un même système qu’entre les systèmes international et impérial ainsi que développer et appliquer de rapports trigonométriques de base. Ils vont développer un raisonnement algébrique et un sens du nombre en démontrant une compréhension des facteurs de nombres entiers positifs, des nombres irrationnels, des puissances, de la multiplication d’expressions polynomiales et de la factorisation de trinômes. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude des relations, des fonctions et de la pente.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial et le raisonnement proportionnel.

  • 10I.M.1. Résoudre des problèmes comportant la mesure linéaire à l’aide :

    • d’unités de mesure des systèmes international (SI) et impérial;
    • de stratégies d’estimation;
    • de stratégies de mesure.

    [CE, RP, V]

  • 10I.M.2. Appliquer le raisonnement proportionnel pour résoudre des problèmes comportant des conversions de mesures tant à l’intérieur d’un même système qu’entre les systèmes international et impérial.
    [C, CE, RP]

  • 10I.M.3. Résoudre des problèmes comportant l’aire totale et le volume exprimés en unités de mesure SI et impériales d’objets à trois dimensions, y compris :

    • des cônes droits;
    • des cylindres droits;
    • des prismes droits;
    • des pyramides droites;
    • des sphères.

    [L, R, RP, T, V]

  • 10I.M.4. Développer et appliquer les rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente) pour résoudre des problèmes comportant des triangles rectangles.
    [C, L, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.

  • 10I.A.1. Démontrer une compréhension des facteurs (diviseurs) de nombres entiers positifs en déterminant :

    • les facteurs (diviseurs) premiers;
    • le plus grand facteur (diviseur) commun;
    • le plus petit commun multiple;
    • la racine carrée;
    • la racine cubique.

    [CE, L, R]

  • 10I.A.2. Démontrer une compréhension de nombre irrationnel en :

    • représentant, identifiant et simplifiant des nombres irrationnels;
    • ordonnant des nombres irrationnels.

    [CE, L, R, V]

  • 10I.A.3. Démontrer une compréhension des puissances ayant des exposants entiers et rationnels.
    [C, L, R, RP]

    Ce résultat d’apprentissage spécifique offre la possibilité d’exposer l’élève à la notation scientifique.
  • 10I.A.4. Démontrer une compréhension de la multiplication d’expressions polynomiales (limitées à des monômes, des binômes et des trinômes) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

    Remarque : L’intention de ce résultat d’apprentissage est de mettre l’accent sur la multiplication d’un binôme par un autre binôme et de s’étendre à la multiplication d’un polynôme par un autre polynôme afin d’établir une régularité générale pour la multiplication.
  • 10I.A.5. Démontrer une compréhension de facteurs (diviseurs) communs et de la factorisation (décomposition en facteurs) de trinômes de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.

  • 10I.R.1. Interpréter et expliquer les relations parmi des données, des graphiques et des situations.
    [C, L, R, T, V]

  • 10I.R.2. Démontrer une compréhension des relations et des fonctions.
    [C, R, V]

  • 10I.R.3. Démontrer une compréhension de la pente en ce qui concerne :

    • l’élévation et la distance;
    • des segments de droite et des droites;
    • le taux de variation;
    • des droites parallèles;
    • des droites perpendiculaires.

    [R, RP, V]

  • 10I.R.4. Décrire et représenter des relations linéaires à l’aide :

    • de descriptions verbales;
    • de coordonnées de points;
    • de tables de valeurs;
    • de graphiques;
    • d’équations.

    [C, L, R, V]

  • 10I.R.5. Déterminer les caractéristiques des graphiques de relations linéaires, y compris :

    • les coordonnées à l’origine;
    • la pente;
    • le domaine;
    • l’image.

    [L, R, RP, T, V]

  • 10I.R.6. Associer les relations linéaires exprimées sous la forme :

    • explicite, y = mx + b;
    • générale, Ax + By + C = 0;
    • pente-point, (y – y1) = m(x – x1);

    à leurs graphiques.
    [C, L, R, T, V]

  • 10I.R.7. Déterminer l’équation d’une relation linéaire à partir :

    • d’un graphique;
    • d’un point et d’une pente;
    • de deux points;
    • d’un point et de l’équation d’une droite parallèle ou perpendiculaire;
    • d’un diagramme de dispersion;
    • pour résoudre un problème.

    [C, L, R, RP, T, V]

  • 10I.R.8. Représenter une fonction linéaire sous forme de notation fonctionnelle.
    [CE, L, V]

  • 10I.R.9. Résoudre des problèmes comportant des systèmes d’équations linéaires à deux variables, graphiquement et algébriquement.
    [L, R, RP, T, V]

  • 10I.R.10. Résoudre des problèmes impliquant la distance entre deux points et le point-milieu d’un segment de droite.
    [C, L, RP, T, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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