Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Course Code

3000

Course Credit

1

Version imprimable (Document en format PDF 1,2 Mo)

Mathématiques au quotidien – 12e année

Survol du cours

Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques au quotidien vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement logique. Ils vont développer une compréhension de la possession, de l’usage et de l’entretien d’un véhicule ainsi que des coûts reliés à l’achat et à l’entretien d’une maison. Les élèves vont développer une compréhension d’un plan d’affaires en démontrant une sensibilisation aux formulaires d’impôt gouvernementaux et aux procédures à suivre lors de la possession d’une entreprise ainsi que critiquer la rentabilité des options d’une petite entreprise. Ils vont élaborer un plan pour leur avenir comprenant un choix possible de carrières et les exigences connexes. Les élèves vont développer un sens spatial relatif aux polygones en appliquant la loi des sinus et la loi du cosinus ainsi que démontrer une compréhension des limites des instruments de mesure. Ils vont développer un raisonnement statistique comportant les mesures de tendance centrale et les centiles. Les élèves vont développer des habiletés de pensée critique relatives à l’incertitude impliquant l’application de la probabilité.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 12Q5.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement logique à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension de possession de l’utilisation d’un véhicule.

  • 12Q5.FA.1. Résoudre des problèmes comportant l’acquisition, l’usage et l’entretien d’un véhicule lors :

    • d’un achat;
    • d’un crédit-bail;
    • d’une location-achat.

    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement statistique.

  • 12Q5.S.1. Résoudre des problèmes comportant des mesures de la tendance centrale, y compris :

    • la moyenne;
    • la médiane;
    • le mode;
    • la moyenne pondérée;
    • la moyenne coupée.

    [C, L, R, RP]

  • 12Q5.S.2. Analyser et décrire des centiles.
    [C, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relié aux limites des instruments de mesure.

  • 12Q5.MP.1. Démontrer une compréhension des limites rattachées à l’utilisation d’instruments de mesure y compris :

    • la précision;
    • l’exactitude;
    • l’incertitude;
    • la tolérance.

    [C, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique.

  • 12Q5.PC.1. Créer un plan pour l’avenir comprenant un choix possible de carrières et les exigences connexes.
    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des coûts reliés à la possession d’une maison.

  • 12Q6.FI.1. Résoudre des problèmes reliés à l’achat et à l’entretien d’une maison.
    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer un sens spatial relatif aux polygones.

  • 12Q6.G.1. Résoudre des problèmes à l’aide de la loi des sinus et de la loi du cosinus, à l’exclusion du cas ambigu.
    [L, RP, V]

  • 12Q6.G.2. Résoudre des problèmes comportant :

    • des triangles;
    • des quadrilatères;
    • des polygones réguliers.

    [C, L, RP, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension d’un plan d’affaires.

  • 12Q6.PA.1. Critiquer la rentabilité des options des petites entreprises en examinant :

    • les coûts d’exploitation;
    • les ventes;
    • le profit ou la perte.

    [C, L, R]

  • 12Q6.PA.2. Démontrer une sensibilisation aux formulaires d’impôt gouvernementaux et aux procédures à suivre lors de la possession d’une entreprise.
    [C, L, R]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique relatives à l’incertitude.

  • 12Q6.P.1. Analyser et interpréter des problèmes comportant la probabilité.
    [C, L, R, RP]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents