Version imprimable ( 1,2 Mo)
L’apprentissage des mathématiques chez les élèves de la maternelle se fait par l’entremise du jeu, leur permettant ainsi de se voir et de penser comme des mathématiciens. Les élèves vont démontrer une compréhension du comptage, de la reconnaissance globale et de la comparaison de quantités. Ils vont comprendre que les objets peuvent être décrits, triés, mesurés, comparés et utilisés pour créer des régularités répétitives selon leurs attributs.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.
M.N.1. Énoncer un à un la séquence des nombres de 1 à 30 et de 10 à 1 en commençant par n’importe lequel de ces nombres.
[C, L, V]
M.N.2. Reconnaître globalement des arrangements familiers de 1 à 6 points (ou objets) et les nommer.
[C, CE, L, V]
M.N.3. Établir le lien entre chaque nombre de 1 à 10 et sa quantité correspondante.
[L, R, V]
M.N.4. Représenter et décrire les nombres de 2 à 10, décomposés en deux parties, de façon concrète et imagée.
[C, CE, L, R, V]
K.N.5. Démontrer une compréhension de la notion du comptage jusqu’à 10 en :
[C, CE, L, R, V]
K.N.6. Comparer des quantités de 1 à 10 :
[C, L, V]
Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.
M.R.1. Démontrer une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux ou trois éléments) en :
des régularités à l’aide de matériel concret, de sons et d’actions.
[C, L, RP, V]
La forme et l’espace (la mesure)
Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.
M.F.1. Utiliser la comparaison directe pour comparer deux objets en se basant sur une seule caractéristique telle que la longueur (hauteur), la masse (poids) ou le volume (capacité).
[C, L, R, RP, V]
La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)
Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.
M.F.2. Trier des objets à trois dimensions en se basant sur une seule caractéristique.
[C, L, R, RP, V]
M.F.3. Construire et décrire des objets à trois dimensions.
[L, RP, V]
Sans objet. Les statistiques commencent en 2e année. Les probabilités commencent en 5e année.
Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents