Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts dramatiques

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios d'arts dramatiques illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts dramatiques dans un contexte manitobain authentique.

Le jeune chasseur inuk
Le jeune chasseur inuk - Création collective d'un poème chorégraphié (Document en format PDF 1,8 Mo)

Les élèves créent un poème et une chorégraphie mettant en scène l'aventure d'un jeune Inuk qui chasse le caribou. Ils s'inspirent du livre de l'auteur franco-manitobain Richard Alarie, Puulik cherche le vent.

2e à 5e année
Les sports de glisse
Les sports de glisse - Établir des critères d'un travail de qualité (Document en format PDF 6,7 Mo)

Les élèves apprennent à faire de la mise en scène de théâtre d'ombres et partagent leurs pièces avec un auditoire de parents dans le but de les informer sur les sports.

3e à 5e année
Créer une pièce de marionnettes pour inciter les autres à lire
Créer une pièce de marionnettes pour inciter les autres à lire (Document en format PDF 2,9 Mo)

Les élèves s'initient à l'art de la marionnette et travaillent de près avec une artiste de la communauté. Ils partagent leurs pièces avec des élèves d'autres classes.

4e à 6e année
Les artistes de chez nous
Les artistes de chez nous (Document en format PDF 5 Mo)

Les élèves rencontrent de nombreux artistes franco-manitobains du milieu des arts dramatiques. Ils prennent connaissance de la vitalité de la communauté artistique du Manitoba et vivent une expérience enrichissante au Cercle Molière. Ils apprennent également à analyser une pièce de théâtre en prenant en considération de nombreux éléments des arts dramatiques.

7e et 8e années
L'école française de l'avenir en tableaux
L'école française de l'avenir en tableaux (Document en format PDF 1,2 Mo)

Les élèves étudient la forme dramatique du tableau. Ils en créent un pour comparer différentes époques de l'histoire de l'école française au Manitoba.

7e et 8e années
L'improvisation
L'improvisation… (Document en format PDF 2 Mo)

Les élèves explorent l'improvisation comme forme dramatique. Ils se familiarisent avec la structure d'une improvisation dans le but de créer des histoires qui comprennent une mise en situation bien développée, une tension et un dénouement.

7e et 8e années