Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Course Code

3903

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1

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Mathématiques appliquées – 11e année

Survol du cours

Les élèves de la 11e année du cours Mathématiques appliquées vont développer un sens spatial et le raisonnement proportionnel comportant l’application de taux et des schémas à l’échelle ainsi que démontrer une compréhension des relations entre l’échelle, l’aire, l’aire totale et le volume de figures et d’objets semblables. Ils vont développer un sens spatial en élaborant des preuves comportant les propriétés des angles et des triangles et en appliquant la loi du cosinus et la loi des sinus. Les élèves vont développer un raisonnement logique en analysant et en prouvant des conjectures à l’aide des raisonnements inductif et déductif et en analyser des casse-têtes et des jeux qui impliquent le raisonnement spatial. Ils vont développer un raisonnement statistique comprenant les notions de distribution normale et interpréter des données statistiques. Les élèves vont développer les raisonnements algébrique et graphique à l’aide de l’étude des relations comprenant des systèmes d’inéquations linéaires et démontrer une compréhension des caractéristiques des fonctions quadratiques. Ils vont développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société en effectuant et présentant une recherche portant sur un événement historique ou un domaine d’intérêt comportant des mathématiques.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial et le raisonnement proportionnel.

  • 11A.M.1. Résoudre des problèmes comportant l’application de taux.
    [L, R, RP, T]

  • 11A.M.2. Résoudre des problèmes comportant des schémas à l’échelle à l’aide du raisonnement proportionnel.
    [L, R, RP, T, V]

  • 11A.M.3. Démontrer une compréhension des relations entre l’échelle, l’aire, l’aire totale et le volume de figures à deux dimensions et d’objets à trois dimensions semblables.
    [C, L, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial.

  • 11A.G.1. Élaborer des preuves comportant les propriétés des angles et des triangles.
    [L, R, T, V]

    L’intention est de limiter le raisonnement déductif à la démonstration directe.
  • 11A.G.2. Résoudre des problèmes comportant des propriétés des angles et de triangles.
    [L, RP, T, V]

  • 11A.G.3. Résoudre des problèmes comportant la loi du cosinus et la loi des sinus, y compris le cas ambigu.
    [L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement logique.

  • 11A.L.1. Analyser et prouver des conjectures à l’aide du raisonnement inductif et déductif pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours.
  • 11A.L.2. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [L, R, RP, T, V]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de glissements, de rotations, de constructions, de déconstructions et de casse-tête et de jeux semblables.

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement statistique.

  • 11A.S.1. Démontrer une compréhension de distribution normale, y compris :

    • l’écart-type;
    • les cotes Z.

    [L, RP, T, V]

  • 11A.S.2. Interpréter des données statistiques, y compris :

    • des intervalles de confiance;
    • des niveaux de confiance;
    • la marge d’erreur.

    [C, L, R, T]

    L’intention est de faire en sorte que ce résultat d’apprentissage privilégie l’interprétation de données plutôt que des calculs statistiques.

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et graphique à l’aide de l’étude des relations.

  • 11A.R.1. Modéliser et résoudre des problèmes comportant des systèmes d’inéquations linéaires à deux inconnues.
    [L, RP, T, V]

  • 11A.R.2. Démontrer une compréhension des caractéristiques des fonctions quadratiques, y compris :

    • le sommet;
    • les coordonnées à l’origine;
    • le domaine et l’image;
    • l’axe de symétrie.

    [L, RP, T, V]

    L’intention est que la complétion du carré ne soit pas requise.

Résultat d’apprentissage général : Développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société.

  • 11A.PR.1. Effectuer et présenter une recherche portant sur un événement historique ou un domaine d’intérêt comportant des mathématiques.
    [C, CE, L, R, RP, T, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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