Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Publications

Principes directeurs pour l'élaboration de cadres communs de résultats d'apprentissage pour les provinces de l'Ouest et du Nord canadiens

Ébauche de document de fondement, octobre 2003
Ce document de fondement sur les arts au sein de l'éducation a été rédigé à la demande d'Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Il représente la première étape du renouveau des programmes d'arts de la province.

Étude sur l'éducation artistique dans les écoles du Manitoba, printemps 2010
Dre Francine Morin, chercheuse principale, Université du Manitoba Réseau des recherches en éducation au Manitoba (RREM) Série de monographies Numéro 3, printemps 2010 (affiché avec permission). La présente étude d'Éducation Manitoba avait pour but d'obtenir un profil provincial de l'éducation artistique dans les écoles du Manitoba durant l'année scolaire 2006–2007.