Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Mathématiques – 3e année

Survol du cours

Les élèves de 3e année vont démontrer une compréhension de la façon dont les nombres sont liés les uns aux autres, de la façon d'estimer des quantités ainsi que de la signification de la valeur de position et des fractions. Ils vont développer une compréhension de la signification de multiplication et de division, appliquer les stratégies de calcul mental d’estimation pour additionner et soustraire des nombres ainsi que se rappeler les faits d’addition et de soustraction correspondants jusqu’à 18. Les élèves vont démontrer une compréhension des régularités croissantes et décroissantes et vont résoudre des équations. Ils vont démontrer une compréhension de la mesure de la masse et du périmètre à l'aide d'unités de mesure standard de même qu’explorer la signification du passage du temps. Les élèves vont décrire des objets et trier des polygones ainsi que recueillir des données primaires pour répondre à des questions ainsi que pour construire et interpréter des diagrammes

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 3.N.1. Énoncer la suite des nombres entre deux nombres donnés par ordre croissant et décroissant de 0 à 1000 en :

    • comptant par bonds de 10 et 100, à partir de n’importe quel nombre;
    • comptant par bonds de 5, à partir de multiples de 5;
    • comptant par bonds de 25, à partir de multiples de 25.

    de 0 à 100 en :

    • comptant par bonds de 3 à partir de multiples de 3;
    • comptant par bonds de 4 à partir de multiples de 4.

    [C, CE, L]

  • 3.N.2. Représenter et décrire les nombres jusqu’à 1000, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, V]

  • 3.N.3. Comparer et ordonner les nombres jusqu’à 1000.
    [L, R, V]

  • 3.N.4. Estimer des quantités inférieures à 1000 en utilisant des référents.
    [CE, R, RP, V]

  • 3.N.5. Illustrer la signification de la valeur de position dans les nombres jusqu’à 1000, de façon concrète et imagée.
    [C, L, R, V]

  • 3.N.6. Décrire et appliquer des stratégies de calcul mental pour additionner deux nombres à 2 chiffres, telles que :

    • effectuer les additions de gauche à droite;
    • ramener l’un des termes de l’addition au multiple de 10 le plus proche, puis, compenser;
    • utiliser des doubles.

    [C, CE, R, RP, V]

  • 3.N.7. Décrire et appliquer des stratégies de calcul mental pour soustraire deux nombres à 2 chiffres, telles que :

    • ramener le diminuteur au multiple de 10 le plus proche, puis compenser;
    • se servir de l’addition pour soustraire;
    • utiliser des doubles.

    [C, CE, R, RP, V]

  • 3.N.8. Appliquer des stratégies d’estimation pour prédire des sommes et des différences de deux nombres à 2 chiffres dans un contexte de résolution de problèmes.
    [C, CE, R, RP]

  • 3.N.9. Démontrer une compréhension de l’addition de nombres dont les sommes peuvent atteindre 1000 et des soustractions correspondantes (limité à des nombres à 1, 2 ou 3 chiffres) en :

    • utilisant ses propres stratégies pour additionner et soustraire, avec ou sans l’aide de matériel concret;
    • créant et en résolvant des problèmes contextualisés d’addition et de soustraction, de façon concrète, imagée ou symbolique.

    [C, CE, L, R, RP]

  • 3.N.10. Appliquer des stratégies de calcul mental pour déterminer les faits d’addition et les faits de soustraction correspondants à 18 (9 + 9).
    [C, CE, L, R, V]

  • Se rappeler des faits d’addition et des faits de soustraction correspondants jusqu’à 18 doit être acquis à la fin de la 3e année.

  • 3.N.11. Démontrer une compréhension de la multiplication jusqu’à 5 x 5 en :

    • représentant et en expliquant des multiplications à l’aide de groupes égaux et à l’aide d’arrangements rectangulaires;
    • créant des problèmes contextualisés comportant des multiplications et en les résolvant;
    • modélisant des multiplications de façon concrète et imagée, et en notant symboliquement le processus;
    • établissant un lien entre la multiplication et l’addition répétée;
    • établissant un lien entre la multiplication et la division.

