Version imprimable ( 1,2 Mo)
Les élèves de la 11e année du cours Mathématiques pré-calcul vont développer un raisonnement algébrique et un sens du nombre comportant des expressions et équations contenant des radicales, des expressions et équations rationnelles ainsi que démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels. Ils vont développer un raisonnement trigonométrique comportant rapports trigonométriques de base, l’application de la loi du cosinus et de la loi des sinus et démontrer une compréhension des angles en position normale. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations comportant des expressions polynomiales, des fonctions de valeurs absolue, quadratiques et inverses, des équations quadratiques, des systèmes d’équations, des inégalités linéaires et quadratiques de même que des suites et séries arithmétiques et géométriques.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.
11P.A.1. Démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels.
[CE, R, V]
11P.A.2. Résoudre des problèmes comportant des opérations impliquant des radicaux numériques et algébriques.
[CE, L, R, RP, T]
11P.A.3. Résoudre des problèmes comportant des équations contenant des radicaux (se limiter aux racines carrées).
[C, L, R, RP, T]
11P.A.4. Déterminer des formes équivalentes d’expressions rationnelles (se limiter à des expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
[C, CE, R]
11P.A.5. Effectuer des opérations sur des expressions rationnelles (se limiter aux expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
[C, CE, L, R]
11P.A.6. Résoudre des problèmes comportant des équations rationnelles (se limiter aux numérateurs et aux dénominateurs qui sont des monômes, des binômes et des trinômes).
[C, L, R, RP]
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement trigonométrique.
11P.T.1. Démontrer une compréhension des angles en position normale [0°, 360°].
[C, R, V]
11P.T.2. Résoudre des problèmes comportant les trois rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus et tangente) pour des angles de 0° à 360° en position normale.
[C, CE, R, RP, T, V]
11P.T.3. Résoudre des problèmes à l’aide de la loi du cosinus et de la loi des sinus, y compris le cas ambigu.
[C, L, R, RP, T]
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.
11P.R.1. Décomposer en facteurs les expressions polynomiales de la forme suivante :
où a, b et c sont des nombres rationnels.
[CE, R]
11P.R.2. Représenter graphiquement et analyser des fonctions valeur absolue (limitées aux fonctions linéaires et quadratiques) pour résoudre des problèmes.
[C, R, RP, T, V]
11P.R.3. Analyser des fonctions quadratiques de la forme y = a(x – p)2 + q, et déterminer :
[C, L, R, T, V]
11P.R.4. Analyser des fonctions quadratiques de la forme y = ax2 + bx + c pour identifier les caractéristiques du graphique correspondant, y compris :
pour résoudre des problèmes.
[C, L, R, RP, T, V]
11P.R.5. Résoudre des problèmes comportant des équations quadratiques.
[C, L, R, RP, T, V]
11P.R.6. Résoudre algébriquement et graphiquement, des problèmes comportant des systèmes d’équations linéaires-quadratiques et quadratiques-quadratiques ayant deux variables.
[C, L, R, RP, T, V]
11P.R.7. Résoudre des problèmes comportant des inégalités linéaires et quadratiques ayant deux variables.
[C, RP, T, V]
11P.R.8. Résoudre des problèmes comportant des inégalités quadratiques ayant une variable.
[L, RP, V]
11P.R.9. Analyser des suites et des séries arithmétiques pour résoudre des problèmes.
[C, L, R, RP, T]
11P.R.10. Analyser des suites et des séries géométriques pour résoudre des problèmes.
[C, L, R, RP, T]
11P.R.11. Tracer le graphique et analyser des fonctions inverses (se limiter à l’inverse des fonctions linéaires et quadratiques).
[L, R, T, V]
11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents