Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Course Code

3939

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1

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Mathématiques pré-calcul – 12e année

Survol du cours

Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques pré-calcul vont développer un raisonnement trigonométrique en démontrant une compréhension de la mesure d’un angle en position normale, en développant et appliquant l’équation du cercle unitaire tout en utilisant les six rapports trigonométriques d’angles. Ils vont représenter graphiquement et analyser des fonctions trigonométriques, résoudre algébriquement et graphiquement des équations trigonométriques et démontrer des identités trigonométriques. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations en démontrant une compréhension de l’effet de différentes transformations sur le graphique des fonctions et sur leurs équations respectives, des réciproques de relations, des logarithmes tout en traçant et analysant une variété de fonctions. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et numérique comportant la combinatoire en appliquant le principe du dénombrement, en déterminant le nombre de permutations et combinaisons et en effectuant le développement d’un binôme de diverses façons.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement trigonométrique.

  • 12P.T.1. Démontrer une compréhension des angles en position normale exprimés en degrés et en radians.
    [C, CE, L, R, V]

  • 12P.T.2. Développer et appliquer l’équation du cercle unitaire.
    [L, R, V]

  • 12P.T.3. Résoudre des problèmes à l’aide des six rapports trigonométriques d’angles exprimés en radians et en degrés.
    [C, CE, R, RP, T, V]

  • 12P.T.4. Représenter graphiquement et analyser les fonctions trigonométriques sinus, cosinus et tangente pour résoudre des problèmes.
    [C, L, RP, T, V]

  • 12P.T.5. Résoudre, algébriquement et graphiquement, des équations trigonométriques du premier et du second degré dont le domaine est exprimé en degrés et en radians.
    [C, L, R, RP, T, V]

    L’élève devrait être capable de résoudre des équations trigonométriques sinus, cosinus et tangente du premier degré ayant un angle double.
  • 12P.T.6. Démontrer des identités trigonométriques, y compris :

    • les identités inverses;
    • les identités des quotients;
    • les identités de Pythagore;
    • les identités de la somme ou de la différence (limitées au sinus, au cosinus et à la tangente);
    • les identités de l’angle double (limitées au sinus, au cosinus et à la tangente).

    [C, R, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.

  • 12P.R.1. Démontrer une compréhension de la composition de fonctions et des opérations avec des fonctions.
    [L, R, T, V]

  • 12P.R.2. Démontrer une compréhension de l’effet des translations verticales et horizontales sur le graphique de fonctions et sur leurs équations respectives.
    [C, L, R, V]

  • 12P.R.3. Démontrer une compréhension des effets des compressions et des étirements horizontaux et verticaux sur les graphiques de fonctions et sur leurs équations respectives.
    [C, L, R, V]

    Une compression d’un facteur de a correspond à un étirement d’un facteur de 1/a.
  • 12P.R.4. Appliquer des translations et des compressions ou des étirements aux graphiques de fonctions et à leurs équations respectives.
    [C, L, R, V]

  • 12P.R.5. Démontrer une compréhension des effets de réflexions (rabattements) sur les graphiques des fonctions et leurs équations respectives, y compris des réflexions par rapport à :

    • l’axe des x;
    • l’axe des y;
    • la droite y = x.

    [C, L, R, V]

  • 12P.R.6. Démontrer une compréhension des réciproques de relations.
    [C, L, R, V]

  • 12P.R.7. Démontrer une compréhension des logarithmes.
    [C, CE, L, R]

  • 12P.R.8. Démontrer une compréhension des lois du produit, du quotient et de la puissance des logarithmes.
    [C, L, R, T]

  • 12P.R.9. Tracer le graphique et analyser des fonctions exponentielles et logarithmiques.
    [C, L, T, V]

    L’intention est que l’élève devrait être capable de travailler avec des logarithmes à n’importe quelle base b, b >1, incluant la base e.
  • 12P.R.10. Résoudre des problèmes comportant des équations exponentielles et logarithmiques.
    [C, L, R, RP]

  • 12P.R.11. Démontrer une compréhension de la décomposition en facteurs de polynômes de degré supérieur à 2 (se limiter aux polynômes de degré ≤ 5 ayant des coefficients entiers).
    [C, CE, L]

  • 12P.R.12. Tracer le graphique et analyser des fonctions polynomiales (limitées aux fonctions polynomiales de degré ≤ 5).
    [C, L, RP, T, V]

  • 12P.R.13. Tracer le graphique et analyser des fonctions racine (limitées à des fonctions ne contenant qu’un radical).
    [C, L, R, T, V]

  • 12P.R.14. Tracer et analyser des fonctions rationnelles (limitées à des numérateurs et à des dénominateurs qui sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
    [C, L, R, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique comportant la combinatoire.

  • 12P.PC.1. Appliquer le principe fondamental du dénombrement pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, V]

  • 12P.PC.2. Déterminer le nombre de permutations de n éléments pris r à la fois pour résoudre des problèmes.
    [C, R, RP, V]

  • 12P.PC.3. Déterminer le nombre de combinaisons de n éléments différents pris r à la fois pour résoudre des problèmes.
    [C, R, RP, V]

  • 12P.PC.4. Effectuer le développement d’un binôme de diverses façons, y compris en ayant recours au binôme de Newton (se limiter aux exposants qui sont des nombres entiers strictement positifs).
    [C, L, R, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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