    [C, L, R, RP]

  • 3.N.12. Démontrer une compréhension de la division (limité aux faits de multiplication correspondants jusqu’à 5 x 5) en :

    • représentant et en expliquant la division à l’aide de partages en parties égales et à l’aide de groupements égaux;
    • créant et en résolvant des problèmes contextualisés qui comportent des partages en parties égales et des groupements égaux;
    • modélisant des partages en parties égales et des groupements égaux, de façon concrète et imagée, et en notant symboliquement les processus ainsi représentés;
    • établissant un lien entre la division et la soustraction répétée;
    • établissant un lien entre la division et la multiplication.

    [C, L, R, RP]

  • 3.N.13. Démontrer une compréhension des fractions en :

    • expliquant qu’une fraction représente une portion d’un tout divisé en parties égales;
    • décrivant des situations dans lesquelles on utilise des fractions;
    • comparant des fractions d’un même tout ayant un dénominateur commun.

    [C, CE, L, R, V]

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 3.R.1. Démontrer une compréhension de la notion de régularité croissante en :

    • décrivant;
    • prolongeant;
    • comparant;
    • créant;

    des régularités à l’aide de matériel concret, de diagrammes et de nombres (jusqu’à 1000).
    [C, L, R, RP, V]

  • 3.R.2. Démontrer une compréhension de la notion de régularité décroissante en :

    • décrivant;
    • prolongeant;
    • comparant;
    • créant;

    des régularités à l’aide de matériel concret, de diagrammes et de nombres (à partir de 1000 ou moins).
    [C, L, R, RP, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 3.R.3. Résoudre des équations d’addition et de soustraction à une étape dans lesquelles un nombre inconnu est représenté par un symbole.
    [C, L, R, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 3.F.1. Établir le lien entre le passage du temps et des activités courantes en utilisant des unités de mesure non standard ou standard (minutes, heures, jours, semaines, mois et années).
    [CE, L, R]

  • 3.F.2. Établir le lien entre les secondes et une minute, entre les minutes et une heure et entre les jours et un mois dans un contexte de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP, V]

  • 3.F.3. Démontrer une compréhension de la mesure de la longueur (cm et m) en :

    • choisissant des référents pour le centimètre et le mètre et en justifiant le choix;
    • modélisant et en décrivant la relation entre le centimètre et le mètre;
    • estimant des longueurs à l’aide de référents;
    • mesurant et en notant des longueurs, des largeurs et des hauteurs.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 3.F.4. Démontrer une compréhension de la mesure de la masse (g et kg) en :

    • choisissant des référents pour le gramme et le kilogramme et en justifiant le choix;
    • modélisant et en décrivant la relation entre le gramme et le kilogramme;
    • estimant des masses à l’aide de référents;
    • mesurant et en notant des masses.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 3.F.5. Démontrer une compréhension du périmètre de figures régulières et irrégulières en :

    • estimant le périmètre à l’aide de référents pour le centimètre ou le mètre;
    • mesurant et en notant le périmètre (cm et m);
    • construisant des figures de même périmètre (cm et m) pour montrer que des figures différentes peuvent avoir le même périmètre.

    [C, CE, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 3.F.6. Décrire des objets à trois dimensions en se basant sur la forme de leurs faces ainsi que sur leur nombre d’arêtes et de sommets.
    [C, L, R, RP, V]

  • 3.F.7. Trier des polygones réguliers et des polygones irréguliers en se basant sur le nombre de côtés, y compris des :

    • triangles;
    • quadrilatères;
    • pentagones;
    • hexagones;
    • octogones.

    [C, L, R, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 3.S.1. Recueillir des données primaires et les organiser en utilisant des :

    • marques de fréquence;
    • tracés linéaires;
    • tableaux;
    • listes;

    pour répondre à des questions.
    [C, L, V]

  • 3.S.2. Construire et interpréter des diagrammes concrets et des pictogrammes pour résoudre des problèmes.
    [R, RP, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

3e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

3e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

3e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents