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Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques : Introduction au calcul vont étudier quatre sujets qui ont des résultats d’apprentissage. Ils vont démontrer une compréhension du concept de limite et que les limites décrivent la valeur d’une fonction. Les élèves vont développer la définition de la dérivée comme étant la pente d’une courbe en un point donné; développer et appliquer des règles de dérivation, et démontrer une compréhension d’une dérivation implicite ainsi qu’appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes. Ils vont démontrer une compréhension de l’intégration et de la façon dont les dérivées et les intégrales sont inversement reliées.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Les limites
Grandes idées :
IC.1.1 Démontrer une compréhension du concept de limite.
IC.1.2 Évaluer des limites pour analyser des fonctions.
IC.1.3 Appliquer le concept de limite à la continuité d’une fonction.
Les dérivées
Grandes idées :
IC.2.1 Formuler la définition de la dérivée comme la pente d’une courbe en un point donné.
IC.2.2 Élaborer et appliquer les règles de la dérivation.
IC.2.3 Démontrer une compréhension d’une dérivation implicite.
Applications des dérivées
Grandes idées :
IC.3.1 Appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes concernant le mouvement des particules.
IC.3.2 Déterminer les caractéristiques d’une fonction en utilisant les dérivées pour tracer correctement la fonction.
IC.3.3 Appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes d’optimisation et de taux connexes.
Les intégrales
Grandes idées :
IC.4.1 Démontrer une compréhension de la relation entre l’anti-dérivation et l’intégration de fonctions.
IC.4.2 Appliquer l’intégration pour résoudre des problèmes.
IC.4.3 Démontrer et appliquer une compréhension de l’intégrale définie.
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