Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Danse

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)


Ces scénarios de danse illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de danse dans un contexte manitobain authentique.

Le tinikling, la danse du héron et du bambou

Le tinikling, la danse du héron et du bambou (Document en format PDF 3 Mo)
Les élèves créent une séquence de Tinikling et la présentent. Ils combinent la musique, la danse et l'étude d'une culture asiatique. C'est un projet qui peut agir de tremplin pour étudier un pays ou une autre culture à travers la danse.

3e à 5e année