Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Danse

Le programme d'études « papillon » en danse

Le cadre du programme d'études en danse du Manitoba est représenté graphiquement et métaphoriquement par l'image d'un papillon.

En tant qu'organisateur graphique, l'image du papillon forme une sorte de diagramme comprenant cinq parties distinctes et interdépendantes : les quatre ailes qui sont reliées chacune à la cinquième partie, le corps principal au centre. Chacune des ailes représente l'un des quatre « volets d'apprentissage essentiels » dans lequel les résultats d'apprentissage du programme d'études en danse ont été classés. La partie centrale ou le « corps » du papillon, la partie à laquelle toutes les ailes sont reliées, représente l'élève en tant que danseur en herbe.

Le diagramme du papillon s'inspire d'un principe qui fait partie intégrante de ce cadre de résultats d'apprentissage : celui selon lequel le développement de l'élève en tant que danseur et que personne possédant des connaissances artistiques peut se réaliser grâce à des expériences d'apprentissage où l'on a su doser les expériences de création continues avec les connaissances techniques et le développement des compétences, l'acquisition et l'approfondissement des concepts culturels et historiques liés à la danse et à la vie, et des occasions régulières d'exercer une réflexion critique axée sur la danse et sur son propre apprentissage.

Le papillon sert également de métaphore à la danse et à l'éducation artistique, faisant référence à la transformation, à l'accomplissement personnel, à la beauté esthétique et à la résilience. L'image du papillon peut stimuler bien d'autres associations intéressantes chez ceux qui liront ce document; cette source de réflexion s'inscrit parfaitement dans un cadre qui vise à devenir la plateforme d'un apprentissage créatif et personnalisé.