Arts visuels
Ressources de mise en œuvre (9e à la 12e année)
Manitoba Éducation et Formation a élaboré ce Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année pour appuyer les enseignants et les administrateurs dans la planification, l’administration et la mise en œuvre des cours et des programmes en éducation artistique de la 9e à la 12e année au Manitoba.
D'autres ressources sont offertes pour les appuyer dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage en éducation artistique utilisant les quatre volets essentiels à l’apprentissage du cadre en arts visuels.
Les tableaux ci-dessous identifient ces ressources incluant les buts, les contenus, les formats ainsi que des liens pour accéder aux PDF et aux capsules d’information qui les expliquent.
Elles sont disponibles en différents formats, incluant des documents remplissables en ligne en format PDF interactif pour chaque discipline artistique et sont accompagnées de capsules d’information donnant un aperçu de la ressource ainsi que son mode d’emploi.
Affiche | Planificateur curriculaire |
Outil pour la conceptualisation de cours |Outils pour conceptualiser l’apprentissage
L’ affiche est utilisée pour : | L’affiche présente : | |
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Affiche ( 1,9 Mo) |
Le planificateur curriculaire appuie : | Le planificateur curriculaire présente : | Capsule | |
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Planificateur curriculaire ( 310 Ko) |
L'outil pour la conceptualisation de cours est utilisé pour : | L'outil pour la conceptualisation de cours comprend : | Capsule | |
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Conceptualisation du cours ( 820 Ko) |
Les outils pour conceptualiser l’apprentissage sont utilisés pour : | Les outils pour conceptualiser l’apprentissage comprennent : | Capsule | |
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Conceptualisation de l'apprentissage ( 3,2 Mo) Conceptualisation de l'apprentissage ( 1,5 Mo) |
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Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en arts visuels Comment transformer un chapeau ou un autre objet afin de créer une œuvre d'art pourrait raconter une histoire, évoquer un sentiment, décrire un événement ou même dénoncer un problème? Cette situation d'apprentissage s’inspire d’un projet de l’artiste franco-manitobaine Colette Balcaen « Les chapeaux d’une vie » au cours duquel madame Balcaen, qui avait reçu en héritage une cinquantaine de chapeaux, a demandé à des amis artistes de choisir un ou deux de ces chapeaux pour ensuite les transformer à leur façon.
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Ces ressources peuvent être adaptées pour répondre à différents besoins pour conceptualiser l’apprentissage et les cours en arts visuels. Elles peuvent être utilisées pour conceptualiser de nouveaux cours, pour réviser des cours existants ou pour transformer un CPÉ (cours proposé par l’école) en cours désigné « S » basé sur le cadre en arts visuels. Il est attendu que les écoles pourront transformer les CPÉ existants en cours désignés « S » en harmonisant les résultats d’apprentissage des CPÉ avec les apprentissages récursifs des quatre volets essentiels dans le cadre en arts visuels.
Les ressources sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées par les élèves dans la planification d’enquêtes ou à des fins d’autoévaluation. Les ressources peuvent être également utilisées par les enseignants dans les rencontres parents-maîtres pour expliquer et élaborer l’apprentissage en arts visuels.