Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

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Arts visuels

Glossaires (maternelle à la 12e année)

Les termes de ces glossaires ont pour but de clarifier la terminologie utilisée dans les cadres et les ressources en arts visuels. Ces listes ne sont pas exhaustives.

Glossaires bilingues

français/anglais (Document en format PDF 215 Ko)
anglais/français (Document en format PDF 228 Ko)


Glossaire français


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  •  Exemples d'œuvres
  •  Affiches complémentaires

Glossaire    Version complète du glossaire
Exemples d’œuvres   Version complète des exemples d’œuvres


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Nouvelles affiches : Éléments de base de la composition et Principes de la composition


Arrière-plan (un) :
espace dans une composition qui semble être situé derrière le sujet principal; les éléments de la composition qui semblent les plus éloignés de l'observateur.
   Exemples d'œuvres - Arrière plan  
Art visuel :
travail de création dont on peut faire l'expérience du résultat par la vue, comme la peinture, le dessin ou la photographie; il peut aussi s'agir d'une expérience tactile, comme la sculpture ou le collage, ou inclure des éléments multimédias ou de théâtre, comme l'installation ou l'art de la scène.
Asymétrie (une) :
1) différence entre un objet ou élément d'une composition par rapport à une autre partie, fondée sur la compensation des masses; 2) l'équilibre asymétrique est l'équilibre irrégulier qu'on crée en donnant un poids visuel équivalent à différents éléments ou parties d'une composition (par exemple, un grand carré bleu d'un côté de l'image, équilibré par deux petits cercles rouge vif de l'autre côté).
   Exemples d'œuvres - Asymétrie symétrie  
Avant-plan (un) :
partie qui semble se situer en avant d'autres éléments d'une composition; les éléments qui semblent les plus proches de l'observateur; dans un paysage, l'avant-plan est souvent la partie près du bas de l'image.
   Exemples d'œuvres - Avant plan  

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Caractéristiques de la texture :
qualité de la texture, par exemple, pelucheuse, lisse, bosselée, à pointes.
Caractéristiques du trait :
par exemple, direction, fluidité et épaisseur; ligne brisée, couleur; les variations qualitatives des lignes peuvent ajouter de l'intérêt à un dessin et exprimer un contenu et des émotions, par exemple, une ligne de contour dentelée peut suggérer qu'un objet est pelucheux, alors qu'une ligne fluide peut exprimer le calme.
   Exemples d'œuvres - Caractéristiques du trait  
Centre d'intérêt (un) :
l'un des principes de la composition; partie d'une composition qui attire l'attention de l'observateur en mettant l'accent sur un élément ou un sujet reconnaissable.
   Exemples d'œuvres - Centre d’intérêt
Cercle chromatique (un) (ou une roue chromatique) :
arrangement circulaire de couleurs pures, basé sur la façon dont les pigments de peinture des couleurs primaires se mélangent pour former les couleurs secondaires (rouge, violet, bleu, vert, jaune, orange); peut aussi inclure les couleurs tertiaires.
   Affiches complémentaires - Centre d’intérêt
Couleur (une) :
1) effet visuel résultant de la réflexion ou de l'émission de rayons lumineux d'une longueur d'onde précise; 2) élément de la composition; la théorie des couleurs repose sur les teintes, la valeur, l'intensité et la température (couleurs froides ou chaudes) (voir aussi : couleurs analogues et couleurs complémentaires); 3) processus de mélange, d'ajout et d'équilibrage des teintes dans une composition.
Couleurs analogues :
couleurs voisines sur le cercle chromatique, par exemple, bleu et violet, orange et rouge.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs analogues  
Couleurs chaudes :
couleurs associées à la chaleur et au feu; couleurs contenant du jaune, de l'orange et du rouge; les couleurs chaudes semblent projetées en avant, contrairement aux couleurs froides qui produisent un effet d'éloignement.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs chaudes  
Couleurs complémentaires :
couleurs qui se répartissent par opposition de part et d'autre du cercle chromatique, par exemple, rouge et vert, ou orange et bleu. Elles sont appelées complémentaires, car elles semblent s'intensifier les unes et les autres lorsqu'on les juxtapose.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs complémentaires  
Couleurs froides :
couleurs associées à l'eau ou à la glace; couleurs contenant du bleu; les couleurs froides produisent un effet d'éloignement, alors que les couleurs chaudes semblent se projeter en avant.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs froides  
Couleurs monochromatiques :
qui est d'une seule couleur; on peut faire des variations en diluant la couleur ou en mélangeant des teintes dégradées ou des teintes rabattues, de façon à obtenir des valeurs plus claires ou plus sombres d'une même couleur.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs monochromatiques  
Couleurs primaires :
les trois couleurs (rouge, jaune et bleu) qu'on peut mélanger pour obtenir les autres couleurs; les couleurs primaires ne peuvent pas être créées en mélangeant d'autres couleurs; à noter que les médias électroniques peuvent utiliser d'autres systèmes, par exemple, CMYK (bleu cyan, magenta, jaune et noir).
   Exemples d'œuvres - Les couleurs primaires  ffiches complémentaires - Les couleurs primaires
Couleurs pures :
couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Elles ne contiennent aucune trace de noir ni de blanc.
Couleurs secondaires :
orange, violet, vert; couleurs qui peuvent être obtenues par le mélange de deux couleurs primaires; jaune + rouge = orange; rouge + bleu = violet; jaune + bleu = vert.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs secondaires  ffiches complémentaires - Les couleurs secondaires
Couleurs tertiaires :
couleurs dérivées du mélange de deux couleurs primaires à parties inégales (équivaut à mélanger une couleur primaire avec une couleur secondaire), par exemple, bleu-vert ou rouge-violet.
   Exemples d'œuvres - Les couleurs tertiaires  ffiches complémentaires - Les couleurs tertiaires
Croquis miniature (un) :
petit dessin exécuté rapidement pour décrire une idée ou un geste, ou planifier une composition.

