Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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3000

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Mathématiques au quotidien – 10e année

Survol du cours

Les élèves de 10e année du cours Mathématiques au quotidien vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial. Ils vont développer un sens spatial à l’aide des mesures directe et indirecte, démontrer une compréhension du système international (SI) et impérial utilisé en Grande-Bretagne et aux États-Unis en décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse. Les élèves vont transformer et appliquer des formules ayant trait à la conversion d’unités de mesure d’un système à l’autre comprenant le périmètre et l’aire. Ils vont développer un sens spatial relatif aux triangles, démontrer une compréhension des rapports trigonométriques de base en transformant et en appliquant des formules liées au théorème de Pythagore ainsi que démontrer une compréhension des transformations effectuées sur une figure, des angles et des droites. Les élèves vont démontrer une compréhension des revenus d’emploi, calculer les revenus bruts et nets ainsi que transformer et appliquer des formules ayant trait à la rémunération. Ils vont développer des habiletés pour prendre des décisions en tant que consommateurs bien informés en appliquant un raisonnement proportionnel comportant des prix unitaires et des taux de change.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 10Q1.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    Remarque : L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de glissements, de rotations, de constructions, de déconstructions et de casse-tête et de jeux semblables.

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des revenus d’emploi.

  • 10Q1.FP.1. Démontrer une compréhension des calculs de revenu brut et de revenu net lors de différentes méthodes de rémunération, y compris :

    • le salaire horaire;
    • le salaire fixe;
    • le contrat de travail;
    • la commission;
    • le tarif à la pièce.

    [C, L, R, T]

  • 10Q1.FP.2. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait à la rémunération.
    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial à l’aide de la mesure directe et indirecte.

  • 10Q1.M.1. Démontrer une compréhension du système international (SI) en décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse.
    [C, CE, L, V]

    L’intention est de limiter ce résultat d’apprentissage aux unités principales et aux préfixes milli-, centi-, déci-, déca-, hecto- et kilo-.
  • 10Q1.M.2. Démontrer une compréhension du système impérial en :

    • décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse;
    • comparant les unités de mesure de capacité utilisées en Grande Bretagne et aux États-Unis;
    • appliquant des stratégies pour convertir des unités impériales en unités du système international ou inversement.

    [C, CE, L, V]

  • 10Q1.M.3. Résoudre et vérifier des problèmes comportant des unités de mesure linéaire du système international et du système impérial, y compris des mesures comprenant des fractions et des nombres décimaux.
    [CE, L, RP, V]

    L’intention est d’intégrer aux problèmes les quatre opérations arithmétiques sur les nombres décimaux et les fractions.
  • 10Q1.M.4. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait à la conversion de mesures.
    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des relations spatiales en ce qui concerne les aires.

  • 10Q1.G.1. Résoudre des problèmes comportant des aires exprimées en unités SI et impériales de figures à deux dimensions qu’elles soient régulières, composées ou irrégulières et où figurent des fractions et des nombres décimaux.
    [CE, R, RP, V]

  • 10Q1.G.2. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait :

    • au périmètre;
    • à l’aire.

    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relatif aux triangles.

  • 10Q2.TG.1. Résoudre des problèmes comportant des triangles rectangles en utilisant le théorème de Pythagore.
    [C, L, RP, V]

  • 10Q2.TG.2. Démontrer une compréhension des rapports trigonométriques de base (sinus cosinus, tangente) en :

    • appliquant la similitude aux triangles rectangles;
    • généralisant des régularités à partir de triangles rectangles semblables;
    • résolvant des problèmes.

    [L, R, RP, T, V]

  • 10Q2.TG.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait :

    • au théorème de Pythagore;
    • aux rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente).

    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés pour prendre des décisions en tant que consommateur bien informé.

  • 10Q2.DC.1. Résoudre des problèmes comportant des prix unitaires et des opérations de change à l’aide du raisonnement proportionnel.
    [CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial.

  • 10Q2.TF.1. Démontrer une compréhension de transformations effectuées sur une figure à deux dimensions, y compris des :

    • translations (glissements);
    • rotations;
    • réflexions (rabattements);
    • homothéties (dilatations).

    [C, L, R, T, V]

  • 10Q2.AC.1. Démontrer une compréhension des angles, y compris des angles aigus, droits, obtus, plats et rentrants en :

    • les traçant;
    • les reproduisant;
    • les construisant;
    • les bissectant;
    • résolvant des problèmes.

    [C, CE, RP, T, V]

  • 10Q2.AC.2. Résoudre des problèmes comportant des droites parallèles, perpendiculaires et des sécantes, et les paires d’angles ainsi formés.
    [C, L, RP, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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