Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts dramatiques

Raison d'être

Les arts dramatiques représentent une portion importante de l'éducation des enfants. L'enseignement des arts dramatiques présente des possibilités sans égales de percevoir, de connaître et de communiquer notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. L'apprentissage des arts dramatiques est un acte social qui développe l'esprit de coopération puisque les élèves travaillent ensemble pour explorer l'histoire par divers moyens. La participation à des expériences en arts dramatiques permet aux élèves de réfléchir en faisant appel à leur imagination et d'explorer les processus de réflexion créative. Le programme d'études en arts dramatiques d'Éducation Manitoba favorise un dialogue ouvert, qui fait place aux divergences de la pensée, tout en ciblant l'action et l'interaction. Il encourage la compréhension et l'expression des sentiments en utilisant le corps, l'esprit et les sens. Les arts dramatiques invitent les élèves à s'engager sans réserve, de façon authentique et durable, pour assurer la réussite de leur apprentissage.