Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Course Code

3903

Course Credit

1

Version imprimable (Document en format PDF 1,2 Mo)

Mathématiques appliquées – 12e année

Survol du cours

Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques appliquées vont développer un sens du nombre dans des applications financières comportant l’analyse des effets des intérêts composés, de la valeur d’un placement ainsi que des coûts et des avantages associés à la location, au crédit-bail et à l’achat. Ils vont développer un raisonnement logique en analysant des casse-têtes et des jeux, expliquer l’application de la théorie des ensembles et analyser des propositions conditionnelles. Les élèves vont développer des habiletés de pensée critique relative à l’incertitude, comportant l’interprétation et l’évaluation de la validité des cotes et des énoncés de probabilité, la probabilité d’événements, le principe fondamental de dénombrement, des permutations et des combinaisons. Ils vont développer un raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude de relations en représentant des données à l’aide de fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et sinusoïdales. Les élèves vont développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société en effectuant et en présentant une recherche portant sur l’actualité ou un sujet d’intérêt comportant des mathématiques. Ils vont développer des habiletés de pensée critique en ce qui concerne le design et les mesures en analysant des objets, des formes, des procédés et les coûts rattachés.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre dans des applications financières.

  • 12A.F.1. Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières.
    [C, L, RP, T, V]

  • 12A.F.2. Analyser des coûts et des avantages associés à la location, au crédit-bail et à l’achat.
    [L, R, RP, T]

  • 12A.F.3. Analyser un portefeuille en termes :

    • du taux d’intérêt;
    • du taux de rendement;
    • du rendement.

    [CE, R, RP, T]

    L’élève devrait être capable de résoudre des problèmes comportant des placements à l’aide d’outils tels que le ratio d’endettement, le coefficient du service de la dette brute et la valeur nette.

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement logique.

  • 12A.L.1. Analyser des casse-tête et des jeux comportant le raisonnement numérique et logique à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [CE, L, R, RP, T]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours en ayant recours à des jeux et des casse-têtes tels que les échecs, Sudoku, Nim, des casse-têtes logiques, des carrés magiques, Kakuro et cribbage.
  • 12A.L.2. Résoudre des problèmes comportant des applications de la théorie des ensembles.
    [L, R, RP, T, V]

  • 12A.L.3. Résoudre des problèmes comportant des propositions conditionnelles.
    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique comportant l’incertitude.

  • 12A.P.1. Interpréter et évaluer la validité des cotes et des énoncés de probabilité.
    [C, CE, L, T]

  • 12A.P.2. Résoudre des problèmes comportant la probabilité d’événements mutuellement exclusifs et non mutuellement exclusifs.
    [L, R, RP, T, V]

  • 12A.P.3. Résoudre des problèmes comportant la probabilité d’événements dépendants et indépendants.
    [L, R, RP, T]

  • 12A.P.4. Résoudre des problèmes comportant le principe fondamental de dénombrement.
    [R, RP, T, V]

  • 12A.P.5. Résoudre des problèmes comportant des permutations.
    [CE, R, RP, T, V]

    L’élève devrait être capable d’utiliser des stratégies tels que les cas ou les regroupements pour résoudre un problème contextualisé. L’intention est également de ne pas inclure les permutations circulaires.
  • 12A.P.6. Résoudre des problèmes comportant des combinaisons.
    [CE, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude de relations.

  • 12A.R.1. Représenter des données à l’aide de fonctions polynomiales (de degré ≤ 3) pour résoudre des problèmes.
    [C, L, RP, T, V]

  • 12A.R.2. Représenter des données à l’aide de fonctions exponentielles et logarithmiques pour résoudre des problèmes.
    [C, L, RP, T, V]

  • 12A.R.3. Représenter des données à l’aide de fonctions sinusoïdales pour résoudre des problèmes.
    [C, L, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société.

  • 12A.PR.1. Effectuer et présenter une recherche portant sur l’actualité ou un sujet d’intérêt comportant des mathématiques.
    [C, CE, L, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique en ce qui concerne le design et les mesures.

  • 12A.D.1. Analyser des objets, des formes et des procédés afin de résoudre des problèmes de coûts et de design.
    [C, CE, L, R, RP, T, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents