Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation


Lauréats des prix 2024-2025



Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation


Lauréate :

Mme Laurie Bachewich
Erickson Elementary School et Erickson Collegiate
Division scolaire Rolling River

En tant que directrice de deux écoles, Erickson Elementary School et Erickson Collegiate, Laurie Bachewich a eu une influence immédiate, profonde et durable sur le personnel, les élèves et les communautés environnantes. Elle a épousé la vision des écoles de Mino-Pimatisiwin (le bien-vivre) et a favorisé des cultures scolaires qui nourrissent le cœur, la pensée, le corps et l’esprit, où le caractère unique de chaque enfant est respectée et célébré. Sachant qu’un personnel fort et soudé est la base du succès, Mme Bachewich a rapidement mobilisé ses équipes, de façon collaborative et encourageante, afin de les unir sur le plan des valeurs et des stratégies qui contribuent à la création d’un environnement d’apprentissage et de travail sûr, encourageant et inclusif. Pour inspirer la prise en charge chez les élèves et renforcer leur sentiment d’appartenance, Mme Bachewich a établi une variété de groupes communautaires, notamment un groupe lié aux sept enseignements sacrés, où les élèves explorent chaque enseignement, identifient des façons concrètes de les mettre en pratique, et les promeuvent au sein des écoles. Puisqu’elle reconnait le pouvoir des liens communautaires, elle facilite la participation des élèves au projet de développement Leda Lake, au jardin communautaire, aux journées de la Légion royale canadienne, aux pow-wow de la Première Nation de Rolling River et à d’autres événements. Mme Bachewich comprend les effets de la colonisation et du système des pensionnats autochtones, et agit à titre de championne en matière de réconciliation dans ses écoles et dans la division scolaire en favorisant des relations fortes avec les collectivités locales des Premières Nations, en invitant des aînés à venir faire part de leurs enseignements et en fournissant de la formation et du mentorat aux autres directions d’école. Mme Bachewich incarne le leadership exceptionnel dans le domaine de l’éducation.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Amanda Almdal
David Livingstone Community School
Division scolaire de Winnipeg

À titre d’enseignant de soutien à l’apprentissage de la prématernelle à la 3e année, Amanda Almdal se passionne pour l’épanouissement des élèves et du personnel. Elle a une influence profonde sur tous ceux qui ont la chance de collaborer avec elle. Elle cultive le potentiel de tous les élèves en leur offrant de multiples occasions de s’engager dans leur apprentissage, de le représenter et de l’exprimer. Elle crée des possibilités d’apprentissage pratique axé sur le jeu qui suscitent la créativité et la pensée critique chez les élèves, tout en favorisant leur développement social et affectif. Par des travaux en petits groupes, des projets personnalisés et des partenariats avec les pairs, Mme Almdal aide les élèves à développer des compétences en matière de communication et de travail d’équipe, et grâce à des activités fondées sur le mouvement, comme le yoga, elle contribue au développement de la motricité fine et globale des élèves ainsi que de l’autorégulation. Mme Almdal, experte en matière d’enseignement différencié, personnalise l’apprentissage des élèves par le biais d’une évaluation formative régulière afin de répondre à leurs divers besoins, de renforcer leur confiance en eux et d’encourager un amour de l’apprentissage. Mme Almdal partage avec enthousiasme les vastes connaissances pédagogiques qu’elle a acquises au cours de sa carrière en enseignement de 27 ans, pendant laquelle elle a travaillé à titre de coenseignante, de mentor et de leader dans la communauté d’apprentissage professionnel au niveau primaire. Mme Almdal joue un rôle essentiel dans la création d’une culture scolaire positive et inclusive, où les élèves et le personnel se réalisent, ce qui fait d’elle une enseignante modèle et un élément clé du succès de l’école.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Jenna Desilets
Ste. Anne Elementary School
Division scolaire de la Rivière Seine

