Arts dramatiques
Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)
Ces scénarios d'arts dramatiques illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts dramatiques dans un contexte manitobain authentique.
Les élèves créent un poème et une chorégraphie mettant en scène l'aventure d'un jeune Inuk qui chasse le caribou. Ils s'inspirent du livre de l'auteur franco-manitobain Richard Alarie, Puulik cherche le vent.
2e à 5e annéeLes élèves apprennent à faire de la mise en scène de théâtre d'ombres et partagent leurs pièces avec un auditoire de parents dans le but de les informer sur les sports.
3e à 5e annéeLes élèves s'initient à l'art de la marionnette et travaillent de près avec une artiste de la communauté. Ils partagent leurs pièces avec des élèves d'autres classes.
4e à 6e annéeLes élèves rencontrent de nombreux artistes franco-manitobains du milieu des arts dramatiques. Ils prennent connaissance de la vitalité de la communauté artistique du Manitoba et vivent une expérience enrichissante au Cercle Molière. Ils apprennent également à analyser une pièce de théâtre en prenant en considération de nombreux éléments des arts dramatiques.
7e et 8e annéesLes élèves étudient la forme dramatique du tableau. Ils en créent un pour comparer différentes époques de l'histoire de l'école française au Manitoba.
7e et 8e annéesLes élèves explorent l'improvisation comme forme dramatique. Ils se familiarisent avec la structure d'une improvisation dans le but de créer des histoires qui comprennent une mise en situation bien développée, une tension et un dénouement.
7e et 8e années