Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Musique

Raison d'être

La musique représente une partie importante de l'éducation des élèves. L'éducation musicale offre des façons uniques et puissantes favorisant une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure, et des moyens de communiquer notre compréhension et nos perceptions. Faire de la musique est un acte social qui génère une synergie et fournit aux élèves des occasions uniques de vivre une expérience collective. L'apprentissage de la musique permet aux élèves de réfléchir en faisant appel à leur imagination et d'explorer les processus de la pensée créative. Le programme d'études en musique d'Éducation Manitoba favorise l'ouverture d'esprit, l'acceptation des points de vue divergents et la réflexion dans le dialogue; il encourage la compréhension et l'expression des sentiments en se servant du corps, de l'esprit et des sens. La musique contribue à un engagement profond, authentique et durable des élèves, qui facilitera la réussite de leur apprentissage.