Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

3001

Crédit du cours

0,5

Version imprimable (Document en format PDF 1,2 Mo)

Mathématiques au quotidien – 10e année – Demi-crédit I

Survol du cours

Les élèves de 10e année du cours Mathématiques au quotidien I vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial. Ils vont développer un sens spatial à l’aide des mesures directe et indirecte et démontrer une compréhension du système international (SI) et impérial utilisé en Grande-Bretagne et aux États-Unis en décrivant les relations et en convertissant entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse. Les élèves vont convertir des unités de mesure d’un système à l’autre ainsi que transformer et appliquer des formules ayant trait à la conversion d’unités de mesure comprenant le périmètre et l’aire. Ils vont démontrer une compréhension des revenus d’emploi, calculer les revenus bruts et nets ainsi que transformer et appliquer des formules ayant trait à la rémunération.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 10Q1.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    Remarque : L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de glissements, de rotations, de constructions, de déconstructions et de casse-tête et de jeux semblables.

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des revenus d’emploi.

  • 10Q1.FP.1. Démontrer une compréhension des calculs de revenu brut et de revenu net lors de différentes méthodes de rémunération, y compris :

    • le salaire horaire;
    • le salaire fixe;
    • le contrat de travail;
    • la commission;
    • le tarif à la pièce.

    [C, L, R, T]

  • 10Q1.FP.2. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait à la rémunération.
    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial à l’aide de la mesure directe et indirecte.

  • 10Q1.M.1. Démontrer une compréhension du système international (SI) en décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse.
    [C, CE, L, V]

    L’intention est de limiter ce résultat d’apprentissage aux unités principales et aux préfixes milli-, centi-, déci-, déca-, hecto- et kilo-.
  • 10Q1.M.2. Démontrer une compréhension du système impérial en :

    • décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse;
    • comparant les unités de mesure de capacité utilisées en Grande Bretagne et aux États-Unis;
    • appliquant des stratégies pour convertir des unités impériales en unités du système international ou inversement.

    [C, CE, L, V]

  • 10Q1.M.3. Résoudre et vérifier des problèmes comportant des unités de mesure linéaire du système international et du système impérial, y compris des mesures comprenant des fractions et des nombres décimaux.
    [CE, L, RP, V]

    L’intention est d’intégrer aux problèmes les quatre opérations arithmétiques sur les nombres décimaux et les fractions.
  • 10Q1.M.4. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait à la conversion de mesures.
    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des relations spatiales en ce qui concerne les aires.

  • 10Q1.G.1. Résoudre des problèmes comportant des aires exprimées en unités SI et impériales de figures à deux dimensions qu’elles soient régulières, composées ou irrégulières et où figurent des fractions et des nombres décimaux.
    [CE, R, RP, V]

  • 10Q1.G.2. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait :

    • au périmètre;
    • à l’aire.

    [C, CE, L, R, RP]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents