Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Danse

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)


Ces scénarios de danse illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de danse dans un contexte manitobain authentique.

La danse des animaux

La danse des animaux (Document en format PDF 2,3 Mo)
Les élèves créent une danse sur le thème des animaux et définissent les critères de réussite pour la présenter à un auditoire.

Maternelle et 1re année

Le jeune chasseur inuk

Le jeune chasseur inuk – Création collective d'un poème chorégraphié (Document en format PDF 1,8 Mo)
Les élèves créent un poème et une chorégraphie mettant en scène l'aventure d'un jeune Inuk qui chasse le caribou. Ils s'inspirent du livre de l'auteur franco-manitobain Richard Alarie, Puulik cherche le vent.

2e à 5e année

Les oiseaux de Vivaldi

Les oiseaux de Vivaldi (Document en format PDF 3,9 Mo)
Ce scénario d'apprentissage propose un contexte de création de groupe en danse tout en s'appropriant le langage de la danse. Les élèves créent une danse sur la musique Le printemps des Quatre saisons de Vivaldi et la présentent à leurs familles.

3e année

Qui sont les indigènes de l'Australasie?

Qui sont les indigènes de l'Australasie? Comment pouvons-nous explorer leur vie et leur culture par la danse? (Document en format PDF 1,7 Mo)
Dans ce scénario d'apprentissage, les élèves apprennent en entrant en contact avec une variété de modèles artistiques, langagiers et culturels qui lui permettent de mieux connaître d'autres groupes culturels, notamment ceux du Pacifique. Ils explorent leur vie et leur culture par le biais de la danse.

7e et 8e années