Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Code de cours

3001

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Mathématiques au quotidien – 10e année – Demi-crédit I

Survol du cours

Les élèves de 10e année du cours Mathématiques au quotidien I vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial. Ils vont développer un sens spatial à l’aide des mesures directe et indirecte et démontrer une compréhension du système international (SI) et impérial utilisé en Grande-Bretagne et aux États-Unis en décrivant les relations et en convertissant entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse. Les élèves vont convertir des unités de mesure d’un système à l’autre ainsi que transformer et appliquer des formules ayant trait à la conversion d’unités de mesure comprenant le périmètre et l’aire. Ils vont démontrer une compréhension des revenus d’emploi, calculer les revenus bruts et nets ainsi que transformer et appliquer des formules ayant trait à la rémunération.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 10Q1.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    Remarque : L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de glissements, de rotations, de constructions, de déconstructions et de casse-tête et de jeux semblables.

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des revenus d’emploi.

  • 10Q1.FP.1. Démontrer une compréhension des calculs de revenu brut et de revenu net lors de différentes méthodes de rémunération, y compris :

    • le salaire horaire;
    • le salaire fixe;
    • le contrat de travail;
    • la commission;
    • le tarif à la pièce.

    [C, L, R, T]

  • 10Q1.FP.2. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait à la rémunération.
    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial à l’aide de la mesure directe et indirecte.

  • 10Q1.M.1. Démontrer une compréhension du système international (SI) en décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse.
    [C, CE, L, V]

    L’intention est de limiter ce résultat d’apprentissage aux unités principales et aux préfixes milli-, centi-, déci-, déca-, hecto- et kilo-.
  • 10Q1.M.2. Démontrer une compréhension du système impérial en :

    • décrivant les relations entre les unités de longueur, d’aire, de volume, de capacité et de masse;
    • comparant les unités de mesure de capacité utilisées en Grande Bretagne et aux États-Unis;
    • appliquant des stratégies pour convertir des unités impériales en unités du système international ou inversement.

    [C, CE, L, V]

  • 10Q1.M.3. Résoudre et vérifier des problèmes comportant des unités de mesure linéaire du système international et du système impérial, y compris des mesures comprenant des fractions et des nombres décimaux.
    [CE, L, RP, V]

    L’intention est d’intégrer aux problèmes les quatre opérations arithmétiques sur les nombres décimaux et les fractions.
  • 10Q1.M.4. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait à la conversion de mesures.
    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des relations spatiales en ce qui concerne les aires.

  • 10Q1.G.1. Résoudre des problèmes comportant des aires exprimées en unités SI et impériales de figures à deux dimensions qu’elles soient régulières, composées ou irrégulières et où figurent des fractions et des nombres décimaux.
    [CE, R, RP, V]

  • 10Q1.G.2. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait :

    • au périmètre;
    • à l’aire.

    [C, CE, L, R, RP]

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