Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Mathématiques de transition I – 9e année – Demi-crédit

Survol du cours

Les élèves de 9e année du cours Mathématiques de transition I – Demi-crédit vont démontrer des habitudes d’apprentissage, notamment la souplesse, la sensibilisation au processus de réflexion ainsi que l’exactitude et la précision qui mèneront à un apprentissage continu par le biais de discussions et de travaux écrits, à la fois de manière indépendante et coopérative. Ils vont améliorer leur compréhension des concepts de base en arithmétique, y compris des stratégies de calcul mental et d’estimation, des pourcentages et de leur relation avec les nombres décimaux, les fractions et les nombres entiers ainsi que leurs habiletés liées aux opérations sur les fractions et les nombres décimaux de même qu’à l’addition et la soustraction de nombres entiers. Les élèves vont améliorer également leurs habiletés liées à la géométrie, notamment les transformations et les angles, ainsi qu’à la statistique comme les mesures de tendances centrales. Ils vont développer et appliquer des stratégies, des concepts et des habiletés pour mener et analyser des enquêtes portant entre autres sur les angles et le théorème de Pythagore. Les élèves vont prendre des décisions financières éclairées liées à un achat et les justifier. Ils vont prendre et justifier des décisions concernant le fonctionnement d’une équipe sportive, notamment la sélection de l’installation pour les sessions d’entraînement et les dépenses.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Faire la démonstration, par la discussion et des travaux écrits, des comportements suivants :
  • faire preuve de persévérance;
  • gérer l’impulsivité;
  • écouter avec compréhension et empathie;
  • faire preuve de souplesse dans la façon de penser;
  • penser à son propre processus de réflexion (métacognition).

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-A-1. Utiliser des stratégies précises dans diverses situations de résolution de problèmes.

  • I-A-2 Faire preuve d’une volonté de travailler indépendamment ainsi que de façon interdépendante en tant que membre d’une équipe.

  • I-A-3 Recourir au questionnement ou à la clarification pour améliorer sa pensée créatrice.

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens des nombres en expliquant des stratégies mentales pour calculer et estimer des solutions à des problèmes.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-B-1 Utiliser un modèle visuel pour faire des estimations raisonnables du pourcentage et des nombres correspondants.

  • I-B-2 Utiliser le raisonnement pour calculer mentalement 50 % d’un éventail de nombres, et expliquer la méthode.

  • I-B-3 Utiliser 1/2 et 0,50 de même que 50 % pour effectuer des calculs mentaux.

  • I-B-4 Utiliser le raisonnement pour calculer mentalement 100 % alors qu’on connaît 50 %, et expliquer les stratégies liées au calcul.

  • I-B-5 Utiliser le raisonnement pour calculer mentalement 25 % (y compris 1/4 et 0,25) d’un éventail de nombres et expliquer les stratégies liées au calcul.

  • 1-B-6 Utiliser le raisonnement pour calculer mentalement 12 ½ % (y compris 1/8 et 0,125) d’un éventail de nombres et expliquer la ou les méthodes utilisées pour résoudre les problèmes.


Résultat d’apprentissage général : Utiliser un modèle concret pour créer et développer une compréhension de l’addition et de la soustraction d’entiers.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-B-7 Utiliser un « modèle des charges » pour représenter des opérations mettant en cause des entiers.

  • I-B-8 Modéliser et expliquer l’addition d’entiers et comprendre la nécessité du « principe de la charge nulle » pour modéliser certaines situations.

  • I-B-9 Modéliser et expliquer la soustraction mettant en cause des nombres entiers relatifs et comprendre la nécessité du « principe de la charge nulle » pour modéliser certaines situations.


Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de façon concrète, imagée et symbolique.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-B-10 Reconnaître les régularités et les utiliser pour développer des expressions orales.

  • I-B-11 Modéliser, esquisser et représenter symboliquement une expression algébrique.

Résultat d’apprentissage général : Les élèves développeront et utiliseront des habiletés, des concepts et des stratégies mathématiques dans le contexte de recherches en mathématiques.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-C-1 Mener et analyser des recherches en mathématiques.

  • I-C-2 Utiliser des formulaires pour décrire les procédures utilisées, les difficultés rencontrées et les régularités découvertes.

Résultat d’apprentissage général : Compléter des activités dont le but est de motiver et de renforcer des habiletés et des concepts d’arithmétique et de géométrie.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-D-1 Visualiser, comparer et expliquer des fractions.

  • I-D-2 Arrondir et estimer des nombres naturels et des nombres décimaux.

  • I-D-3 Appliquer des opérations arithmétiques à des fractions.

  • I-D-4 Identifier les opérations nécessaires pour résoudre des problèmes.

  • I-D-5 Comprendre et appliquer des concepts et des termes reliés aux triangles.

  • I-D-6 Lire et interpréter divers tracés linéaires.

Plus UNE des unités suivantes :

Résultat d’apprentissage général : Mettre au point et utiliser des techniques, des notions et/ou des stratégies mathématiques pour résoudre des problèmes dans des situations réelles.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-E-1 Prendre des décisions concernant l’achat et justifier ces décisions à l’aide d’un processus d’achat en cinq étapes.

  • I-E-2 Préparer un rapport écrit décrivant un produit à acheter, effectuer des recherches relativement au meilleur achat, examiner des options et résumer les décisions finales.

Résultat d’apprentissage général : Mettre au point et utiliser des stratégies, notions et/ou techniques mathématiques pour résoudre des problèmes réels.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-F-1 Prendre des décisions au sujet du fonctionnement d’une équipe et justifier ces décisions à la fois sur le plan pratique et mathématique.

  • I-F-2 Préparer et présenter un rapport écrit décrivant et justifiant la sélection de l’installation, les dépenses liées à la ligue, les dépenses liées aux tournois et les dépenses totales d’un projet d’équipe.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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