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Deuxième plan (un) (ou second plan) :
partie d'une composition qui semble se situer entre l'avant-plan et l'arrière-plan; les éléments qui semblent être à mi-distance dans l'image.
   Exemples d'œuvres - Le deuxième plan  

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Éléments de base de la composition :
parties visuelles et tactiles de base d'une composition; les éléments des arts visuels sont la ligne, la couleur et la valeur, la texture, la forme, ainsi que l'espace.
Affiche en format PDF Affiche : avec liens ou sans liens
Exercise en format PDF Exercice :    8,5 x 11 ou 11 x 17
   
Équilibre (un) :
principe de la composition; les éléments d'une composition ont plus ou moins d'importance ou de poids visuel, l'illusion créée résultant de la rapidité avec laquelle l'observateur fait l'expérience de chaque élément dans une composition; par exemple, on peut accroître le poids visuel d'une composition au moyen d'objets reconnaissables, de figures plus grandes, de disposition irrégulière, d'éléments contrastants et de couleurs chaudes, vives ou intenses.
Équilibre visuel (un) :
Voir Équilibre.
Espace (un) :
1) élément de la composition; 2) zone ou profondeur du champ suggérée dans une image, par exemple, l'espace suggéré dans la peinture d'un paysage au moyen de la perspective linéaire, de la couleur, de la superposition, de la taille des objets, etc.; 3) zone entourant des parties d'un objet ou contenue dans ces parties.
   Exemples d'œuvres - L’espace  
Espace négatif (un) :
zone entourant un sujet ou incluse dans le sujet, par exemple, l'espace entre les branches ou autour des branches d'un arbre.
   Exemples d'œuvres - L’espace négatif  
Espace positif (un) :
forme ou figure tridimensionnelle qui représente un sujet plutôt que l'espace qui l'entoure, par exemple, les branches d'un arbre plutôt que l'espace entre les branches.
   Exemples d'œuvres - L’espace positif  

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Figure géométrique (une) :
figure régulière, à deux dimensions (plane) et circonscrite, comme un carré, un triangle, un cercle ou un octogone.
   Exemples d'œuvres - La figure géométrique  
Figure organique (une) :
objet ou représentation ayant des contours irréguliers ou ovoïdes; souvent une forme naturelle, comme une feuille ou une flaque d'eau.
   Exemples d'œuvres - La figure organique  
Forme (une) :
1) élément de la composition qui a trait aux propriétés d'un objet ou un être bidimensionnel ou tridimensionnel; 2) structure d'ensemble d'une idée ou d'une œuvre d'art.
Forme artistique (une) :
désigne de grandes catégories d'actions et de matériaux ayant servi à créer une œuvre d'art, par exemple, danse ou arts visuels, gravure d'art ou sculpture.
Forme négative* (une) :
désigne l'espace autour de parties d'un sujet, par exemple, les figures triangulaires créées entre les rayons d'une bicyclette dans un dessin. La forme négative correspond au vide.
Forme négative

* Note : les espaces et les formes négatifs sont souvent utilisés de façon interchangeable; cependant les formes négatives sont à deux dimensions, alors que les espaces négatifs comprennent des formes à deux et à trois dimensions.

Forme positive* (une) :
aire circonscrite qui représente une figure plutôt que l'espace qui l'entoure, par exemple, la forme circulaire d'une pizza plutôt que la forme triangulaire laissée après qu'une pointe ait été enlevée.

* Note : forme positive et espace positif sont des termes généralement interchangeables. Un espace positif est moins limité, car il englobe les formes à deux et à trois dimensions.

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Intensité (une) :
luminosité est le degré de luminosité, d'éclat, de brillance d'un ton, d'une couleur, d'une teinte.
   Exemples d'œuvres - L’intensité  

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Largeur de trait (la) :
l'épaisseur ou la finesse d'un trait. La largeur d'un trait peut également désigner son importance, c.-à-d. dans quelle mesure il ressort dans une composition; le poids d'une ligne (l'intérêt qu'elle suscite) dépend de son épaisseur, du fait qu'elle est plus ou moins noire (ou d'une couleur plus ou moins vive), fluide ou gribouillée.
   Exemples d'œuvres - La largeur de trait  
Ligne (une) :
1) élément de la composition; 2) marque tracée sur une surface à l'aide d'un outil de dessin, comme un crayon; 3) représentation des bords ou des contours d'un sujet; les lignes varient dans leurs propriétés, comme la direction, la fluidité et l'épaisseur; elles peuvent être droites, brisées, de couleur, etc.; les variations qualitatives des lignes peuvent ajouter de l'intérêt à un dessin et exprimer un contenu et des émotions, par exemple, une ligne de contour dentelée peut suggérer qu'un objet est pelucheux, alors qu'une ligne fluide peut exprimer le calme.
   Exemples d'œuvres - La ligne  
Ligne de contour :
les bords extérieurs d'un sujet ou les bords superposés à l'intérieur d'un sujet; la ligne dessinée pour délimiter les bords d'une forme. Ligne de contour par hachures : une ligne qui semble se déplacer sur une surface et qui en montre la forme. Ligne de contour principale : contour de la forme générale. Lignes de contour secondaires : lignes à l'intérieur de la forme.
   Exemples d'œuvres - La ligne de contour  
Ligne de contour par hachures :
voir Ligne de contour.
  
Ligne de contour principale :
voir Ligne de contour.
Lignes de contour secondaires :
voir Ligne de contour.
Lignes suggérées :
rangée ou colonne d'éléments distincts; motif linéaire qui suggère un déplacement du regard dans un champ visuel.
   Exemples d'œuvres - Les lignes suggérées  

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Matériaux (un) :
matières solides ou liquides utilisées pour créer une œuvre d'art; les éléments naturels et les objets du quotidien peuvent être aussi considérés comme des matériaux; parallèlement aux matériaux physiques les outils technologiques peuvent être aussi utilisés pour créer une œuvre d'art.
  
Motif (un) :
principe de la composition; séquence d'éléments répétés, par exemple, une rangée de figures géométriques, ou une mosaïque de couleurs placées en alternance.
   Exemples d'œuvres - Le motif  

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Nuance (une) :
chacun des degrés obtenus par le mélange d'une très faible quantité d'une autre couleur.

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Outils d'art visuel :
objets utilisés pour appliquer et manipuler le support artistique; la création artistique nécessite parfois une grande variété d'outils, par exemple, pinceaux pour peindre, outils à ciseler pour l'impression en relief, marteaux et autres outils de travail du bois pour la sculpture, et logiciels informatiques pour le graphisme.
  

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Plan pictural (un) :
surface réellement utilisée pour créer une œuvre d'art figurative bidimensionnelle, par exemple, papier ou toile.
   Exemples d'œuvres - Le plan pictural  
Principes de la composition :
lignes directrices d'après lesquelles les éléments d'une œuvre d'art sont disposés et analysés; les principes de composition sont l'équilibre, le contraste, la mise en évidence et le centre d'intérêt, le mouvement, la proportion, le motif et le rythme, l'harmonie et l'unité ainsi que la variété.

Affiche en format PDF Affiche : avec liens ou sans liens
Exercise en format PDF Exercice :    8,5 x 11 ou 11 x 17
  
Processus de création (un) :
le processus menant au développement, à l'élaboration et au partage d'idées dans l'art. *Le processus de création pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, mais l'accent est mis ici sur l'art. Le processus de création comprend différentes étapes : élaboration d'une idée, réflexion, résolution de problèmes, collaboration, investigation et recherche, planification (souvent au moyen de croquis miniatures dans un carnet ou de maquettes à trois dimensions), pratique de techniques et expérimentation avec le support, évaluation et sélection, création de l'œuvre artistique, révision, présentation et dialogue.
Processus de préparation d'expositions (conservation) :
travail du conservateur, dans une galerie ou un musée, notamment le choix d'œuvres d'art ou d'artefacts, la planification d'expositions et la création de montages à présenter au public.
Profondeur (une) :
1) distance de l'avant vers l'arrière dans un objet d'art à trois dimensions; 2) dans une œuvre d'art à deux dimensions (plane), la profondeur est une mesure imaginaire partant de l'œil de l'observateur jusque dans l'espace suggéré à l'intérieur de l'œuvre d'art; une illusion de profondeur peut être créée par la perspective, la superposition de formes, la taille des éléments, leur couleur et leur positionnement dans la composition.
   Exemples d'œuvres - La profondeur  
Propriété de la texture (une) :
désigne la qualité de la texture, par exemple, pelucheuse, lisse, bosselée, épineuse.

