Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Musique

Cadre manitobain des apprentissages

Musique, 9e à la 12e année

Couverture du document Cadre manitobain des apprentissages, 9e à la 12e année (musique)

Le cadre manitobain de la 9e à la 12e année en musique établit les fondements philosophiques et pédagogiques pour l’apprentissage de la musique en abordant la raison d'être, la nature et l'importance d’une éducation de qualité en musique de la 9e à la 12e année.

Ce cadre fait valoir le rôle particulier de l’école francophone et les fonctions de la langue française dans l’apprentissage de la musique tout en consolidant l’identité francophone, culturelle et communautaire de l’apprenant.

Le document explique l'utilisation du papillon en tant que métaphore pour représenter l'interconnexion des différentes parties du cadre en musique. Ce cadre consiste en quatre volets essentiels dans lesquels sont élaborés treize apprentissages regroupant des manifestations d’apprentissage et des questions-guides servant d’orientation, d’amorces ou de source d’inspiration pour l’apprenant et l’enseignant.

Un cadre conceptuel de la progression des apprentissages (en annexe) est fourni à des fins de conception, de planification et d’évaluation de cours en musique ainsi que pour distinguer les crédits de chaque niveau. D’autres annexes, un glossaire et une bibliographie offrent des informations additionnelles pour l’apprentissage en musique.