Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Danse

Nature de la discipline

La danse présente des possibilités sans égales de percevoir et d'interpréter le monde qui nous entoure, et de communiquer avec lui. La danse est présente dans toutes les cultures connues, et elle a marqué toutes les périodes historiques de ses pas. Depuis toujours, elle constitue un volet social important de toutes les civilisations et demeure un instrument symbolique utilisé partout dans le monde. C'est une forme d'expression artistique qui se sert du corps humain pour véhiculer des images, des sentiments et des messages signifiants. En ce sens, la danse est à la fois le message et le médium. Les expériences de danse font partie intégrante de l'existence humaine collective et contribuent au développement des aspects personnel, social, économique, culturel et civique de notre vie. La danse imprègne les cultures du monde entier et sert invariablement à plusieurs fins, comme outil d'interprétation, de guérison, de divertissement, de célébration, de socialisation, d'apprentissage, de culte, de conditionnement physique et de communication.

La danse peut servir comme instrument d'interprétation aussi bien qu'à d'autres fonctions pour enrichir l'expérience humaine. Elle fusionne le corps, le cœur et l'esprit d'une façon qui exige un engagement profond dans notre quête de sens dans le monde qui nous entoure. La danse est une réaction consciente aux mécanismes mentaux qui permettent à l'humain de se questionner, de développer des modes d'action, de s'accommoder de l'ambiguïté, d'envisager des points de vue différents et d'imaginer de nouvelles possibilités. La danse contribue à embellir notre culture et à préparer nos futurs citoyens à relever les plus grands défis de notre société en transformant la réflexion en action.