Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Course Code

3939

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1

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Mathématiques pré-calcul – 11e année

Survol du cours

Les élèves de la 11e année du cours Mathématiques pré-calcul vont développer un raisonnement algébrique et un sens du nombre comportant des expressions et équations contenant des radicales, des expressions et équations rationnelles ainsi que démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels. Ils vont développer un raisonnement trigonométrique comportant rapports trigonométriques de base, l’application de la loi du cosinus et de la loi des sinus et démontrer une compréhension des angles en position normale. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations comportant des expressions polynomiales, des fonctions de valeurs absolue, quadratiques et inverses, des équations quadratiques, des systèmes d’équations, des inégalités linéaires et quadratiques de même que des suites et séries arithmétiques et géométriques.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.

  • 11P.A.1. Démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels.
    [CE, R, V]

  • 11P.A.2. Résoudre des problèmes comportant des opérations impliquant des radicaux numériques et algébriques.
    [CE, L, R, RP, T]

  • 11P.A.3. Résoudre des problèmes comportant des équations contenant des radicaux (se limiter aux racines carrées).
    [C, L, R, RP, T]

    L’intention est de ne pas utiliser plus de deux radicaux dans les équations.
  • 11P.A.4. Déterminer des formes équivalentes d’expressions rationnelles (se limiter à des expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
    [C, CE, R]

  • 11P.A.5. Effectuer des opérations sur des expressions rationnelles (se limiter aux expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
    [C, CE, L, R]

  • 11P.A.6. Résoudre des problèmes comportant des équations rationnelles (se limiter aux numérateurs et aux dénominateurs qui sont des monômes, des binômes et des trinômes).
    [C, L, R, RP]

    L’intention est de faire en sorte que les équations rationnelles puissent être simplifiées à des équations linéaires et quadratiques.

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement trigonométrique.

  • 11P.T.1. Démontrer une compréhension des angles en position normale [0°, 360°].
    [C, R, V]

  • 11P.T.2. Résoudre des problèmes comportant les trois rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus et tangente) pour des angles de 0° à 360° en position normale.
    [C, CE, R, RP, T, V]

  • 11P.T.3. Résoudre des problèmes à l’aide de la loi du cosinus et de la loi des sinus, y compris le cas ambigu.
    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.

  • 11P.R.1. Décomposer en facteurs les expressions polynomiales de la forme suivante :

    • ax2 + bx + c, a ≠ 0
    • a2x2 – b2y2, a ≠ 0, b ≠ 0
    • a(f(x))2 + b(f(x)) + c, a ≠ 0
    • a2(f(x))2 – b2(g(y))2, a ≠ 0, b ≠ 0

    où a, b et c sont des nombres rationnels.
    [CE, R]

  • 11P.R.2. Représenter graphiquement et analyser des fonctions valeur absolue (limitées aux fonctions linéaires et quadratiques) pour résoudre des problèmes.
    [C, R, RP, T, V]

  • 11P.R.3. Analyser des fonctions quadratiques de la forme y = a(x – p)2 + q, et déterminer :

    • le sommet;
    • le domaine et l’image;
    • la direction de l’ouverture;
    • l’axe de symétrie;
    • les coordonnées à l’origine.

    [C, L, R, T, V]

  • 11P.R.4. Analyser des fonctions quadratiques de la forme y = ax2 + bx + c pour identifier les caractéristiques du graphique correspondant, y compris :

    • le sommet;
    • le domaine et l’image;
    • la direction de l’ouverture;
    • l’axe de symétrie;
    • les coordonnées à l’origine;

    pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T, V]

  • 11P.R.5. Résoudre des problèmes comportant des équations quadratiques.
    [C, L, R, RP, T, V]

  • 11P.R.6. Résoudre algébriquement et graphiquement, des problèmes comportant des systèmes d’équations linéaires-quadratiques et quadratiques-quadratiques ayant deux variables.
    [C, L, R, RP, T, V]

    L’intention est de limiter les équations quadratiques à celles qui correspondent à des fonctions quadratiques.
  • 11P.R.7. Résoudre des problèmes comportant des inégalités linéaires et quadratiques ayant deux variables.
    [C, RP, T, V]

  • 11P.R.8. Résoudre des problèmes comportant des inégalités quadratiques ayant une variable.
    [L, RP, V]

  • 11P.R.9. Analyser des suites et des séries arithmétiques pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T]

  • 11P.R.10. Analyser des suites et des séries géométriques pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T]

  • 11P.R.11. Tracer le graphique et analyser des fonctions inverses (se limiter à l’inverse des fonctions linéaires et quadratiques).
    [L, R, T, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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