Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts visuels

Ressources de mise en œuvre (9e à la 12e année)

Manitoba Éducation et Formation a élaboré ce Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année pour appuyer les enseignants et les administrateurs dans la planification, l’administration et la mise en œuvre des cours et des programmes en éducation artistique de la 9e à la 12e année au Manitoba.

D'autres ressources sont offertes pour les appuyer dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage en éducation artistique utilisant les quatre volets essentiels à l’apprentissage du cadre en arts visuels.

Les tableaux ci-dessous identifient ces ressources incluant les buts, les contenus, les formats ainsi que des liens pour accéder aux PDF et aux capsules d’information qui les expliquent.

Elles sont disponibles en différents formats, incluant des documents remplissables en ligne en format PDF interactif pour chaque discipline artistique et sont accompagnées de capsules d’information donnant un aperçu de la ressource ainsi que son mode d’emploi.

Affiche | Planificateur curriculaire |
Outil pour la conceptualisation de cours
|Outils pour conceptualiser l’apprentissage


Affiche
L’ affiche est utilisée pour : L’affiche présente : PDF
  • accéder rapidement et facilement aux quatre volets essentiels à l’apprentissage et aux mots-clés des treize apprentissages récursifs.
  • l’aperçu synthèse des cadres.
Affiche (Document en format PDF 1,9 Mo)

 

Planificateur curriculaire
Le planificateur curriculaire appuie : Le planificateur curriculaire présente : PDF Capsule
  • la planification avec les cadres en éducation artistique.
  • le cycle de planification de l’apprentissage et de l’évaluation;
  • les volets essentiels à l’apprentissage et les treize apprentissages correspondants;
  • l’information clé au sujet des pratiques, des outils et des stratégies d’évaluation;
  • des questions de réflexion.
Planificateur curriculaire (Document en format PDF 310 Ko)

La planification curriculaire : un processus de design - Arts visuels, 9e à la 12e année

 

Outil pour la conceptualisation de cours
L'outil pour la conceptualisation de cours est utilisé pour : L'outil pour la conceptualisation de cours comprend : PDF Capsule
  • adapter des cours déjà existants aux cadres;
  • créer de nouveaux cours basés sur les cadres;
  • transformer des CPÉ en cours « S » (spécialisé) en se basant sur les cadres.
  • des champs à remplir (titre, description, code, connexions, apprentissages récursifs à personnaliser, outils et stratégies d’évaluation, ressources);
  • des liens avec les cadres (apprentissages récursifs, manifestations d’apprentissage et questions-guides).
Conceptualisation du cours (Document en format PDF 820 Ko)

Outil pour la conceptualisation de cours en arts visuels de la 9e à la 12e année

 

Outils pour conceptualiser l’apprentissage
Les outils pour conceptualiser l’apprentissage sont utilisés pour : Les outils pour conceptualiser l’apprentissage comprennent : PDF Capsule
  • conceptualiser des expériences à court et à long terme en éducation artistique (unité, module, enquête, situation d’apprentissage, etc.) basées sur les cadres.
  • des champs à remplir (point d’entrée, connexions, profil de l’apprenant, apprentissages récursifs à personnaliser, outils et stratégies d’évaluation, ressources);
  • des liens avec les cadres (apprentissages récursifs, manifestations d’apprentissage et questions-guides).

Conceptualisation de l'apprentissage (Document en format PDF 3,2 Mo)
Format 8.5 x 11


Conceptualisation de l'apprentissage (Document en format PDF 1,5 Mo)
Format 11 x 17

Outil pour conceptualiser l'apprentissage en arts visuels de la 9e à la 12e année

Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en arts visuels

Comment transformer un chapeau ou un autre objet afin de créer une œuvre d'art pourrait raconter une histoire, évoquer un sentiment, décrire un événement ou même dénoncer un problème? Cette situation d'apprentissage s’inspire d’un projet de l’artiste franco-manitobaine Colette Balcaen « Les chapeaux d’une vie » au cours duquel madame Balcaen, qui avait reçu en héritage une cinquantaine de chapeaux, a demandé à des amis artistes de choisir un ou deux de ces chapeaux pour ensuite les transformer à leur façon.


Ces ressources peuvent être adaptées pour répondre à différents besoins pour conceptualiser l’apprentissage et les cours en arts visuels. Elles peuvent être utilisées pour conceptualiser de nouveaux cours, pour réviser des cours existants ou pour transformer un CPÉ (cours proposé par l’école) en cours désigné « S » basé sur le cadre en arts visuels. Il est attendu que les écoles pourront transformer les CPÉ existants en cours désignés « S » en harmonisant les résultats d’apprentissage des CPÉ avec les apprentissages récursifs des quatre volets essentiels dans le cadre en arts visuels.

Les ressources sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées par les élèves dans la planification d’enquêtes ou à des fins d’autoévaluation. Les ressources peuvent être également utilisées par les enseignants dans les rencontres parents-maîtres pour expliquer et élaborer l’apprentissage en arts visuels.