Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts dramatiques

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios d'arts dramatiques illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts dramatiques dans un contexte manitobain authentique.

Faire parler les marionnettes
Faire parler les marionnettes (Document en format PDF 2,4 Mo)

Les élèves apprennent le langage de la marionnette à gaine, créent de courts scénarios et apprécient une présentation de marionnettes produite en français au Manitoba.

Maternelle à 2e année
Théâtre lu
Le théâtre lu (Document en format PDF 3,7 Mo)

Les élèves créent des pièces de théâtre lu pour illustrer des événements importants de l'histoire canadienne. De plus, ils discutent avec une auteure manitobaine de théâtre lu.

4e année à 6e année
Les sports de glisse - Établir des critères d'un travail de qualité
Le visage des émotions (Document en format PDF 3 Mo)

Les élèves apprennent le vocabulaire du tableau, créent des tableaux du conte Les trois petits cochons et les présentent à la classe. Par les arts dramatiques, les élèves analysent leurs présentations et établissent les critères d'un tableau réussi. Ils apprennent également à reconnaître leurs émotions et celles des autres.

3e et 5e années