Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Mathématiques – 7e année

Survol du cours

Les élèves de 7e année vont démontrer une compréhension des pourcentages, des relations entre les nombres décimaux et les fractions, des quatre opérations sur les nombres décimaux, de l’addition et de la soustraction de fractions, de nombres fractionnaires et de nombres entiers ainsi que déterminer et expliquer les règles de divisibilité. Ils vont démontrer une compréhension des régularités exprimées oralement ou par écrit et de leurs relations correspondantes. Les élèves vont construire une table de valeurs, en tracer le graphique et l’analyser afin d’en tirer des conclusions ainsi que démontrer une compréhension du maintien de l’égalité. Ils vont évaluer une expression compte tenu de la valeur de la variable ainsi que modéliser et résoudre des équations linéaires. Les élèves vont démontrer une compréhension du cercle, développer et appliquer des formules pour déterminer l’aire de figures, effectuer des constructions géométriques de même qu’effectuer des transformations à l’aide du plan cartésien. Ils vont démontrer une compréhension des notions de tendance centrale et d’étendue, déterminer l’effet d’une valeur aberrante ainsi qu’apprendre en quoi consiste un diagramme circulaire. Les élèves vont démontrer qu’ils comprennent que la probabilité peut être exprimée sous forme de rapport, de fraction et de pourcentage ainsi que mener des expériences de probabilité et en identifier l’espace échantillonnal.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 7.N.1. Déterminer et préciser pourquoi un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, et expliquer pourquoi un nombre ne peut pas être divisé par 0.
    [C, R]

  • 7.N.2. Démontrer une compréhension de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division de nombres décimaux et l’appliquer pour résoudre des problèmes (lorsque le diviseur comporte plus d’un chiffre ou que le multiplicateur comporte plus de deux chiffres, l’utilisation de la technologie pourrait être permise).
    [CE, RP, T]

  • 7.N.3. Résoudre des problèmes comportant des pourcentages de 1 % à 100 %.
    [C, CE, L, R, RP, T]

  • 7.N.4. Démontrer une compréhension de la relation entre les nombres décimaux périodiques et les fractions, ainsi qu’entre les nombres décimaux finis et les fractions.
    [C, L, R, T]

  • 7.N.5. Démontrer une compréhension de l’addition et de la soustraction de fractions positives et de nombres fractionnaires positifs, avec ou sans dénominateurs communs, de façon concrète, imagée et symbolique (se limiter aux sommes et aux différences positives).
    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 7.N.6. Démontrer une compréhension de l’addition et de la soustraction de nombres entiers, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, RP, V]

  • 7.N.7. Comparer et ordonner des fractions, des nombres décimaux (jusqu’aux millièmes) et des entiers en utilisant :

    • des points de repère;
    • la valeur de position;
    • des fractions équivalentes ou des nombres décimaux.

    [L, R, V]

Les régularités et les relations (les régularités)

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 7.R.1. Démontrer une compréhension des régularités exprimées oralement ou par écrit et de leurs relations correspondantes.
    [C, L, R]

  • 7.R.2. Construire une table de valeurs à partir d’une relation, en tracer le graphique, l’analyser afin d’en tirer des conclusions et l’utiliser pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, V]


Les régularités et les relations (les variables et les équations)

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 7.R.3. Démontrer une compréhension du maintien de l’égalité en :

    • modélisant le maintien de l’égalité de façon concrète, imagée et symbolique;
    • appliquant le maintien de l’égalité pour résoudre des équations.

    [C, L, R, RP, V]

  • 7.R.4. Expliquer la différence entre une expression et une équation.
    [C, L]

  • 7.R.5. Évaluer une expression où la valeur de toute variable est donnée.
    [L, R]

  • 7.R.6. Modéliser et résoudre des problèmes qui peuvent être représentés par des équations linéaires à une étape sous la forme x + a = b (où a et b sont des entiers) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [L, R, RP, V]

  • 7.R.7. Modéliser et résoudre des problèmes qui peuvent être représentés par des équations linéaires sous les formes suivantes :

    • ax + b = c
    • ax = b
    • x/a = b, a ≠ 0

    (où a, b et c sont des entiers positifs) de façon concrète, imagée et symbolique.
    [L, R, RP, V]

La forme et l’espace (la mesure)

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 7.F.1. Démontrer une compréhension du cercle en :

    • décrivant les relations entre le rayon, le diamètre et la circonférence d’un cercle;
    • établissant la relation entre la circonférence et pi (Π);
    • déterminant la somme des angles au centre d’un cercle;
    • construisant des cercles d’un rayon ou d’un diamètre donné;
    • résolvant des problèmes qui comportent des rayons, des diamètres et des circonférences de cercles.

    [C, L, R, V]

  • 7.F.2. Développer et utiliser une formule pour déterminer l’aire de :

    • triangles;
    • parallélogrammes;
    • cercles.

    [L, R, RP, V]


La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 7.F.3. Effectuer des constructions géométriques, y compris des :

    • segments de droites perpendiculaires;
    • segments de droites parallèles;
    • médiatrices;
    • bissectrices.

    [L, R, V]


La forme et l’espace (les transformations)

Résultat d’apprentissage général : Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

  • 7.F.4. Identifier et tracer des points dans les quatre quadrants d’un plan cartésien en utilisant des paires ordonnées.
    [C, L, V]

  • 7.F.5 Effectuer et décrire des transformations de figures à deux dimensions dans les quatre quadrants d’un plan cartésien (se limiter à des sommets dont les coordonnées sont des entiers).
    [C, L, RP, T, V]

La statistique et la probabilité (l’analyse de données)

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 7.S.1. Démontrer une compréhension des notions de tendance centrale et d’étendue en :

    • déterminant les mesures de la tendance centrale (moyenne, médiane et mode) ainsi que l’étendue;
    • déterminant laquelle des mesures de la tendance centrale est la plus appropriée pour refléter les données recueillies.

    [C, R, RP, T]

  • 7.S.2. Déterminer l’effet d’une valeur aberrante sur la moyenne, la médiane et le mode d’un ensemble de données.
    [C, L, R, RP]

  • 7.S.3. Construire, étiqueter et interpréter des diagrammes circulaires pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T, V]


La statistique et la probabilité (la chance et l’incertitude)

Résultat d’apprentissage général : Utiliser des probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

  • 7.S.4. Exprimer des probabilités sous forme de rapports, de fractions et de pourcentages.
    [C, L, R, T, V]

  • 7.S.5. Identifier l’espace échantillonnal (dont l’espace combiné a 36 éléments ou moins) d’une expérience de probabilité comportant deux événements indépendants.
    [C, CE, RP]

  • 7.S.6. Mener une expérience de probabilité pour comparer la probabilité théorique (déterminée en utilisant un diagramme en arbre, un tableau ou un autre outil de classement graphique) et la probabilité expérimentale de deux événements indépendants.
    [C, R, RP, T]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

7e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

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