En tant qu’enseignante des 5e et 6e années à la Ste. Anne Elementary School, Jenna Desilets incarne l’excellence en enseignement grâce à son approche centrée sur l’enfant et sa capacité à assurer la réussite de tous les apprenants. Dans sa salle de classe, elle crée un milieu sûr et bienveillant avec une disposition flexible de places assises, des coins douillets, un éclairage doux, de la musique, des plantes et une station de céréales. Mme Desilets démontre et enseigne une variété de stratégies d’autorégulation et fournit aux élèves des possibilités d’explorer et de pratiquer celles qui leur sont les plus efficaces au cours de la journée. Elle est à l’écoute de ses élèves et s’adapte à leurs besoins en créant des activités engageantes, différenciées et transdisciplinaires qui tiennent compte de leurs intérêts et de leurs points forts. Mme Desilets honore les perspectives autochtones dans le cadre de son enseignement et est devenue une personne-ressource clé en matière d’éducation autochtone à l’école. De 2018 à 2024, elle a siégé à la Seine River Teachers’ Association et a présidé son comité sur l’éducation autochtone pendant quatre ans. Dans ce rôle, elle a élaboré du matériel d’appui pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Faisant preuve d’une énergie sans limites, Mme Desilets est une collaboratrice et organisatrice enthousiaste d’événements scolaires, tels que les soirées de la littératie et de la famille et les échanges de vêtements communautaires. Elle supervise également volontiers des événements sportifs et co-anime le groupe de leadership des élèves. Mme Desilets est une éducatrice remarquable, mais humble, dont l’engagement et les contributions envers sa communauté scolaire méritent d’être reconnus.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréat :

M. Justin Valentino
R. D. Parker Collegiate
Division scolaire de Mystery Lake

Enseignant au R. D. Parker Collegiate, Justin Valentino s’engage à faire en sorte que tous ses élèves, peu importe leurs habiletés, aient un sentiment d’appartenance et la possibilité de réussir. Il enseigne l’éducation physique de la 9e à la 12e année, les cours de hockey et de premiers secours, ainsi que le programme IDEAL, conçu à l’intention des élèves aux prises avec des besoins physiques ou psychologiques exceptionnels. Il s’efforce d’offrir aux élèves des activités et des exercices créatifs qui les encouragent à participer et à s’engager pleinement. M. Valentino communique et collabore avec ses collègues pour offrir à ses élèves des appuis tels que des rencontres régulières pour chaque niveau scolaire, la salle d’études, les services de tutorat, le counseling et les ressources autochtones. M. Valentino est également entraîneur des équipes scolaires de golf, de pêche et d’athlétisme et contribue à la communauté à titre de pompier bénévole avec les services d’incendie et d’urgence de Thompson, d’instructeur de premiers soins et de RCR, et d’entraîneur de l’équipe locale de hockey U18 AAA. Il est à noter que le taux de fréquentation scolaire de ses joueurs a augmenté considérablement depuis qu’il a commencé à organiser des entraînements de hockey et des séances d’exercice tôt le matin afin qu’ils réussissent en tant qu’élèves-athlètes. Que ce soit en salle de classe, dans les sports ou au service de la communauté, M. Valentino est un modèle exemplaire qui inculque à ses élèves la résilience, la responsabilité, la persévérance et l’esprit sportif.


Prix du nouvel enseignant exceptionnel


Lauréat :

M. Jonathan McPhail
Exchange Met School
Division scolaire de Seven Oaks

Jonathan McPhail a quitté sa carrière en cinéma et en affaires pour poursuivre sa vocation d’enseignant. Il a choisi de travailler à l’Exchange Met School, une école satellite du West Kildonan Collegiate. À titre de conseiller-enseignant de cette école, il accompagne le même groupe d’élèves au cours des quatre années du secondaire, en s’assurant que les résultats d’apprentissage des matières obligatoires sont atteints grâce à des stages et à des projets centrés sur l’élève. M. McPhail prend son rôle à cœur en entretenant des relations étroites avec les élèves et les familles, en favorisant la créativité pédagogique et en puisant dans les connaissances et les expériences de ses réseaux et des membres de sa communauté. Il a invité bon nombre d’experts dans sa classe pour aider à rendre l’apprentissage authentique, pertinent et marquant. Par exemple, il a conclu un partenariat avec une caisse populaire locale pour enseigner la littératie financière, et a invité des architectes professionnels pour venir enseigner aux élèves à faire le lien entre les mathématiques et le processus de conception de cabanes de réchauffement. M. McPhail a aidé à établir un groupe de leadership des élèves qui a dirigé des événements à l’échelle de l’école tels que des repas-partage, des célébrations culturelles et du camping. Il a également organisé la participation d’élèves au Sommet de la paix nucléaire et a ravivé le projet de compostage scolaire tout en promouvant la durabilité environnementale. En réponse à l’intérêt des élèves, il a aussi établi un groupe de cinéma qui a enregistré et monté un annuaire vidéo présenté lors de la cérémonie de remise des diplômes. Les pratiques novatrices de M. McPhail et son engagement sans faille envers ses élèves et sa communauté font de lui un nouvel éducateur exceptionnel.


Prix de travail collaboratif exceptionnel


Lauréates :

Mme Katelyn Hart
Mme Kelly Mikkelson
Mme Rachel Novak
Green Valley School
Division scolaire de Hanover

Katelyn Hart, Kelly Mikkelson et Rachel Novak, trois enseignantes des 5e et 6e années, ont travaillé en collaboration pour mettre en œuvre le « looping » à la Green Valley School, une pratique selon laquelle les enseignants suivent la même classe d’une année à l’autre. Pour assurer la mise en œuvre réussie de cette approche, ces enseignantes se sont alliées pour apprendre les unes des autres et pour s’appuyer sur les forces de chacune dans le développement d’activités d’apprentissage transdisciplinaires, notamment des stratégies d’enseignement différencié liées à la numératie et à la littératie. Grâce au développement conjoint de cette pratique de « looping », ces enseignantes ont pu tisser des liens plus étroits avec leurs élèves, répondre plus efficacement à leurs besoins individuels et faciliter la transition d’une année scolaire à l’autre. Il en a résulté que les élèves ont présenté un sentiment d’appartenance et de confiance accru en classe. Ils présentaient également moins d’anxiété au début de leur deuxième année du programme et moins de comportements difficiles. L’esprit collaboratif, l’engagement aux relations positives avec les élèves et les collègues et l’approche novatrice de Mme Hart, de Mme Mikkelson et de Mme Novak ont fait en sorte que cette pratique du « looping », mise en œuvre à cette école pour la première fois, obtienne des résultats remarquables et durables.


Prix de chef de file exceptionnel en milieu scolaire


Lauréate :

Mme Caleigh Matni-MacDonald
Chan Kagha Otina Dakota Wayawa Tipi School (anciennement)
Division scolaire Frontier

À titre de directrice, Caleigh Matni-MacDonald a transformé Chan Kagha Otina Dakota Wayawa Tipi School grâce à son leadership et à son dévouement exceptionnels ainsi que son approche novatrice à l’éducation. Elle a établi de multiples initiatives pour appuyer le développement professionnel et personnel tant chez le personnel que chez les élèves. Mme Matni-MacDonald s’assure que les enseignants, les auxiliaires d’enseignement et le personnel de soutien disposent des ressources et de la formation dont ils ont besoin pour réussir. Elle organise des journées de perfectionnement professionnel régulières sur des sujets tels que l’intervention verbale et l’approche à faible stimulation. Elle encourage également la collaboration et le mentorat et coordonne des célébrations de reconnaissance du personnel. De plus, Mme Matni-MacDonald fournit à ses élèves de nombreuses possibilités de développer leurs compétences, d’explorer leurs intérêts, et de connecter avec leur patrimoine culturel et la communauté en général. Elle a mis en place un cycle de journées scolaires flexibles pour tenir compte d’une variété d’activités telles que le golf, le perlage, la guitare, la batterie, la cuisine et la calligraphie. Elle a créé divers programmes parascolaires, notamment des ateliers de fabrication de jupes à rubans, des clubs de pow-wow, des dîners-causeries avec des aînés, des cours de garde d’enfants et du tutorat. Elle invite des conférenciers motivateurs, organise des salons de carrières qui comprennent de la représentation d’établissements d’enseignement postsecondaire, et elle a facilité un voyage scolaire à Ottawa et à Montréal. Mme Matni-MacDonald a également établi un conseil étudiant où les élèves peuvent partager des idées, collaborer et diriger des activités scolaires tout en cultivant une population d’élèves plus engagée et motivée. Mme Matni-MacDonald ne cesse de se surpasser pour créer un environnement d’apprentissage prospère pour les élèves comme pour le personnel. Depuis janvier 2025, elle est directrice de Philomène Chartrand School à Camperville.