Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Mathématiques – 6e année

Survol du cours

Les élèves de 6e année vont démontrer une compréhension de la valeur de position, des nombres entiers positifs et négatifs, des rapports, des pourcentages, des multiples, des facteurs et des fractions. Ils vont démontrer une compréhension des quatre opérations sur les nombres entiers strictement positifs et sur les nombres décimaux de même qu’expliquer et appliquer la priorité des opérations. Les élèves vont démontrer une compréhension des régularités et des relations qui existent dans des tables de valeurs et des graphiques, représenter des généralisations découlant de relations numériques à l’aide d’équations de même qu’expliquer la signification du maintien de l’égalité. Ils vont démontrer une compréhension des angles, des triangles et des polygones ainsi que développer et appliquer des formules pour déterminer le périmètre, l’aire et le volume. Les élèves vont effectuer et décrire des transformations de figures et apprendre en quoi consiste le plan cartésien. Ils vont sélectionner, justifier, recueillir et représenter des données à l’aide de diagrammes ainsi qu’interpréter et analyser une variété de diagrammes. Les élèves vont démontrer une compréhension de la probabilité expérimentale et théorique d’événements.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 6.N.1. Démontrer une compréhension de la valeur de position pour les nombres :

    • supérieurs à un million;
    • inférieurs à un millième.

    [C, L, R, T]

  • 6.N.2. Résoudre des problèmes comportant de grands nombres à l’aide de la technologie.
    [CE, RP, T]

  • 6.N.3. Démontrer une compréhension des concepts de facteur et de multiple en :

    • déterminant des multiples et des facteurs de nombres inférieurs à 100;
    • identifiant des nombres premiers et des nombres composés;
    • résolvant des problèmes comportant des facteurs ou des multiples.

    [R, RP, V]

  • 6.N.4. Établir le lien entre les fractions impropres et les nombres fractionnaires.
    [CE, L, R, V]

  • 6.N.5. Démontrer une compréhension des rapports, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, RP, V]

  • 6.N.6. Démontrer une compréhension des pourcentages (limités aux entiers positifs) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, RP, V]

  • 6.N.7. Démontrer une compréhension des nombres entiers, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

  • 6.N.8. Démontrer une compréhension de la multiplication et de la division de nombres décimaux (entiers multiplicateurs positifs à 1 chiffre, entiers diviseurs strictement positifs à 1 chiffre et multiplicateurs et diviseurs multiples de 10) de façon concrète, imagée et symbolique, et interpréter le reste en :

    • utilisant ses propres stratégies;
    • utilisant les algorithmes standards;
    • utilisant l’estimation;
    • résolvant des problèmes.

    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 6.N.9. Expliquer et appliquer la priorité des opérations (limitées à l’ensemble des entiers positifs) excluant les exposants.
    [CE, L, RP, T]

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 6.R.1. Démontrer une compréhension des relations qui existent dans des tables de valeurs pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP]

  • 6.R.2. Représenter et décrire des régularités et des relations à l’aide de graphiques et de tables.
    [C, CE, L, R, RP, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 6.R.3. Représenter des généralisations provenant de relations numériques à l’aide d’équations ayant des lettres pour variables.
    [C, L, R, RP, V]

  • 6.R.4. Démontrer et expliquer la signification du maintien de l’égalité, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 6.F.1. Démontrer une compréhension de l’angle en :

    • identifiant des exemples d’angles dans l’environnement;
    • classifiant des angles selon leur mesure;
    • estimant la mesure d’angles en utilisant des angles de référence de 45°, de 90° et de 180°;
    • déterminant la mesure des angles en degrés;
    • dessinant et en étiquetant des angles lorsque leur mesure est donnée.

    [C, CE, L, V]

  • 6.F.2. Démontrer que la somme des angles intérieurs d’un :

    • triangle est égale à 180°;
    • quadrilatère est égale à 360°.

    [C, R]

  • 6.F.3. Développer et utiliser une formule pour déterminer :

    • le périmètre de polygones;
    • l’aire de rectangles;
    • le volume de prismes droits à base rectangulaire.

    [C, L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 6.F.4. Construire et comparer des triangles orientés de différentes façons, y compris les triangles :

    • scalènes;
    • isocèles;
    • équilatéraux;
    • rectangles;
    • obtusangles;
    • acutangles.

    [C, R, RP, V]

  • 6.F.5. Décrire et comparer les côtés et les angles de polygones réguliers et de polygones irréguliers.
    [C, R, RP, V]


La forme et l’espace (les transformations)

Résultat d’apprentissage général : Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

  • 6.F.6. Effectuer une combinaison de transformations (translation, rotation ou réflexion) d’une seule figure à deux dimensions, puis dessiner l’image obtenue et décrire cette image.
    [C, L, RP, T, V]

  • 6.F.7. Effectuer une combinaison de transformations successives de figures à deux dimensions pour créer un motif, puis identifier et décrire les transformations.
    [C, L, T, V]

  • 6.F.8. Identifier et tracer des points dans le premier quadrant d’un plan cartésien (dont les paires ordonnées sont composées d’entiers positifs).
    [C, L, V]

  • 6.F.9. Effectuer et décrire une transformation unique d’une figure à deux dimensions dans le premier quadrant d’un plan cartésien (tous les sommets de la figure ont des paires ordonnées composées d’entiers positifs).
    [C, L, RP, T, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 6.S.1. Construire, étiqueter et interpréter des diagrammes à ligne pour en tirer des conclusions.
    [C, L, R, RP, V]

  • 6.S.2. Choisir, justifier et utiliser des méthodes de collecte de données appropriées, y compris :

    • des questionnaires;
    • des expériences;
    • la consultation de bases de données;
    • la consultation des médias électroniques.

    [C, RP, T]

  • 6.S.3. Tracer et analyser des diagrammes à partir de données recueillies pour résoudre des problèmes.
    [C, L, RP]


La statistique et la probabilité (la chance et l’incertitude)

Résultat d’apprentissage général : Utiliser des probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

  • 6.S.4. Démontrer une compréhension de la probabilité en :

    • identifiant tous les résultats possibles d’une expérience de probabilité;
    • faisant la distinction entre la probabilité expérimentale et la probabilité théorique;
    • déterminant la probabilité théorique d’événements à partir des résultats d’une expérience de probabilité;
    • déterminant la probabilité expérimentale des résultats obtenus lors d’une expérience de probabilité;
    • comparant, pour une expérience, les résultats expérimentaux et la probabilité théorique.

    [C, CE, RP, T]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

6e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

6e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

6e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents