Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts visuels

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios d'arts visuels illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts visuels dans un contexte manitobain authentique.

Masques des animaux du Nord

Masques des animaux du Nord (Document en format PDF 2,9 Mo)

Les élèves créent des masques qui leur serviront dans la présentation d'un poème et d'une chorégraphie mettant en scène l'aventure d'un jeune Inuk.

2e à 4e année

Norval Morrisseau

Norval Morrisseau (Document en format PDF 6,3 Mo)

Les élèves étudient l'art d'un artiste autochtone du Canada, Norval Morrisseau. Ils créent une interprétation personnelle selon des éléments de style de l'artiste.

2e à 4e année

L'art de la ceinture fléchée

L'art de la ceinture fléchée (Document en format PDF 1,2 Mo)

Les élèves travaillent ensemble pour créer et tisser une ceinture fléchée. Les élèves sont accompagnés par une artisane de la communauté et s'informent sur le tissage dans la vie d'antan.

2e à 6e année

Mon histoire à raconter - peinture aquarelle - Étude d'une artiste francophone du Manitoba

Mon histoire à raconter - peinture aquarelle - Étude d'une artiste francophone du Manitoba (Document en format PDF 5,8 Mo)

Les élèves étudient les éléments de couleurs et de composition, puis les techniques de l'aquarelle. Ils font connaissance de l'artiste Mélanie Rocan qui partage son expérience et sa démarche artistique et créent une interprétation personnelle du thème en s'inspirant de leurs expériences personnelles et du style de l'artiste.

7e et 8e années