Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts visuels

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios d'arts visuels illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts visuels dans un contexte manitobain authentique.

L'art à la manière de Jasper Johns

L'art à la manière de Jasper Johns (Document en format PDF 11 Mo)

Les élèves créent des peintures de gouache et d'aquarelle suite à une étude de l'art de Jasper Johns. Ce projet est en lien avec le thème des sciences naturelles sur les couleurs. Aussi, ce projet permet aux élèves de mettre en pratique toutes les lettres majuscules étudiées pendant l'année.

Maternelle à 2e année

L'art basé sur les artistes de la nature

L'art basé sur les artistes de la nature (Document en format PDF 38 Mo)

Les élèves créent des œuvres après une étude de « land art ». Les élèves observent et utilisent divers matériaux de la nature afin d'expérimenter et de créer une représentation artistique.

Maternelle à 4e année

L'art de la ceinture fléchée

L'ours polaire et son habitat (Document en format PDF 3,5 Mo)

L'élève fera une recherche sur l'ours polaire et développera une création artistique d'un ours polaire dans son habitat inspiré par le style de Robert Bateman et d'autres Canadiens.

1re à 4e année

Animaux imaginaires

Animaux imaginaires (Document en format PDF 1,5 Mo)

Les élèves observent des croquis d'animaux. Ils créent une créature imaginaire composée d'au moins 3 parties d'un animal réel. Ils écrivent un texte qui accompagne leur œuvre dans l'exposition. Enfin, ils partagent leurs créatures et leurs textes en classe.

2e à 4e année

L'exploration par les arts visuels

L'exploration par les arts visuels (Document en format PDF 3 Mo)

Les élèves analysent et réfléchissent à la présence des arts visuels dans leur vie par le biais de l'exploration. L'élève est au centre de son apprentissage.

3e et 4e années

Les créatures mythologiques

Les créatures mythologiques (Document en format PDF 1 Mo)

Les élèves créent des créatures légendaires et mythologiques en explorant les techniques des pastels et de la glaise par le biais de la lecture, de la recherche et des arts dramatiques.

4e à 6e année

Les émotions dans toutes leurs couleurs

Les émotions dans toutes leurs couleurs (Document en format PDF 1,9 Mo)

À travers la lecture, les arts dramatiques, les arts visuels, la musique, la littératie avec les TIC et l'écrit, les élèves explorent les émotions et l'expressionnisme abstrait.

4e à 6e année

Les émotions dans toutes leurs couleurs

L'animal à l'intérieur de nous : autoportrait inspiré de la spiritualité autochtone (Document en format PDF 2,8 Mo)

Les élèves créent un autoportrait qui représente la dualité entre l'être humain et le monde naturel. Ils marient les médiums de la photographie et de la peinture pour composer une œuvre multimédia.

7e et 8e années