
Manny Skead
(Earl)
- Collectivité d’origine :
Wauzhushk Onigum Nation, mais j’habite actuellement à Winnipeg - Identité culturelle :
Premières Nations - Poste actuel :
Enseignant des services aux élèves au Dakota Collegiate - Éducation et formation :
J’ai fréquenté 11 écoles différentes de la maternelle à la 12e année. Je pense que c’est important de le mentionner, parce que cela m’a appris l’importance des relations et de l’écoute. C’était difficile d’être la nouvelle personne dans de nouvelles écoles et de nouvelles collectivités. J’ai obtenu mon diplôme dans le cadre du programme communautaire de formation des enseignants autochtones à l’Université de Winnipeg en 2012. Bien qu’un diplôme me permette d’exercer la profession d’enseignant, l’aspect le plus important de ma formation vient du fait d’écouter et d’apprendre de mes amis, de ma famille, des aînés et de mes enfants - Rôles et responsabilités :
Mes rôles et mes responsabilités actuelles consistent à tisser des liens entre les élèves et les enseignants, entre les enseignants et les familles, ou entre le système et la collectivité. Je travaille à titre de défenseur de la réussite des élèves en aidant les jeunes à trouver leurs talents et en veillant à ce que le système les valorise.
« On peut trouver des enseignements partout si on s’y ouvre. C’est ça, le truc. Ouvrez-vous à tout et tout s’ouvrira à vous. »
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Je pense que nous sommes tous confrontés à des obstacles et le fait de les utiliser comme des occasions d’apprendre a fait partie de mon propre parcours.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de femmes fortes dans ma vie qui m’ont encouragé ou qui m’ont ouvert des portes. Celle qui m’a inspiré à m’améliorer est ma fille.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
J’ai toujours remis en question les choses qui me semblaient illogiques. Certains peuvent le voir comme un avantage, alors que d’autres le voient comme un défi. Selon moi, c’est une simple question (pourquoi?) que j’ai choisi de me poser et de poser aux autres qui m’a mis sur mon chemin actuel.
Message d’encouragement :
« On peut trouver des enseignements partout si on s’y ouvre. C’est ça, le truc. Ouvrez-vous à tout et tout s’ouvrira à vous. » Richard Wagamese