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Réflexion de l'artiste (une) :
description par l'artiste de ses intentions, des matériaux et procédés utilisés ou des motifs ayant guidé la création de son œuvre; ce qu'un jeune artiste aimerait qu'un observateur sache au sujet de son œuvre.
Répétition (une) :
principe de composition qui consiste à reprendre des éléments dans une composition afin de créer une unité dans la composition.
   Exemples d'œuvres - La répétition  
Représentation artistique (une) :
1) processus permettant de rendre présent ou sensible un sujet, ou de communiquer une idée visuellement; 2) expression d'un concept ou d'un sujet sous une forme visuelle.

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Style artistique (un) :
désigne les qualités d'une création artistique qui représentent son auteur ou son contexte (période, lieu, culture, medium et technique artistique, situation, idéologie ou groupe d'artistes); comme exemples de styles d'art reconnus, mentionnons l'abstraction, l'impressionnisme, l'expressionnisme, le réalisme.
Symétrie (une) :
1) image miroir; 2) équilibre ou répétition d'une partie d'une forme, image ou composition, par rapport à une autre.

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Technique mixte (une) :
approche picturale ou sculpturale, figurative ou abstraite, par laquelle l’artiste utilise au moins deux médiums différents.
   Exemples d'œuvres - La technique mixte  
Teinte (une) :
le mélange des couleurs (primaires, secondaires, tertiaires) entres elles à l'infini.
Teinte dégradée (une) :
l'ajout du blanc à une couleur; ceci contrôle la valeur. Le rose par exemple, est une teinte dégradée du magenta.
   Exemples d'œuvres - La teinte dégradée  
Teinte rabattue (une) :
l’ajout du noir à une couleur. Le marron, par exemple, est une teinte rabattue du magenta.
   Exemples d'œuvres - La teinte rabattue  
Texture (une) :
1) élément de la composition; qualité tactile d'un matériau ou impression créée au toucher, par exemple, aspect bosselé, pelucheux, lisse; 2) marques faites pour représenter la qualité de surface d'un sujet, par exemple, utilisation répétée de traits de crayons pour suggérer une fourrure; 3) reconstitution de la qualité d'une surface par l'ajout d'un matériau tridimensionnel, comme une peinture texturée ou matériaux de collage tactile.
   Exemples d'œuvres - La texture  
Ton (un) :
toutes les valeurs se situant dans la gamme qui va du blanc au noir en passant par les diverses tonalités de gris sont des tons.
Tradition artistique (une) :
contexte culturel dans lequel l'art est créé ou utilisé.

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Valeur (une) :
le degré de « clair », « moyen » ou « foncé » d'une couleur pure, d'une teinte ou d'un ton.
   Exemples d'œuvres - La valeur  
Variété (une) :
principe de composition; ajout de contraste ou interruption d'un motif ou d'un positionnement prévisible utilisé afin de créer une tension ou un intérêt visuel.
Volume (un) :
forme tridimensionnelle, figurative ou abstraite, qui présente une largeur, une hauteur et une épaisseur de dimensions variées; dans une œuvre picturale, le volume est suggéré.
   Exemples d'œuvres - Le volume  

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DROITS D’AUTEURS : Tous les efforts ont été faits pour mentionner les sources pour respecter la Loi sur le droit d'auteur. Dans le cas où il se serait produit des erreurs ou des omissions, prière d'en aviser Éducation et Formation Manitoba pour qu'elles soient rectifiées dans une édition future. Nous remercions sincèrement les artistes et les parents des élèves de nous avoir autorisés à adapter ou à reproduire leurs œuvres. Les illustrations ou photographies dans ce document sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur et ne doivent pas être extraites ou reproduites pour aucune raison autres que pour les intentions pédagogiques explicitées dans ce document. Dans de tels cas, le Ministère demande aux utilisateurs d’indiquer le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste et toute mention relative à la collection ou au droit d’auteur qui pourrait être indiquée. Les modifications des images pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’œuvre sont interdites (ex. coupure de l’image, ajouts d’éléments étrangers à l’œuvre, modification de couleurs).