Version imprimable ( 1,2 Mo)
Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques appliquées vont développer un sens du nombre dans des applications financières comportant l’analyse des effets des intérêts composés, de la valeur d’un placement ainsi que des coûts et des avantages associés à la location, au crédit-bail et à l’achat. Ils vont développer un raisonnement logique en analysant des casse-têtes et des jeux, expliquer l’application de la théorie des ensembles et analyser des propositions conditionnelles. Les élèves vont développer des habiletés de pensée critique relative à l’incertitude, comportant l’interprétation et l’évaluation de la validité des cotes et des énoncés de probabilité, la probabilité d’événements, le principe fondamental de dénombrement, des permutations et des combinaisons. Ils vont développer un raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude de relations en représentant des données à l’aide de fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et sinusoïdales. Les élèves vont développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société en effectuant et en présentant une recherche portant sur l’actualité ou un sujet d’intérêt comportant des mathématiques. Ils vont développer des habiletés de pensée critique en ce qui concerne le design et les mesures en analysant des objets, des formes, des procédés et les coûts rattachés.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre dans des applications financières.
12A.F.1. Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières.
[C, L, RP, T, V]
12A.F.2. Analyser des coûts et des avantages associés à la location, au crédit-bail et à l’achat.
[L, R, RP, T]
12A.F.3. Analyser un portefeuille en termes :
[CE, R, RP, T]
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement logique.
12A.L.1. Analyser des casse-tête et des jeux comportant le raisonnement numérique et logique à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
[CE, L, R, RP, T]
12A.L.2. Résoudre des problèmes comportant des applications de la théorie des ensembles.
[L, R, RP, T, V]
12A.L.3. Résoudre des problèmes comportant des propositions conditionnelles.
[C, L, R, RP, T]
Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique comportant l’incertitude.
12A.P.1. Interpréter et évaluer la validité des cotes et des énoncés de probabilité.
[C, CE, L, T]
12A.P.2. Résoudre des problèmes comportant la probabilité d’événements mutuellement exclusifs et non mutuellement exclusifs.
[L, R, RP, T, V]
12A.P.3. Résoudre des problèmes comportant la probabilité d’événements dépendants et indépendants.
[L, R, RP, T]
12A.P.4. Résoudre des problèmes comportant le principe fondamental de dénombrement.
[R, RP, T, V]
12A.P.5. Résoudre des problèmes comportant des permutations.
[CE, R, RP, T, V]
12A.P.6. Résoudre des problèmes comportant des combinaisons.
[CE, R, RP, T, V]
Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude de relations.
12A.R.1. Représenter des données à l’aide de fonctions polynomiales (de degré ≤ 3) pour résoudre des problèmes.
[C, L, RP, T, V]
12A.R.2. Représenter des données à l’aide de fonctions exponentielles et logarithmiques pour résoudre des problèmes.
[C, L, RP, T, V]
12A.R.3. Représenter des données à l’aide de fonctions sinusoïdales pour résoudre des problèmes.
[C, L, RP, T, V]
Résultat d’apprentissage général : Développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société.
12A.PR.1. Effectuer et présenter une recherche portant sur l’actualité ou un sujet d’intérêt comportant des mathématiques.
[C, CE, L, R, RP, T, V]
Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique en ce qui concerne le design et les mesures.
12A.D.1. Analyser des objets, des formes et des procédés afin de résoudre des problèmes de coûts et de design.
[C, CE, L, R, RP, T, V]
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents