Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Musique

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios de musique illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de musique dans un contexte manitobain authentique.

Musique « trouvée »
La musique « trouvée » (Document en format PDF 2 Mo)

Les élèves explorent les timbres et possibilités sonores des instruments « trouvés », c'est-à-dire des objets retrouvés dans la vie de tous les jours. Les élèves utilisent ces instruments improvisés pour créer des rythmes, des improvisations, et finalement leurs propres compositions musicales.

Maternelle à 4e année
Qui sont les voyageurs? Quels sons entendaient-ils?
Qui sont les voyageurs? Quels sons entendaient-ils? (Document en format PDF 2,5 Mo)

Les élèves apprennent à mieux connaître les voyageurs et à intégrer le vocabulaire lié au thème du voyageur. Ce projet est une forme de «projet enquête», en passant par l'exploration et l'organisation des sons et en appliquant un certain nombre d'éléments musicaux à leur création.

1re et 2e années
Le moulin de Monet en musique
Le moulin de Monet en musique (Document en format PDF 2,5 Mo)

Les élèves explorent les sons à partir d'un tableau de Monet. Puis, ils composent des séquences musicales tout en explorant des chansons sur le thème du moulin ou du vent. Ils s'initient à l'impressionnisme et font des liens avec la musique.

1re et 2e années
La musique au rythme des vagues
La musique au rythme des vagues (Document en format PDF 3 Mo)

Les élèves explorent le thème de l'eau dans les arts. Ils découvrent le contour mélodique de chansons et créent une composition qui imite le jeu des vagues.

1re et 2e années
La musique qui « tombe » ou « gravité musicale »
La musique qui « tombe » ou « gravité musicale » (Document en format PDF 2,5 Mo)

Les élèves voient la gravité sous un nouvel angle. Leur tâche est de démontrer la gravité par le biais de la création de pièces musicales tout en intégrant des éléments du langage musical dans leur création.

3e année
Le rythme du développement durable
Le rythme du développement durable (Document en format PDF 2,5 Mo)

Les élèves créent une séquence musicale pour exprimer leurs sentiments face aux problèmes de l'environnement. Les élèves apprennent que la musique est un bon outil pour inciter des changements sociaux. Les élèves utiliseront les tubanos pour exprimer leurs sentiments.

4e à 6e années
L'improvisation en musique
L'improvisation en musique (Document en format PDF 2,5 Mo)

Les élèves explorent la différence entre les tonalités majeures et mineures et collaborent avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale et l'improvisation. À noter dans ce scénario d'apprentissage: l'utilisation d'un logiciel de notation musicale.

5e année